Anniversaire du LOSC : 70 ans d'émotions !

Comment résumer 70 ans d'histoire du LOSC ? La réponse en 5 points

Comment résumer 70 ans d'histoire du LOSC ? Des émotions, des vibrations, de la passion, des buts, des joies, des peines... Et des avantures sportives et humaines à la pelle. Alors pour fêter de la meilleure manière qui soit ce cap historique, nous avons choisi de zoomer sur 5 saisons parmi tant d'autres. Récit (avec la collaboration de Patrick Robert, Président de LOSC Association et historien du club).

1944-1945 : Un autre temps

C’est la première saison du Stade Lillois, puis du LOSC. La guerre continue de faire rage. Elle ne cessera qu’en mai 1945 au lendemain de la finale de Coupe perdue par le LOSC face au RC Paris (0-3). Il faut se replacer dans ce contexte où le Championnat de France reprend alors que la France est encore occupée. Les voyages sont de véritables aventures avec des voies ferrées coupées, des ponts détruits… Souffrant de plus de quatre ans de privations, les joueurs lillois en déplacements en Bretagne, en Normandie ou dans la région parisienne prennent des risques pour ramener, après une victoire, du fromage ou de la charcuterie qui seront partagés à Lille ! La saison suivante, le LOSC signe le premier doublé de son histoire.

1954-1955 : Les rois de la coupe

Saison paradoxale que celle-ci, qui voit le LOSC remporter sa cinquième Coupe de France à l’issue d’une finale pleine et aboutie (victoire 5-2 contre les Girondins de Bordeaux)… et batailler jusqu’au dernier moment pour sauver sa place en Division 1 par l’intermédiaire des barrages. Les leçons de cet exercice étrange ne seront pas retenues. La Coupe sera l’arbre qui cache la forêt et un an plus tard, intervient une douloureuse première relégation à l’échelon inférieur.

1999-2000 : L'heure de la privatisation

Le rendez-vous est observé avec beaucoup de ponctualité : le football professionnel français bascule dans la privatisation et le LOSC est bien là. Après une saison où l’équipe lilloise - la bande à Vahid - surclasse outrageusement tous ses adversaires de Division 2, notre club retrouve l’élite, un monde nouveau et ses ambitions.

2001-2002 : Le LOSC européen

Il aura fallu l’élan fabuleux de 1999-2000, puis une saison aussi inattendue qu’enthousiasmante en Division 1… Et voilà le LOSC exact à son premier rendez-vous européen : Parme, Florence… En septembre 2001, les supporters loscistes auront du mal à cacher leur émotion dans les tribunes d’Old Trafford à Manchester : c’est bien Lille qui est là, sur la pelouse, dans une nouvelle dimension.

2010-2011 : Le doublé fabuleux

Aboutissement d’un long travail et de la réussite d’une stratégie sportive basée sur la formation, la saison 2010-2011 restera comme celle de la cueillette des lauriers. Une équipe arrivée à maturité, un club bien organisé pour l’entourer, des conditions de travail idéales… Et voilà le LOSC contemporain qui rejoint dans l’histoire, son glorieux devancier de 1946 : 65 ans de doute et de vicissitudes s’effacent sous l’impulsion d’une bande de gamins doués et ambitieux.

 


 

Eden Hazard... For ever !

Formé au LOSC et grand artisan du doublé en 2011, l’actuel joueur de Chelsea a été choisi pour signer la préface du livre célébrant les 70 ans d’existence du club losciste. Son sentiment ? Nous avons posé la question à l’intéressé : “C’est une grande fierté pour moi. Cela signifie que j’ai réalisé de bonnes choses à Lille. J’ai accepté de le faire avec plaisir et sans hésitation. Je n’imaginais en aucun cas signer la préface d’un ouvrage sur les 70 ans du LOSC lorsque j’ai intégré le centre de formation il y a 10 ans. Toujours est-il que le club, ainsi que Patrick Robert, me font un bel honneur. D’autant plus que le LOSC compte toujours autant pour moi, puisque c’est là où tout a commencé. Ça me touche beaucoup.”