Première étape sur le rocher pour les Dogues
PAR MEGDAN AREIAS
Le LOSC se déplace par deux fois à quelques jours d’intervalle sur la pelouse du Stade Louis II pour faire face à l’AS Monaco. Ce mardi d’abord (21h05), les Dogues s’emploieront pour le compte de la Coupe de la Ligue avant de retrouver les joutes de la Ligue 1 Conforama samedi (20h45).
Cette double confrontation s’annonce importante à quelques jours de la trêve hivernale. Pour Christophe Galtier, “la Coupe de la Ligue est un trophée, ça se joue. Et on peut lui donner plus d’importance car c’est la dernière édition”. Nul doute que les Dogues joueront le coup à fond pour aller le plus loin possible dans cette compétition qu’ils n’ont jamais remportée… malgré une belle finale disputée en 2016 face au Paris Saint-Germain (défaite 2-1). Si un roulement d’effectif est envisagé côté monégasque, la tendance n’est pas la même dans les rangs du LOSC. Le coach lillois l’a affirmé : “on a trouvé un certain équilibre. Il y aura évidemment de la fraîcheur mais il n'y a pas chez moi une volonté de faire tourner. Je veux l'équipe la plus dynamique possible.” Preuve en est, s’il en fallait une, que cette première rencontre sur le rocher sera prise très au sérieux.
UN PREMIER MATCH QUI PRÉPARERA AUSSI LE DEUXIÈME
S’il ne sait toujours pas s’il pourra compter sur Jonathan Bamba, incertain après une gêne musculaire, l’entraîneur lillois a d’ores et déjà annoncé la titularisation de Léo Jardim dans la cage lilloise. Entré en jeu pour ses premières minutes officielles chez les Dogues lors de la rencontre face à Chelsea à Stamford Bridge, le gardien brésilien s’est réjoui de la nouvelle : “c’est vrai que c’est un moment que j’attendais depuis longtemps. Je suis très heureux de débuter cette rencontre. L’objectif est maintenant de décrocher la qualification à Monaco.” Une volonté partagée par toute l’équipe qui pourra d’ailleurs se baser sur cette rencontre pour préparer celle samedi. “Est-ce que le premier match contre l'AS Monaco va nous donner des renseignements et va nous aider à préparer le second ? Oui, évidemment. Il y a des analyses sur un plan technico-tactique très précises”, parole de coach. Et une victoire faciliterait grandement les choses, évidemment.
Léo Jardim lors de ses premières minutes officielles sous les couleurs lilloises