Aurélien Chedjou : "Montrons qui nous sommes vraiment"
Alors que le LOSC s’apprête à disputer la première rencontre européenne de l’ère Grand Stade, mercredi soir face au FC Copenhague (20h45), Rudi Garcia et Aurélien Chedjou ont confié à la presse l’importance de ce match. Le coach et le défenseur lillois sont revenus sur les enjeux que revêt cette confrontation retour, comptant pour le tour de barrages de l’UEFA Champions League.
Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)
Rester solide derrière. « L’un des paramètres déterminant de notre qualification sera notre faculté à marquer sans encaisser de but. Nous avons donc tout intérêt à nous montrer solide sur le plan défensif, plus que sur ce début de saison où nos adversaires ont toujours marqué. Nous serons, quoi qu’il arrive, très déterminés, avec la volonté d’être performants dans tous les secteurs de jeu. »
Bien jouer avec les pieds… et la tête. « Il y a au moins 90 minutes à jouer, avec le temps additionnel et qui sait…peut-être des prolongations supplémentaires ? Nous entendons bien mettre en difficulté cette formation danoise, tout en étant également gestionnaire de nos efforts. Il nous faudra en tout cas rester intelligent et faire évoluer notre plan de jeu selon l’évolution de la partie. À nous de créer le bon équilibre entre attaque et défense pour répondre de la meilleure des façons sur le terrain. »
Grand Stade, version Europe ! « Jouer dans un stade comble, qui plus est à domicile, constitue un véritable plaisir pour nous. Cela prouve que nos supporters croient en nous et ont foi en notre qualification. Ce contexte doit nous sublimer, ce match doit être l’occasion de baptiser le Grand Stade. Mettons donc tout en œuvre pour sortir du terrain la tête haute et sans aucun regret. »
Conscience du danger danois. « Le FC Copenhague est une équipe très complète. Son but d’avance lui permet d’entrevoir la qualification, ce qui peut faire figure d’avantage en notre faveur. Nous avons le devoir de montrer que nous avons appris de nos précédentes campagnes européennes, que nous avons progressé. Souvenez-vous de Liverpool par exemple : notre victoire au match aller (1-0) ne nous avait pas empêchés de nous faire éliminer au retour (3-0)… »
Aurélien Chedjou (Défenseur du LOSC)
Objectif défense béton ! « Il n’y a pas de problème en défense, seulement la nécessité de travailler encore plus cet aspect de notre jeu pour le rendre le plus imperméable possible. Le constat est là, nous avons pris un but à chaque match. Cependant, dès que nous avons le ballon, nous sommes capables de scorer à tout moment. Je ne sais pas encore qui jouera demain soir, mais je m’entends bien avec tous mes équipiers de la charnière centrale, que ce soit Marko (Basa), David (Rozehnal) et Franck (Béria). Ce qui importe sera notre solidité sur le terrain. »
Changer la donne. « Bien sûr, nous avons pris conscience de ne pas avoir montré le vrai visage du LOSC lors de la première période du match aller. Nous avons regardé les images et elles ont parlé d’elles-mêmes. Mais nous nous appuierons aussi sur notre deuxième mi-temps, car elle nous permet croire en la possibilité d’inverser la tendance. La conservation du ballon doit redevenir notre grande force, contrairement à la semaine dernière au Danemark. Je n’imagine pas le LOSC, pour sa première saison au Grand Stade, sans UEFA Champions League : montrons qui nous sommes vraiment pour sortir de cette double confrontation la tête haute, sans regrets. »