​Tout ce qu’il faut savoir avant #TFCLOSC

PAR MAXIME POUSSET

La semaine 100% sud-ouest se poursuit pour les Dogues ! Après Bordeaux (à la maison) et Bergerac (à Libourne), voilà maintenant nos Lillois en route pour Toulouse. Et si on zieutait un peu cet avant-match à la loupe (avec OPTA) ?

Pas toujours rose face aux violets

Le LOSC n’a perdu que 3 de ses 18 ultimes matchs face au Toulouse FC en Ligue 1 (9 victoires, 6 nuls)… dont le dernier en date (2-1), le 20 septembre au Stade Pierre Mauroy. Mais malgré ce bilan plutôt positif sur la durée, avouons-le, les Dogues ne parviennent toutefois pas à se montrer souverains dans la Ville Rose. Sur les 26 derniers #TFCLOSC en L1 (tous disputés au XXIème siècle, notons-le), les Nordistes n’ont gagné que 4 fois (12 défaites, 10 nuls). Peut mieux faire, donc.

170302Soumaoro.jpg


To win or to lose, that’s the question

Difficile d’analyser l’état de forme actuel des hommes de Pascal Dupraz. S’il reste sur une encourageante série d’invincibilité de 5 matchs (2 victoires, 3 nuls) en février, le Tefécé avait précédemment vécu un enchainement compliqué (5 défaites consécutives du 21/12 au 29/01). To win ou to lose, mais Toulouse, en ce moment, c'est surtout tout ou rien...
 

En mars, ça repart !

Comme la nature, le LOSC a tendance à s’épanouir au Printemps. Et ce n’est pas nous qui l’affirmons, ce sont les statistiques. Saviez-vous par exemple que sur leurs 17 derniers matchs disputés au mois de mars en Ligue 1, les Dogues ne se sont inclinés que deux fois (13 victoires, 2 nuls) ? C'est d'ailleurs l'an dernier, en mars (ici face à Reims, 2-0, le 05/3/16), que les Lillois avaient entamé leur fameuse remontada au classement. 

170302dab.jpg
 

Duo carré et cash !

Passeurs, buteurs, ils sont impliqués dans 6 des 9 derniers buts toulousains. À eux deux, Andy Delort et Martin Braithwaite représentent la principale force de frappe offensive toulousaine. Au moins, les Lillois sont prévenus… 

170302delort.jpg
 

Franck joueur du Tef’ ? Passi loin

170302Passi.jpgAprès Bergerac, sa ville de naissance, et en attendant Marseille, son ancien club, Franck Passi s’apprête à vivre un nouveau "Passico" à Toulouse. Car vous ne le saviez peut-être pas, mais le coach du LOSC a évolué au Téfécé. C’était entre 1988 et 1990, aux côtés notamment de Thomas Fernandez, son actuel adjoint chez les Dogues.
 

Le sud-ouest comme terre d’accueil

Jeudi, 21h : Bergerac-LOSC (à Libourne).
Dimanche, 17h : Toulouse-LOSC

Question : Sachant que Libourne -> Toulouse = 270 kilomètres, les Dogues avaient-ils vraiment intérêt à rentrer dans le Nord jeudi soir pour finalement revenir deux jours plus tard dans le même secteur ? La réponse est non, naturellement. Envolée pour Bordeaux avec 25 joueurs mercredi, la délégation lilloise est donc restée sur place le temps d’un stage de trois jours dans le sud-ouest. Espérons que ça paye sur le terrain…
 


Mavuba et Palmieri de retour

 

L'avis de Nicolas De Préville et Franck Passi sur ce #TFCLOSC

 


Une minute de silence en hommage à Raymond Kopa