Sofiane Boufal : "Il suffit d’un déclic"
PAR MAXIME POUSSET, AU STADE DU ROUDOUROU
Déçus mais pas abattus, satisfaits mais pas réjouis, les Dogues oscillent entre le contentement d’un match nul encourageant chez une équipe guingampaise difficile à manœuvrer et l’amertume d’une victoire qui aurait pu se dessiner. Etat des lieux des points de vus lillois après EAG-LOSC (1-1).
Hervé Renard (Entraîneur du LOSC)
« Nous avons eu la possession du ballon jusqu’à ce qu’on ouvre le score, puis en seconde période, on a trouvé de nombreux décalages, mais pas les bons. Nous avons un joueur comme Sofiane Boufal qui cumule déjà quatre buts. Il faudrait suivre son élan pour avancer un peu plus vite. Ce soir, on a le droit d’être déçus. »
« Dans le vestiaire, j’ai dit à mes joueurs qu’on avait pris un bon point ici, mais qu’il y avait beaucoup mieux à faire. Notamment dans les 25 derniers mètres. On y a péché. Quand on se retrouve face au gardien, on ne doit pas frapper dessus, ou sur le poteau. J’ironise, mais c’est une réalité. Pour certaines équipes, seuls un ou deux ballons suffisent pour marquer. En ce qui nous concerne, il s’agit souvent d’un nombre à deux chiffres. C’est comme ça, on le sait, on essaye de travailler là-dessus. Nous sommes solides, capables de produire du jeu, mais dans la zone de vérité, nous ne sommes pas assez efficaces. C’est le résumé de nos dix premiers matchs de championnat. »
Hervé #Renard : "C'est un bon point, mais il y avait beaucoup mieux à faire" #EAGLOSC #WeAreLOSC pic.twitter.com/ODv6OHE4DE
— LOSC (@losclive) 17 Octobre 2015
« Notre but ? Quand le joueur guingampais se retrouve au sol, je dis à Mounir (Obbadi), puis à Sofiane (Boufal) de sortir le ballon, mais ils ne m’entendent pas, ils ne voient pas non plus ce qui se passe dans leur dos, à l’autre bout du terrain. Ce n’est pas un manque de fair-play de notre part. Ce but a d’ailleurs permis aux Guingampais de se réveiller et de produire, juste derrière, leur plus beau temps fort du match. Ils se sont sentis victimes d’une injustice. Après, on a réussi à reprendre le fil du match… sans toutefois pouvoir le gagner. »
« Nous ne jouons pas de malchance. Il manque seulement cette toute petite justesse technique pour pouvoir la mettre au fond. C’est souvent ce qui fait la différence en football. Il faut persévérer. On a quand même touché le poteau pour la sixième fois de la saison, ce soir… »
Florent Balmont (Milieu de terrain du LOSC)
Ibrahim Amadou (Défenseur du LOSC)
« Il est quand même dommage qu’on prenne ce but juste après avoir ouvert le score. On était un peu dans l’euphorie, puis dans la tension. Ce qui a engendré un manque de concentration sur le débordement puis le centre guingampais amenant l’égalisation. Je pense qu’on aurait pu mieux faire. L’EAG s’est procuré une seule grosse occasion qu’elle a su mettre au fond. Nous, on aurait pu marquer plusieurs fois. Mais on n’a pas réussi. »
« Dimanche prochain, c’est Marseille à la maison. L’idéal serait de réaliser un gros début de match et de marquer d’entrée de jeu pour les faire douter. Car l’OM n’est pas à sa place en ce moment au classement. Si on maintient une grosse intensité pendant nos temps forts, on ne leur rendra pas cette rencontre facile. Mais bon, c’est l’OM, il y a quelques atouts en face. Ce sera un bon match. »
« Ma dernière titularisation date de LOSC-PSG. J’ai ensuite joué à Lyon et effectué quelques entrées, mais c’est la première fois de la saison que j’effectue 90 minutes. Je suis forcément content de ça. J’espère maintenant pouvoir continuer, faire en sorte de montrer que j’ai ma place dans cette équipe. C’était aussi la première fois que j’évoluais dans une défense à trois, sous le maillot du LOSC, en match officiel. Je m’y suis plutôt bien senti, même si je regrette d’être impliqué dans le but qu’on encaisse. Mais globalement, je suis satisfait de mon match. Je suis simplement déçu qu’on n’ait pas pu le gagner. »
Sofiane Boufal (Milieu de terrain du LOSC)
« Ce soir, il y a beaucoup de déception. Tout en respectant cette équipe de Guingamp, je pense qu’on aurait dû prendre les trois points. Malheureusement, on n’a pas su être efficaces et concrétiser nos occasions. On doit gagner en réalisme dans la zone de vérité. L’inefficacité, c’est ce qui nous fait défaut depuis le début de la saison. On se procure des occasions, mais on n’arrive pas à les convertir. Toute l’équipe travaille beaucoup à l’entraînement. Je suis persuadé que ça va finir par payer. Il suffit d’un petit déclic pour que la machine se lance. »
« Si les Guingampais peuvent m’en vouloir sur mon but ? Je ne pense pas. S’ils doivent en vouloir à quelqu’un, c’est à l’arbitre, pas à moi. Il a décidé de ne pas arrêter le jeu. En plus, je n’avais pas vu que le joueur adverse était au sol au moment de notre action. J’ai donc continué et j’ai réussi à marquer. »