​Franck Béria : "Beaucoup de solidarité"

PAR MAXIME POUSSET ET NICOLAS BIELAWSKI, AU PARC OL

Qu’il est agréable de voir les sourires accrochés sur les visages lillois au sortir du vestiaire. Satisfaits de leur victoire obtenue dans la douleur à Lyon (1-2), les Dogues ont débriefé leur soirée avec lucidité et humilité. Extraits.

Patrick Collot (Entraîneur du LOSC)

« On était venu ici avec cet objectif d’être bien organisé, de fermer les espaces, les intervalles, pour leur poser des problèmes en étant agressif sur le porteur du ballon. Dans un premier temps, nous voulions les faire déjouer car on savait cette équipe lyonnaise très forte dans le jeu combiné. J’avais d’ailleurs demandé à mes joueurs de rester très proches les uns des autres pour contrarier leur efficacité offensive. On s’est montré efficace, on a connu pas mal de difficultés à ressortir le ballon durant la première demi-heure, puis on s’est créé quelques situations en fin de première période, dont ce but de Yassine (Benzia). Oui, nous avons connu de la réussite, mais il fallait la provoquer. »

« Ce n’est pas évident de gagner dans ce magnifique stade contre l’une des grosses écuries de Ligue 1. Je crois que dans ce championnat, tous les matchs sont compliqués. Il faut continuer à avancer et préparer nos prochains rendez-vous du mieux possible. Concernant l’élimination de la Tunisie en Coupe d’Afrique des Nations, c’est une mauvaise nouvelle pour Naïm (Sliti) de sortir de la compétition en quart de finale. Maintenant, on va vite le récupérer car on a besoin de toutes nos forces. »

170128Benzia.jpg

 

 

Franck Béria (Défenseur du LOSC)

« Ce n’est pas quelque chose de fréquent que de venir gagner ici à Lyon. Ce soir, nous sommes surtout ravis pour l’état d’esprit affiché par le groupe. Il y avait beaucoup de solidarité, un plan de jeu avait été établi, il a été respecté. Nous avons été récompensés. On peut avoir tendance à croire qu’en venant jouer à cinq derrière, on ne va faire que défendre. Mais au final, nous avons su faire comprendre à l’opinion qu’on peut aussi marquer des buts tout en se montrant plus costaud défensivement. C’est surtout très intéressant de pouvoir gagner contre des équipes de ce niveau-là, qui jouent la coupe d’Europe. »

« Ce soir, on est aussi content pour Yassine (Benzia) qui marque deux fois contre son ancien club, mais aussi pour Pat (Collot) qui a évolué ici en tant qu’adjoint. Mais nous sommes surtout heureux pour toute l’équipe, les jeunes, les joueurs entrants. Bravo à tous ! C’est la vérité du sport, du football qui n’est pas une science exacte. C’est avant tout la mentalité qui guide les résultats. Après, on sait qu’il est toujours plus facile de se mobiliser contre de grosses équipes dans ce genre de stade. Charge à nous maintenant de nous montrer régulièrement concernés pour réaliser une série et vite remonter au classement. »
 

 

Julian Palmieri (Défenseur du LOSC)

« Si on peut dire qu’il s’agit du coup parfait ? Ah oui, vraiment, ça l’est. C’est même un coup plus que parfait, car peu de monde nous voyait gagner ici. On a souffert à la fin, c’est vrai, mais nous avons montré une grande solidarité et beaucoup de courage. Il en fallait ce soir. De l’efficacité aussi. C’est d’ailleurs ce qui nous manquait un peu dernièrement. Je regrette également le but lyonnais. Mais on retient avant tout ces trois ponts. Tâchons maintenant de vite nous reconcentrer car le prochain en Coupe de France arrive rapidement, mardi contre Nantes. »

« Un nouveau souffle ? Je ne sais pas. Après chaque victoire, on dit ça, mais parfois, on n’arrive pas à enchainer. Alors cette fois, il faudrait vraiment confirmer, ça c’est sûr. Après Nantes, on reçoit Lorient le week-end prochain. Il serait bien venu d’enchaîner avec une deuxième victoire pour enchaîner et remonter un peu au classement. Mais on ne fanfaronne pas. Nous sommes toujours dans une situation délicate. Cette victoire fait vraiment du bien dans les têtes, surtout. »

170128Palmieri.jpg

Yassine Benzia (Attaquant du LOSC)

 

VOS PLACES POUR LE PROCHAIN MATCH DES DOGUES FACE AU FC NANTES, MARDI

1980x380-Carrousel-31jan18h_0.jpg