Après LOSC-VAFC (2-0), les réactions
Victorieux du Valenciennes FC (2-0) dans des conditions climatiques délicates, les Dogues ont affiché un visage solide et conquérant, ce samedi au Domaine de Luchin. Interrogés au sortir des vestiaires, les acteurs ont confirmé que ce LOSC 2011-2012 affichait une progression constante, à quelques semaines du coup d’envoi officiel de la saison. Extraits.
Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)
« J’avais affirmé mercredi que nous entrerions dans le vif du sujet ce samedi. C’est le cas aujourd’hui. L’un de nos objectifs était de parfaire la cohésion de Benoît Pedretti, Marko Basa et Dimitri Payet dans le onze de départ. Nous n’avons pas trainé car les trois entrent petit à petit dans le projet de jeu de l’équipe. »
« Dans la maîtrise collective, j’ai vu de belles choses, notamment au niveau des relations entre milieux et attaquants. Nous avons connu une période de flottement en tout début de match, le temps de se mettre en place. Mais globalement, j’ai bien aimé cette rencontre. »
« Il est intéressant d’obtenir une production comme celle-là. Les joueurs avaient à cœur de gagner rapidement un match de préparation. En face, on a vu deux équipes valenciennoises totalement différentes d’une mi-temps à l’autre. Cela nous a peut être aussi aidé à prendre le dessus, car il n’est jamais facile, notamment en termes de cohésion, d’évoluer avec deux onze dans le même match. »
« Notre prochaine rencontre amicale prévue face à Gap est annulée. Du coup, le rendez-vous contre l’AS Saint-Etienne (le 23 juillet) sera le seul de notre second stage au Chambon sur Lignon, avant le Trophée des Champions. Le but est bien évidemment d’être prêt pour cette échéance, et par ricochet pour le 6 août à Nancy. »
« Les joueurs qui n’ont pas joué aujourd’hui ont travaillé avant au cours d’une grosse opposition face à notre équipe réserve. Omar Wade a inscrit l’unique but de ce match qui a duré 80 minutes. Il était donc prévu que sauf blessure, aucun changement ne soit effectué face au VAFC. »
« Victime d’une béquille contre Reims, Ludovic Obraniak est resté aux soins, tout comme Tulio De Melo (périostite) et Alexandre Oukidja (doigt), lequel devrait se faire opérer. Leur participation au stage dépendra de l’évolution de leur blessure. »
« Stéphane Dumont a signé à l’AS Monaco. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour nous en termes d’effectif, mais je ne me voyais pas l’obliger à rester alors que nous étions tombés d’accord sur le fait que si un club lui offrait plus de temps de jeu, il pouvait partir. On aura certainement besoin d’un milieu de terrain supplémentaire. »
« Les trois recrues alignées ce soir confirment ce qu’on savait d’eux. Ce sont de bons joueurs de football, ils sont à l’aise au niveau de leur technique individuelle. Chacun d’entre eux amène sa touche personnelle à l’équipe. Je pense à la qualité de passe de Benoit Pedretti, à la percussion de Dimitri Payet, dont on a vu la bonne relation avec Eden et Moussa, et enfin au jeu de tête et à la qualité athlétique de Marko Basa. »
Mickaël Landreau (Gardien de but du LOSC)
« Ce soir, nous sommes satisfaits de notre prestation, mais cela ne reste qu’un match amical. Mercredi dernier contre Reims (0-1), il était prévisible que ce soit plus dur physiquement, vu la charge de travail effectuée à l’entraînement. »
« Je ne pense pas que nous soyons déjà prêts. Maintenant, avec le Trophée des Champions approchant, il est probable que le coach souhaite anticiper avec un gros travail accompli et de bonnes journées d’entraînement. »
« Notre projet de jeu se trouve dans la continuité de celui de la saison dernière. Le coach insiste là-dessus, avec une année d’expérience en plus, de la maturité, ainsi qu’une bonne dose de confiance. Je pense que les nouveaux se sentent bien et son agréablement surpris de l’ambiance et de la manière dont joue l’équipe. »