​Sébastien Corchia : "Seule la victoire compte..."

PAR MAXIME POUSSET ET FRÉDÉRIC COUDRAIS AU STADE PIERRE MAUROY

Quel décryptage tirer de ce #LOSCASNL ? Les trois points, d’abord. Forcément. La suite ? Ce sont les acteurs de la partie qui l’analysent. Extraits.

Frédéric Antonetti (Entraîneur du LOSC)





« Dans la situation où nous sommes, nous ne pouvions pas faire la fine bouche. On était un peu poussifs car nous ne sommes pas en confiance, surtout face à des équipes regroupées contre lesquelles il faut redoubler les passes. Et pour ça, justement, il faut de la confiance. »



 « Le but refusé injustement à Nancy ? Je n’ai pas revu les images. Si ce soir la situation nous sourit, j’aurais aussi aimé qu’on parle du but stéphanois hors-jeu de deux mètres la semaine dernière. L’histoire nous a été favorable cette fois, contrairement à la semaine dernière. On dit souvent que sur une saison ça s’équilibre. Je ne suis pas d’accord. Et pour l’instant, on est toujours en désavantage sur ce point. »



« Ce n’était pas le plus beau match de la saison, ça c’est sûr. Mais on a gagné et on a eu le mérite de ne pas encaisser de but contre une équipe coriace qui ne s’est pas mise en danger. Le progrès réside dans le fait que nous ne nous soyons pas fait contrer, contrairement à ce qu’on avait vécu jusqu’alors. »

 

« Nous manquons un peu de perforation. On donne le ballon trop tôt, on ne se déplace pas bien, on ne fait pas de bons choix, on se précipite… Pour parler de bon match, nous aurions dû reproduire une dizaine de fois le type d’action qui a amené le but, sur laquelle nous avons enchaîné treize passes consécutives. Mais pour ça, il faut beaucoup de justesse, d’application et surtout de confiance. On en revient toujours au même problème. »



« Sur l’ensemble du match, je pense quand même qu’on mérite de gagner car nous avons été de l’avant, nous nous sommes déséquilibrés, nous avons pris des risques. Et ça en France, c’est assez rare. Il faut d’ailleurs le signaler. En face, on a vu une équipe recroquevillée qui essayait de nous contrer. J’espère que ces trois points nous feront du bien, qu’ils nous donneront un peu d’oxygène. »



161001antonetti.jpg

Pablo Correa (Entraîneur de l’AS Nancy Lorraine)

« Ce soir, on s’est fait plier. Je n’ai pas besoin de revoir les images pour savoir qu’il n’y avait pas hors-jeu sur le but qu’on a marqué. On savait qu’un but pouvait suffire à gagner ce match. On l’a marqué, mais l’arbitre a dit non. C’est difficile d’effacer cette décision de ma tête, car sans elle, la fin de match n’aurait pas été la même. Pourtant, on a réalisé la partie qu’on voulait faire, en remontant le ballon assez vite. Ces derniers temps, je sors souvent des matchs avec la même sensation, celle de ne rien pouvoir reprocher à mes joueurs, même si je ne vais pas non plus les féliciter puisqu’on a perdu. »

 

Sébastien Corchia (défenseur du LOSC)

« Forcément cette victoire fait du bien, on la voulait plus que tout. Maintenant, cela n’a pas été un match facile car on savait que cette équipe de Nancy allait être bien regroupée derrière pour jouer le contre. Il fallait absolument marquer, on a réussi sur un pénalty. Ce soir, on retient la victoire, on en avait vraiment besoin. On est dans une situation où seule la victoire compte. Je retiens aussi qu’on a été solides, on n’a pas pris de but. Même s'il n’y pas trop eu la manière, on retient les trois points pris chez nous, devant notre public.

 

Dans les têtes, ça fait du bien de ne plus être dernier, même si on n’est toujours pas dans une situation comptable confortable. Ça va se faire avec le temps, on va remonter la pente petit à petit. Pour cela, il faut garder le même état d’esprit de combattant sur le terrain. C’est ensemble qu’on va s’en sortir. On voulait mettre de la rigueur, que chacun fasse son boulot avant tout à son poste. On vient de lancer une série. On va avoir deux semaines pour bien travailler et il faudra enchaîner par un autre bon résultat à Guingamp. »

 

 

Julian Palmieri (défenseur du LOSC)

« Se rassurer, c’est un grand mot, mais on va dire qu’elle fait du bien. Cela a été dur, on s’y attendait. Maintenant, il y a encore eu de bonnes choses dans l’état d’esprit, de la solidarité et des opportunités de marquer autrement que sur pénalty. Le plus important était de couper cette spirale négative et de redémarrer quelque chose. Ces trois points vont nous faire du bien dans la tête, cela va nous redonner un peu de confiance, mais on voit bien qu’on perd des ballons qu’on ne doit pas perdre. On a désormais quinze jours pour préparer le match de Guingamp. »



161001Palmieri.jpg

Eric Bauthéac (milieu de terrain du LOSC)

 « Pour une fois que ça nous sourit, que ça tourne en notre faveur et pas le contraire… Ce soir, on pousse un grand ouf de soulagement avec ce succès car on va pouvoir passer quinze jours un peu plus sereinement, même si ce n’est qu’une étape. On va pouvoir un peu souffler et j’espère que c’est le premier d’une longue série.  On doit continuer dans ce sens-là. Qu’on reste soudés !

 

Ce soir, on est vraiment content de prendre ces trois points, on remonte un peu au classement. Les écarts sont faibles, à nous d’aller faire un résultat à Guingamp dans quinze jours, une rencontre pour laquelle je serai malheureusement suspendu. On affiche un état d’esprit beaucoup plus convaincant et on est capable d’aller faire un résultat là-bas. On monte en puissance, même si sur certaines actions, on a été fébriles. Ce n’est jamais évident d’être dernier, le LOSC n’en a pas l’habitude. »

Eder (Attaquant du LOSC)