Adama Soumaoro : "Un scénario qui se répète"

PROPOS RECUEILLIS PAR JONATHAN MARTIN, À NICE

S’extirper du piège niçois en ramassant le point du match nul n’était pas gagné d’avance au moment de s’avancer face à l’une des plus prolifiques attaques de Ligue 1. C’est pourtant ce qu’ont réussi à faire les Dogues dimanche face à l’OGCN (0-0), en contrecarrant les velléités offensives azuréennes. Suffisant pour ravir les Lillois ? Réponses à la sortie des vestiaires.

Hervé Renard (Entraîneur du LOSC)

« Ce soir, c’est un point qui me satisfait dans l’attitude, même si je reste persuadé qu’il y avait des opportunités à mieux négocier. Disons que c’est un peu la répétition de ce scénario depuis le début de la saison. Avoir un bloc solide, maîtriser le milieu de terrain niçois, c’était important, mais se projeter aussi et on n’a pas su bien le faire. Un match fermé ? Il y a quand même eu une barre transversale, un sauvetage sur sa ligne, un tacle sur Sidibé dans la surface qui aurait peut-être mérité autre chose… Ce genre de rencontre se débloque quand on marque rapidement. Là ça n’a pas été le cas. »



« Il fallait une bonne organisation tactique pour répondre à une équipe de Nice qui plane offensivement, avec 25 buts inscrits. Au final, c’est un bon résultat, même si on vient toujours dans l’idée de gagner. On a fait ce genre de match à Monaco, pour autant on s’était procuré plus d’occasions. La qualité de l’adversaire fait qu’on s’en est créé un peu moins aujourd’hui. Il faut rendre hommage aux Niçois qui font un beau début de saison. Félicitations à eux. Ce n’est pas simple de les affronter, de maîtriser un Ben Arfa qui peut faire la décision à tout moment. »



Claude Puel (Entraîneur de l’OGC Nice)

« C’était un match très compliqué, dense physiquement, verrouillé. On a beaucoup tenté, je n’ai rien à reprocher à mes joueurs dans l’attitude, on a toujours essayé de faire des décalages, de proposer du jeu. On n’a pas pris de contre et on n’a pas particulièrement été mis en danger. Il nous a simplement manqué un peu de verticalité et une meilleure relation entre les milieux et les attaquants. C’était très difficile, face à un bloc compact, il y avait même du marquage individuel. Lille était venu pour prendre un point, pour exploiter une situation. Encore une fois ça peut se finir à 1-0, avec cette balle sur la barre par exemple. Eux ont eu une ou deux situations aussi. Ce n’est pas un mauvais point. On a su ne pas perdre ce match. »

Renato Civelli (Défenseur central du LOSC)

« Le constat est toujours un peu le même. Au niveau comptable, c’est insuffisant. Maintenant, on a affronté une bonne équipe, très en confiance. Les Niçois prennent énormément de risques, ils jouent sans cesse vers l’avant, ils te poussent à beaucoup courir pour récupérer le ballon. Il nous a manqué un peu de fraîcheur pour nous projeter et leur faire du mal. Au final, c’est un point équitable. On a eu quelques occasions qui auraient pu mieux se finir, mais on a fourni tellement d’efforts qu’il était difficile de rester lucide avec la fatigue. Continuons, parvenons à faire basculer ce type de match serré. Et pour cela, je ne connais qu’une solution : bosser d’arrache-pied en restant unis. Désormais, repositionnons au classement et quittons cette place qui ne nous convient pas. »



Adama Soumaoro (Défenseur du LOSC)

« C’est plutôt un bon résultat, même si on regrette de ne pas avoir su empocher les trois points. On s’est montré costauds défensivement, en retrouvant notre solidité, ce qui fait plaisir. C’est vrai que le scénario de rester muet offensivement se répète encore, mais on va travailler fort pour qu’on puisse enfin marquer davantage. Ça va venir. Maintenant, un match important nous attend à la maison samedi face à Bastia. On va tout de suite se projeter dessus car on veut la victoire. Personnellement, comment ça s’est passé ? Très bien. Même avec des joueurs comme Ben Arfa ou Germain face à moi, j’ai vécu le match sereinement. On a une base défensive solide et j’ai confiance en mes équipiers. »

Rio Mavuba (Capitaine du LOSC)

« Bien sûr, il est toujours bon de prendre un point ici, à Nice. Pour autant, nous avons pris pas mal de retard dans ce championnat donc même en déplacement, on se doit de récolter les trois points. On ne peut pas se satisfaire de ça. Après, sur le match en lui-même, on a su embêter les Niçois dès l’entame. Il nous manque maintenant ce déclic offensif pour transformer ces nuls en victoires. Effectivement, il était important de retrouver notre solidité défensive, surtout après notre ultime sortie face à Marseille à la maison (1-2). Espérons désormais qu’on puisse trouver les solutions face à Bastia samedi prochain. Appuyons-nous sur cette force collective que possède le LOSC et replaçons-nous avant l’arrivée de la trêve internationale. »