​Corchia : "On peut mettre pas mal d’équipes en difficulté"

Satisfaits d’avoir su conserver leur cage inviolée contre l’OL (0-0), les Dogues ont toutefois conscience de pouvoir faire mieux sur le plan offensif. Découvrez leur analyse à chaud après la rencontre.

Hervé Renard (Entraîneur du LOSC)

« Notre plan a bien fonctionné. Mais il est clair que nous avons eu de la chance avec deux coups-francs adverses sur les montants. Comme je l’ai dit en plaisantant, c’était grace à un "gri-gri" africain (large sourire). On peut dire merci à Vincent Enyeama, comme souvent. Mais les Lyonnais peuvent aussi féliciter Anthony Lopes qui a effectué un arrêt décisif en première période. »



« Ce n’est pas donné à tout le monde de venir prendre un point ici. Nous avons affronté le PSG, Monaco, Lyon, Bordeaux, des équipes de niveau européen. Je suis d’accord pour dire qu’il nous manque ce petit quelque chose, mais ça va venir. N’oublions pas que nous avons enregistré 14 départs et autant d’arrivées cet été. Il faut donc du temps. Le gros point positif, c’est qu’on a encaissé un seul but en cinq journées contre ces adversaires. Ce sont des choses sur lesquelles on doit s’appuyer pour améliorer le reste. »

 

« N’oublions pas non plus un paramètre important, celui de l’absence de Sofiane Boufal (suspendu). Il représente l’un des éléments les plus talentueux du groupe, capable de faire la différence sur le plan technique. Ce soir, on a joué avec trois attaquants. Soulignons-le. Peu d’équipes arriveront dans cette configuration-là à Lyon. »



 «  La discipline c'est bien, mais il faut aussi trouver ce petit plus au niveau offensif. Des regrets ? D’avoir commis ces petites erreurs techniques. Quand on est capable de récupérer proprement un ballon, puis de se projeter rapidement vers l’avant, c’est là qu’on devient dangereux. Mais c’est aussi ce qu’on ne réussit pas encore très bien à faire. Quand vous venez à Lyon, manquer de discipline serait une grave erreur. Il en faut donc beaucoup. »



« Je le redis, la venue de Benzia est un cadeau du ciel. Dès ses premiers entraînements, Yassine a immédiatement marqué le groupe de sa technique. Je tiens d’ailleurs à féliciter l’OL pour la qualité de la formation. Quand on voit le talent et la quantité de joueurs qui sortent d’ici... »



« La défense à trois ? J’ai joué toute une coupe d’Afrique dans ce schéma. C’est un système que j’aime bien. J’ai par exemple beaucoup d’admiration pour un entraîneur comme Guardiola capable de passer d’une défense à trois à quatre dans un même match, de s’adapter à son adversaire. Face à l’OL, on connaissait l’impact d’une triplette Lacazette-Beauvue-Valbuena. Il fallait donc se montrer solide dans l’axe. »

 

Florent Balmont (Milieu de terrain du LOSC)




 

 

Sébastien Corchia (Défenseur du LOSC)

« Franchement, je pense que c’est un bon point de pris ici face à une belle équipe de Lyon. On a réalisé une première période vraiment intéressante avec pas mal d’espaces dans lesquels nous avons eu la possibilité d’attaquer tout en réussissant à bien défendre. Après la pause, les Lyonnais ont gardé davantage le ballon. De notre côté, on avait un peu plus de mal à sortir. Au final, on continue sur notre lancée en accrochant un nouveau gros du championnat. Je ne me fais pas de soucis, nous allons finir par marquer. Après, il est clair qu’on doit prendre plus de risques. »



« En 3-4-3, le poste de latéral évolue un peu. Il faut défendre, mais aussi savoir attaquer. Finalement, tout dépend de la physionomie du match. On a bien vu en deuxième période que je me suis placé comme un latéral classique, tandis qu’en première, nous avions un peu plus de liberté offensive. Ce système demande beaucoup d’efforts, mais je pense que nous avons les joueurs pour. C’est une tactique qui, à mon avis, peut mettre pas mal d’équipes en difficulté. À condition qu’on soit bien en place. »

 

150912BAUTH.jpg

Eric Bauthéac (Milieu de terrain du LOSC)

« Ce fut un match difficile. On s’est accrochés pour décrocher un bon point. Venir en prendre un ici n’est pas évident. Le coach a voulu tester une nouvelle tactique en 3-4-3 et on constate que c’était une bonne idée. Alors d’accord, on ne marque pas, mais n’oublions pas que sur ces cinq premiers matchs, on a joué le PSG, Monaco, Bordeaux et Lyon, notamment. Ce sont quatre équipes européennes, donc autant dire que ce n’est pas facile, surtout que pas mal de nouveaux viennent d’arriver dans ce groupe. Laissons-nous le temps de trouver nos repères, nos automatismes. Mais bon, ça, les gens qui connaissent le foot le savent… »



« Ce soir, on s’est créé quelques situations, mais peu d’occasions franches. Ça va venir, je n’en doute pas. Parfois, on joue mal le coup. On ne la décale pas au bon moment, on la garde trop, ou alors on fait l’appel dans le "zig", mais on la sert dans le "zag". Et ça, ce n’est qu’une question de temps. »



« À titre personnel, je commence à trouver mes repères. Physiquement, je reviens bien. Après un bon début de préparation, j’ai eu la malchance de recevoir une béquille lors du tout premier match amical, contre Boulogne. Du coup, je suis sorti plusieurs semaines, ce qui m’a fait énormément de mal. Car derrière, j’ai connu des difficultés à revenir physiquement. Maintenant, je retrouve le rythme. Je vais monter en puissance. »

 


Lenny Nangis (Attaquant du LOSC)

« Pour moi, ça reste un bon point. On était venu ici pour en prendre au moins un. On peut quand même avoir quelques regrets, car on aurait pu mieux jouer certains coups. Mais on peut aussi se dire que ce match, on aurait pu le perdre. Nous nous satisfaisons donc de ce résultat. Le terrain était difficile, mais praticable. Ce n’est pas une excuse, d’autant qu’il était pareil pour les deux équipes. Nos difficultés à marquer ? Ne nous focalisons pas sur notre manque de réussite offensive. Nous sommes une équipe jeune qui n’a pas encore beaucoup joué ensemble. D’ici peu de temps, ça s’améliorera. »

 

« Je suis arrivé il y a quelques jours seulement, ce n’est donc pas facile de trouver mes partenaires sur le terrain. C’est à moi de faire tout mon possible pour vite m’intégrer. Le coach a fait appel à moi, je me suis tenu prêt. Maintenant, c’est vrai que je ne connais pas beaucoup de monde, je n’ai pas encore tous mes repères. Le week-end prochain, après une semaine complète de travail, ça ira déjà mieux, j’en suis persuadé. »



150912NANGIS.jpg