AFC Compiègne-LOSC (0-1, a.p.) : Cap sur les huitièmes

Que ce fut dur ! Les Lillois ont lutté jusqu’aux bout des prolongations pour éliminer une très courageuse formation compiégnoise, lors des 1/16es de finale de la Coupe de France (0-1). C’est Bruno qui offre la qualification aux hommes de Rudi Garcia grâce à une tête rageuse à quelques minutes de la fin du match (114’). Direction les huitièmes !

Après deux défaites concédées à Lyon (2-1) et à Marseille (2-0), quoi de mieux pour se relancer qu’un tour de Coupe de France ? C’est ce qu’ont dû se dire les tenants du titre lillois au moment de pénétrer au sein du - bien connu - stade Pierre Brisson. Deux semaines après leur qualification aux dépens de Chantilly (0-6) sur cette même pelouse, les Dogues remettent ça, pour affronter cette fois l’équipe CFA de Compiègne (les blancs au scapulaire bleu marine) .

Une vraie attaque-défense, Compiègne ne rompt pas

Sans réelle surprise, les Lillois prennent le match à leur compte, en imposant leur rythme, grâce à une conservation du ballon quasiment totale, face à de vaillants compiégnois qui font bloc dans leur camp. Ces derniers sont tellement bien en place, qu’ils empêchent les Nordistes d’approcher réellement des cages d’Hérisson. Jelen, à l’arrivée d’une séquence de dribbles, vient buter sur la défense (10’), tandis que Gueye de la tête (16’) et Payet d’un shoot aux seize mètres (31’) ne cadrent pas. L’action la plus dangereuse d’une première période peu enthousiasmante est à mettre à l’actif de Jelen, qui reprend au second poteau un centre de Digne, petit filet (37’). C’est à peu près tout lors de ces quarante-cinq minutes, au terme desquelles la fanfare picarde exprime sa joie de voir les siens rentrer aux vestiaires avec ce nul presque inespéré à la pause.

Gaillards ces Picards... Mais Bruno surgit !

La deuxième mi-temps propose la même physionomie qu’auparavant. Les Dogues dominent mais ne concrétisent pas. La toile tissée par les Compiégnois tient le coup, que ce soit sur la tête de Payet qui échoue à ras du poteau droit d’Hérisson (50’), sur la double tentative d’Hazard déviée (55’) ou sur les essais de Payet puis de nouveau Hazard, sans réussite (58’). Au contraire, les Picards s’enhardissent et touchent même du bois : Aulon voit son shoot repoussé par la barre transversale de Landreau (56’). Puis, plus grand-chose à se mettre sous la dent…Les Lillois se heurtent inlassablement à la très bonne défense compiégnoise. En route pour les prolongations ! Durant celles-ci, Hazard (96’) et Bruno (98’) n’arrivent toujours pas à régler la mire. L’abnégation picarde annihile toute attaque losciste, à l’image de ce tir de Cole à bout portant, que le portier adverse stoppe (110’). Jusqu’à ce que Bruno force la décision de la tête sur un centre impeccable de Balmont (0-1, 114’). Ouf ! Les Compiégnois méritent en tout cas l’ovation de son public pour avoir donné du fil à retordre à un club de Ligue 1, mais le LOSC peut se féliciter d’y avoir cru jusqu’au bout. Les Dogues filent en huitièmes !

Feuille de match du 1/16e de finale de la Coupe de France
(samedi 21 janvier, 15h45)

AFC Compiègne-LOSC : 0-1 a.p. (0-0)
Stade Pierre Brisson, Beauvais, temps frais et humide
4 720 spectateurs

Arbitre : Saïd Ennjimi

Buts : Bruno (114’) pour le LOSC
Avertissements : Basset (45+1’), Lebars (72’), Aulon (120’) pour l’AFC Compiègne ; Balmont (114’), Cole (115’) pour le LOSC

Compiègne
Hérisson - Budak (Makengo, 105’), Chrétien, Lourde, Lebars - Caro (Kanoute, 118’), Basset (Herluison, 77’), Aulon - Kabran, Etiembe, Gegousse
Entraîneur : Patrick Vallée

LOSC
Landreau - Debuchy, Chedjou, Béria, Digne - Balmont, Gueye, Pedretti - Payet (Cole, 67’), Jelen (Bruno, 85’), Hazard (Rodelin, 115’)
Entraîneur : Rudi Garcia