Ces 5 stats’ à savoir avant Reims-LOSC
PAR MAXIME POUSSET (AVEC OPTA)
Stade de Reims-LOSC, c’est ce dimanche (13h). Avant de plonger ensemble au cœur de cette rencontre entre européens de la 2ème journée de Ligue 1 Uber Eats, jetons un coup de projecteur sur cinq statistiques à savoir sur les deux futurs adversaires.
Delaune imprenable pour le LOSC depuis… 54 ans
Les Dogues n’ont pas gagné en terre rémoise depuis 1966 et une victoire 1-0. Alors oui, c’est vrai que comme ça la statistique peut sembler surprenante. Mais il faut savoir que les deux clubs ne se sont pas souvent affrontés ces 54 dernières années, les Rémois n’ayant retrouvé l’élite qu’à compter de 2012.
Dans leur Stade Auguste-Delaune, les Stadistes restent toutefois invaincus contre les Dogues lors de leurs 11 dernières réceptions, la où le LOSC s’est imposé à deux reprises contre Reims au Stade Pierre Mauroy en 2015 et 2016.
Il paraît que toutes les séries sont faites pour s’arrêter. Et si c'était pour 2020 ?
Duel d’équipes en forme sur la durée
Bien sûr, plusieurs mois séparent la fin de la saison 2019-2020 du début de la 2020-2021, mais si on analyse les deux exercices dans leur globalité, le Stade de Reims est actuellement la deuxième meilleure équipe du championnat en termes de série positives (2 victoires, 3 nuls) derrière le PSG. Les hommes de David Guion n’ont d’ailleurs perdu qu’un seul de leurs 10 derniers rendez-vous en L1 à domicile.
Mais en face, le LOSC n’est pas en reste. Les Dogues n’ont perdu qu’un seul de leurs 8 derniers matchs de championnat (6 victoires, 1 nul). C’était contre l’OM le 16 février (1-2). Hors de leurs bases, les hommes de Christophe Galtier restent même sur trois victoires consécutives. Il s’agit d’ailleurs de la plus longue série en cours dans toute la Ligue 1 (à égalité avec l’OM).
Jonathan Bamba l’aoûtien
Unique buteur lillois face à Rennes, Jonathan Bamba a confirmé l’une de ses caractéristiques : celle d’être un homme très en forme en début de saison. Le numéro 7 des Dogues a marqué 7 de ses 26 buts en Ligue 1 au mois d’août (27%), son mois le plus prolifique.
Sven Botman, l’aimant à ballons
À peine arrivé et déjà remarqué. Pour son tout premier match en Ligue 1 face à Rennes, Sven Botman a réussi 5 interceptions. C’est plus de la moitié de toutes les interceptions réussies par le LOSC ce soir-là face aux Bretons (5/9). C’est aussi le deuxième meilleur total de toutes les équipes en Ligue 1 lors de la 1ère journée, derrière le Strasbourgeois Lionel Carole (6).
Xeka, le meilleur passeur
Grâce à sa passe décisive pour Jonathan Bamba face aux Rennais, Xeka s’est imposé comme le tout premier leader du classement des passeurs de Ligue 1 Uber Eats, étant donné qu’aucun autre joueur n’a réalisé plus d’une offrande au cours de la 1ère journée.
Mais au fait, pourquoi le milieu de terrain lillois prend la tête du classement, alors même que 12 autres joueurs ont réalisé cette performance de la passe décisive le week-end dernier ? Parmi eux, 10 se détachent grâce à leur passe décisive délivrée dans le jeu. Il faut ensuite observer le temps de jeu pour les départager. Et à ce petit jeu-là, c’est bien le numéro 8 lillois qui se démarque, lui qui n’a disputé que 45 minutes de jeu. Il est donc actuellement le joueur de Ligue 1 ayant réussi le plus de passes décisives en rapport avec son temps de jeu…