75 ans LOSC : Kennet Andersson, vedette américaine
PAR LE BLOG DBC LOSC
Été 1994, un attaquant suédois, inconnu de la planète foot, inscrit 5 buts Lors de la World Cup, au même titre que l’Italien Roberto Baggio, l’Allemand Jürgen Klinsmann ou le Brésilien Romario : il s’agit de Kennet Andersson, Meilleur buteur du LOSC au cours du précédent exercice de D1.
En 1993-1994, la Suède est à la mode : quelques mois après le succès fulgurant du premier album du groupe Ace of Base, les Blågult (les bleus-jaunes), emmenés par leur avant-centre Kennet Andersson, concluent leur saison en devenant l'une des happy nation de la Coupe du Monde aux États-Unis. Pour l’attaquant lillois, il s’agit de la cerise sur une saison pleine (11 buts en D1) débutée le 4 juillet 1993 à Linselles par un match amical face à Beauvais (au cours duquel il a inscrit un doublé) et achevée… à Los Angeles un an plus tard.
DE LINSELLES À LOS ANGELES
Cet été-là, la Coupe du Monde est aussi l'occasion de faire rêver un environnement sportif encore profondément marqué par la mort d'Ayrton Senna. Avec son grand blond, maçon de formation, la Suède n'ira pas droit dans le mur et se permet de danser le Mia en sortant le Cameroun en poules puis en se hissant à la troisième place de la compétition. Après avoir inscrit une des plus belles réalisations du mondial contre le Brésil, Andersson régale les filets américains en huitièmes contre l'Arabie Saoudite, puis en quarts contre la Roumanie, avant de scorer lors du match pour la troisième place contre la Bulgarie. Avec son pack de 5, Kennet s'impose comme l'une des révélations du tournoi. Seulement prêté pour un an, il doit quitter le LOSC avant le Mondial car le club ne peut s'aligner sur le montant d'un transfert définitif. Le Stade Malherbe de Caen en profite et parvient à l'attirer durant la Coupe du Monde, avant même qu'il n'ait inscrit son premier but dans la compétition. Tout bénéf' pour les Normands, car les enchères n'ont pas eu le temps de monter... et rageant pour les Lillois, qui auraient été bien avisés de négocier un transfert dès 1993 ! Et si Kennet se retrouve chez les Malherbistes, c'est sur l'insistance du nouvel entraîneur, Pierre Mankowski, lui aussi passé du Nord à la Normandie durant l'intersaison. Puis un troisième losciste les suit : Jean Jacques Étamé. Andersson forme alors le nouveau duo d'attaque du SMC avec un joueur portant le même nom que le héros du nouveau Disney qui sort en cette fin d'année 1994 : Simba, qui rejoindra ensuite le LOSC.