Après ACA-LOSC (2-3), les réactions
Le LOSC s’est sorti du piège tendu par une combattante formation ajaccienne, ce samedi sur la pelouse de François Coty. Avec trois points supplémentaires au compteur, les Lillois poursuivent leur série d’invincibilité (14 matchs). Retrouvez les réactions à chaud d’Olivier Pantaloni, Rudi Garcia, Florent Balmont et Dimitri Payet.
Rudi Garcia (entraîneur du LOSC) :
« On savait que cela allait être un match difficile. Il ne faut pas oublier que la saison dernière, on avait gagné à Arles-Avignon (0-1) à la quatre-vingt-douzième minute. On s’était rappelé cela avant le rendez-vous de ce soir. En arrivant, on a constaté que ce serait très délicat sur un terrain difficile à jouer. Ce qui ne facilite pas le développement de notre jeu. Je pense que nous avons connu deux périodes complètement différentes dans cette partie, notamment au niveau de nos intentions de jeu. On a davantage réussi à poser le ballon durant la seconde mi-temps, en partant de derrière plutôt que de ne jouer que long. On était alors davantage maître de notre sujet.
Par contre, on avait bien préparé la rencontre et on savait qu’on aurait des opportunités sur des coups de pied arrêtés et ça s’est vérifié avec ces deux beaux buts inscrits sur ce type d’action durant le premier acte. On peut simplement regretter de ne pas s’être mis à l’abri lorsque l’opportunité s’est présentée à 2-1. A 3-1 en notre faveur, on aurait alors certainement moins souffert. Maintenant, Ajaccio a joué crânement sa chance et sur l’envie, les Ajacciens ne méritent pas de perdre. Le retour de Marko Basa ? Il n’est pas encore à 100% mais il était important qu’il puisse retrouver la compétition aujourd’hui. Il a été au combat et son épaule a tenu, c’est bien pour la suite et notamment pour mercredi. »
Olivier Pantaloni (entraîneur de l’ACA) :
« Je suis déçu pour les joueurs car ce soir, je n’ai pas grand-chose à leur reprocher. Ils ont accompli un gros match face à une très belle équipe lilloise. On perd sur trois coups de pied arrêtés. On a, encore une fois, manqué de rigueur. C’est dommage. On avait ouvert la marque rapidement, ce qui nous a donné de la confiance. Le fait que le LOSC revienne au score et prenne l’avantage aussi vite aurait pu nous décourager. Cela n’a pas été le cas. J’ai senti tout mon groupe concerné et on est sorti ce cette rencontre la tête haute, malgré ce nouveau revers. Les joueurs peuvent être fiers de ce qu’ils ont réalisé et le plus dur est de ne pas avoir été récompensé de tous ces efforts. Nous avons davantage souffert en deuxième période car le LOSC reste le champion de France en titre. On s’est battu avec nos armes. Si on arrive à réitérer ce genre de performance, on va forcément finir par prendre des points à l’avenir… Il faut vite rebondir pour faire tourner la roue dans le bon sens. »
Florent Balmont (milieu de terrain du LOSC) :
« Cela a été un match difficile mais l’essentiel demeure d’avoir su aller chercher la victoire dans la dernière ligne droite de la partie. Le scénario n’a pas été simple à gérer mais au final, ces trois points sont importants pour la suite. On savait avant le coup d’envoi que cette équipe d’Ajaccio avait de la qualité, elle l’a démontrée ce soir. Ensuite, on a fait ce qu’il fallait sur la fin et on a fourni une meilleure seconde période. Car durant le premier acte, nous n’avons pas suffisamment joué. C’était mieux par la suite, à partir du moment où nous avons commencé à poser le jeu, même si le terrain était délicat. Désormais, on va s’atteler à bien récupérer pour le match de Champions League de mercredi. On va se concentrer sur Trabzonspor parce ce qu’il s’agit d’un rendez-vous important pour le club et pour les joueurs. On se doit de gagner pour continuer l’aventure dans cette épreuve. »
Dimitri Payet (attaquant du LOSC) :
« Je ne sais pas si c’est le match idéal mais on devait gagner ce soir. Cela doit nous permettre d’emmagasiner encore une bonne dose de confiance pour la suite et notamment pour notre rendez-vous décisif face à Trabzonspor. Même si nous avons encaissé un but assez tôt dans cette partie, nous n’avons pas paniqué car il restait encore beaucoup de temps pour revenir et inverser cette tendance. On a aussi vu que le terrain n’était pas favorable à notre jeu au sol et en passes. On s’est adapté et on a réussi à marquer par trois fois pour l’emporter. Maintenant, on va s’occuper du match de coupe d’Europe. Je me souviens qu’au match aller, j’étais devant ma télé, suite à ma blessure au genou. Je pense qu’on avait eu la maîtrise du ballon, même si nous étions à l’extérieur. Les Turcs avaient obtenu le partage des points en revenant sur un pénalty. Sur un terrain de qualité comme le nôtre au Stadium, on pourra développer notre jeu et je l’espère, se qualifier pour les huitièmes de finale. »