ASSE-LOSC (1-2) : Les Dogues sont de retour !

Le LOSC s’impose sur le gong à Saint-Etienne (1-2) à l’occasion de la 1ere journée de Ligue 1. Chedjou a ouvert la marque de la tête (58’) avant qu’Hamouma n’égalise (75’). Le succès lillois est finalement venu d’une reprise limpide de Pedretti sous la barre en toute fin de partie (90’+1).

Ligue 1, puis Roland Garros, Tour de France, Euro, J.O et … Ligue 1. À l’heure où la flamme olympique est en passe de s’éteindre outre-Manche, le championnat reprend le flambeau, bouclant la boucle d’un programme sportif estival parfaitement timé. Pour les Dogues, tout commence par un déplacement brûlant dans le Chaudron de Geoffroy Guichard face à Saint-Étienne. Poussés par leur public, les locaux sont d’ailleurs les premiers à se mettre en évidence : le centre de Gradel n’est pas suffisamment dévié par Aubameyang aux six mètres (7’). En face, les Lillois – qui étrennent leur superbe tenue noire, anthracite et jaune – répliquent par Debuchy. Son tir suite à une ouverture lumineuse de Kalou est trop croisé (14’), tout comme ce coup de tête de Roux sur un centre au cordeau du même Debuchy (16’).

Techniquement aiguisés, physiquement affûtés

Les hommes de Rudi Garcia tiennent le ballon et parviennent à trouver de brillants décalages entre les lignes pourtant resserrées de l’ASSE. Sur l’un d’eux, Béria alerte le duo Roux-Kalou aux six mètres. Il faut un retour in extremis de la défense stéphanoise pour empêcher l’ouverture du score (29’). D’un but à l’autre, Sako propulse un coup-franc supersonique que Landreau bloque parfaitement (33’), tandis que Ruffier s’empare d’une reprise de la tête à bout portant de Roux sur un corner de Payet (45’+1).

Chedjou, un défenseur pour ouvrir le compteur

Après la pause, un frisson s’empare du Chaudron lorsqu’Alonso voit sa volée repoussée par Landreau d’une exceptionnelle parade (56’). Dans la foulée ou presque, Payet dépose un coup-franc excentré sur la tête de Chedjou au premier poteau. Ça fait mouche ! (0-1, 58’). L’ouverture du score lilloise contraint, du coup, Christophe Galtier à revoir ses plans offensifs. Cohade et Hamouma sont ainsi lancés dans la partie. Les deux recrues stéphanoises ne tardent pas à se montrer décisives. Sur une remise du premier à l’entrée de la surface, le second ajuste Landreau d’une subtile pichenette du droit (1-1, 74’).

Pedretti à la volée et c’est gagné !

On se dirige vers un match nul quand Payet, côté gauche fait feu sur Ruffier. Le portier des Verts repousse sur Pedretti dont la puissante volée à l’entrée de la surface file sous la barre (1-2, 90’+1). Explosion de joie dans le camp lillois et coaching gagnant pour Rudi Garcia qui avait lancé son numéro 17 dans la partie quelques minutes plus tôt. On en reste là, les Dogues s’imposent sur le fil en terre stéphanoise, ouvrant ainsi parfaitement leur chapitre 2012-2013.

Feuille de match

AS Saint-Etienne-LOSC : 1-2 (0-0)

Samedi 11 août 2012, 21h00, temps chaud et sec
Stade Geoffroy Guichard - 21 197 spectateurs
Arbitre : M.Jaffredo
Buts : Chedjou (58’), Pedretti (90'+1) pour le LOSC ; Hamouma (74’) pour l’ASSE
Avertissements : Guilavogui (12’), Ghoulam (39’) pour l’ASSE ; Balmont (51’), Debuchy (79’) pour le LOSC
ASSE : Ruffier – Perrin (cap.), Zouma, Mignot, Ghoulam – Guilavogui, Clément Alonso (Cohade, 65’) – Gradel, Aubameyang, Sako (Hamouma, 64’). Entraîneur : Christophe Galtier
LOSC : Landreau – Debuchy (Digne, 81’), Basa, Chedjou, Béria – Balmont (Pedretti, 87’), Mavuba (cap.) – Kalou, Martin, Payet – Roux (De Melo, 75’). Entraîneur : Rudi Garcia