​Après #ASNLLOSC, 10 raisons d’avoir le sourire

PAR MAXIME POUSSET

Le lundi au soleil. C’est une chose qu’on… n’avait plus vraiment l’habitude de connaître. Vous savez, ces débuts de semaine escortés d’une victoire lilloise, qui donnent la pèche pour les jours à venir. Vainqueurs à Nancy (1-2) samedi, les Dogues nous offrent aujourd’hui cette fameuse (et appréciable) dose de bonne humeur. Voici 10 raisons qui font que ce matin, on a le sourire.

1- Le couteau entre les dents

La semaine dernière, Rony Lopes avait annoncé une équipe de guerriers prête à batailler en Lorraine. Force est de constater que le jeune Portugais ne s’est pas trompé. Alors bien sûr, les Dogues n’ont pas dominé leur sujet de la tête et des épaules, mais leur force de caractère ne souffre d’aucune contestation. « À Toulouse, on est mené et on arrive à égaliser. Ce soir, on est mené et on gagne le match. Retenons vraiment ces qualités mentales », précise Rio Mavuba. « On lit partout que nos joueurs ne sont pas prêts à disputer ce genre de rencontre, mais ce soir, ils ont démontré le contraire », corrobore Franck Passi.
 

 

2- Rony Lopes, un retour qui pèse

L’image est forte et symbolise toute la gnac du camp lillois samedi soir. Poings serrés devant le parcage lillois en liesse, Rony Lopes exulte. Remis d’une vilaine blessure aux ischio, l’attaquant portugais a progressivement retrouvé la compétition le mois dernier contre Bordeaux (2-3), puis Bergerac (1-2) et Toulouse (1-1). Après avoir marqué en Coupe de France, le dynamiteur du jeu lillois a confirmé sa bonne forme retrouvée à Nancy. D’une frappe sèche, puissante et croisée au sortir d’un long rush des Dogues en contre, le numéro 17 a offert la victoire au LOSC.
 


3- #PicOfTheMatch : les flèches lilloises dans le 1 000

170313NDPLOPES.jpg
 

4- Quand De Préville prévaut

Ne cherchez pas, il réalise le meilleur exercice de sa carrière. À 26 ans, Nicolas De Préville a clairement franchi un palier pour sa première année au LOSC. Déjà buteur à sept reprises cette saison, l’ancien Rémois truste la tête du classement des meilleurs buteurs lillois.

Le saviez-vous ? 5 de ses 7 buts ont été inscrits en deuxième période. #Diesel

170313DePreville.jpg


5- Pour la révolte, Kishna donne le la

C’est ce qu’on appelle un coaching gagnant. 61ème minute. Le LOSC est mené 1-0, il reste moins de 30 minutes pour éviter le pire. Franck Passi joue son va-tout et lance Ricardo Kishna dans la bataille. Premier ballon, une minute plus tard et premier décalage pour De Préville, qui sert Benzia, lequel est accroché. Penalty, but. 1-1. Décisif devant, l’attaquant néerlandais l’a aussi été derrière. Au bout du temps réglementaire, c’est lui qui sauve d’une tête spontanée sur sa ligne une tentative de Cabaco sur corner qui filait dans la lucarne. Good job Ricardo !

170313kishna.jpg
 

6- Allez les Bleus !

Son intronisation, le 25 septembre dernier à Saint-Etienne (3-1) s’était achevée sur une défaite. Cette fois, le sublime "third kit" bleu marine et "Toxic Green" du LOSC a rayonné. Et s’il s’inscrivait dès à présent comme le maillot du renouveau ?


7- #EnMarsÇaRepart


Du coup, au coeur d'un mois de mars tout feu tout flamme, l'OM-LOSC de vendredi (20h45) s'annonce haut en couleur, n'est ce pas ? 

LOSC_ELISA_1280x502.jpg


8- Rio is back, le Capi’, c’est reparti !

Excepté son escapade de neuf minutes contre Bordeaux, Rio Mavuba n’avait pas enfilé ses crampons en compétition depuis le 18 novembre dernier. Inutile de dire qu’un large sourire s’est accroché à son visage, samedi soir. « Personnellement, ça m’a fait du bien de retrouver la compétition. Ça faisait plus de quatre mois que je n’avais pas débuté un match. Malheureusement, mon retour a été faussé par mon carton rouge à Bordeaux. Si bien que le match à Bergerac qui devait me servir à gagner du temps de jeu n’a pas pu m’aider. Ce soir, je suis donc content d’avoir joué une heure. Je retrouve des sensations petit à petit. »

 

 

9- Les Lillois, les Lillois, les Lillois ouh ! ah !

« Lille-Nancy, 400 kilomètres ? Allez venez les gars, on se fait le dep’ ! » Cette bonne idée, 187 supporters lillois l’ont eu samedi et sont venus donner de la voix dans les tribunes de Marcel Picot. Parmi eux, la Section Linselles qui fête d’ailleurs ses 15 ans.

170313supp.jpg
 


10- Tout ça pour dire qu’aujourd’hui, on a le sourire