​Pourquoi #LOSCFCGB est déjà un match mythique

PAR MAXIME POUSSET

Ces derniers jours, nous vous avons présenté nos 5 plus beaux arguments pour lesquels il fallait absolument assister à #LOSCFCGB. La qualif’ désormais en poche, voici venu le temps de comprendre pourquoi cette demi-finale est d’ores et déjà légendaire. Notre top 10…

1- Parce que l’Histoire s’est un peu jouée hier

Avouons-le tout net, ce LOSC-Bordeaux cuvée 2016 vient de rejoindre les millésimes LOSC-Copenhague 2012 (2-0 a p), LOSC-OM 2013 (1-0) ou encore LOSC-RC Lens 2015 (3-1) parmi les plus grands crus que le Stade Pierre Mauroy ait délicieusement fermenté dans sa jeune histoire. Et rien que pour ça, ça valait le coup d’être là !

160127joie.jpg

2- Parce qu’un Dogue blessé mord cinq fois plus fort !

On les avait quittés tête basse, mordus par Cabot, quelques jours après s’être fait croquer par Trélissac. Fougueux comme jamais, les hommes de Frédéric Antonetti se sont fièrement redressés sur leurs pattes, hier, prenant leur adversaire à la gorge dès les premières minutes et aboyant sur chaque ballon. Nous, le Dogue, on l’aime féroce…

160127Bauth.jpg

3- Parce qu’un premier but chez les pros, ça se fête, non ?

Il aurait pu en inscrire un anonyme en match amical, de ceux que lui-même aurait oublié en quelques mois. Mais non, pour son premier ballon propulsé au fond des filets, Adama Soumaoro a choisi LE moment clé dans LE rendez-vous de ce début d’année. D’une reprise pleine de vivacité sur un amour de remise de la tête signée Civelli, ce pur produit de la formation lilloise a "tué" le match au meilleur moment possible, juste avant la pause.

« Je suis passé par toutes les émotions ce soir. J’ai d’abord été fautif sur le but bordelais. J’ai donc dû rapidement me remettre dans la partie en essayant de réparer mon erreur. Nous sommes parvenus à marquer derrière et j’ai permis à l’équipe de prendre le large avec ce troisième but, mon premier en pro. L’ambiance au stade ? C’était magnifique ! »

160127Soumaoro.jpg
 

4- Parce qu’un bijou comme ça, ça ne se vit qu’en live

C’est le genre de but sur lequel on se lève d’un bond, les deux mains sur la tête en lâchant un instinctif « pooooooooo ». D’une aile de pigeon-talonnade aérienne (appelez ça comme vous voulez), Éric Bauthéac a embrasé le (déjà chaud) public lillois. « Mon but ? J’aimerais bien le revoir. Seb (Corchia) fait un bon débordement et centre au premier poteau. Je passe donc devant le défenseur et tente ma chance en prenant le ballon de l’exter’ du gauche. Quand je me retourne, je la vois au fond, mais je ne sais pas trop comment elle rentre ».


160127Bauth1.jpg

5- Parce qu’un (cinquième) but lillois vu des tribunes, ça ressemble à ça…

6- Parce que 5-1 contre Bordeaux… c’était écrit

Esprit de 1985, es-tu là ? « Et bien regarde le tableau d’affichage et tu sauras ». Les amateurs de symboles auront de quoi débattre à foison. Trente ans après le mythique 1/8e de finale de Coupe de France face au grand Bordeaux de Tigana et co, l’histoire se répète et embrasse le même scénario. Une victoire 5-1 en coupe contre les Girondins, un public en liesse et un match que l’on devine déjà marquant. Si le cinéma aime rebooter ses grands classiques d’hier, le foot lillois aussi. Et ce remake-là, nous on l’adore ! N'est ce pas Jean-Pierre Mottet ?

 

7- Parce que ça, on ne l’avait encore jamais vécu au Stade Pierre Mauroy

 

Victoire du LOSC sur le score de 5-1 ! Le LOSC est en finale ! #WeAreLOSC #LOSCFCGB ⚪️

Une vidéo publiée par LOSC (@losclive) le


8- Parce qu’à ce moment-là, on a tous eu un frisson

 

9- Parce que le LOSC est une grande famille. Et qu’hier, elle était en fête

 

10- Parce que ce soir, c’est dans un fauteuil, sourire aux lèvres qu’on regardera PSG-TFC

Remake de 2011 ou finale inédite face aux Violets ? Le 23 avril prochain, les Lillois bomberont le torse au Stade de France, pour la première fois en Coupe de la Ligue. Mais contre qui ? On a tous une petite préférence (dites-nous la vôtre sur #WeAreLOSC). Quoi qu’il en soit, réponse ce soir à 21h05 sur France 3…