Avant #LOSCOM, la feuille de route

PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS ET MAXIME POUSSET

Après un succès contre le MHSC (2-0) et un bon point ramené de Guingamp (1-1), le LOSC aspire à poursuivre sa marche en avant contre l’OM, ce dimanche (coup d’envoi à 17h) au Stade Pierre Mauroy. Pour tout savoir avant cette affiche de la 10e journée de Ligue 1, c’est par ici que ça se passe…

Les 5 derniers #LOSCOM en L1

LOSC-OM 0-4
(Gignac, Fanni, Alessandrini, Ayew, J37, le 16/05/15)
LOSC-OM 1-0
(Roux, J16, le 03/12/13)
LOSC-OM 0-0
(J32, le 14/04/13)
LOSC-OM 3-2
(Sow x2, Chedjou, Valbuena x2, J04, le 28/08/11)
LOSC-OM 1-3
(Cabaye, Rémy x2, Lucho, J10, le 24/10/10)

Quatre #LOSCOM de légende

Un LOSC-OM est toujours un moment à part dans une saison, une rencontre à sensations fortes. Qui ne se souvient pas du but de Bodmer (1-0, 2006-2007), de celui de Debuchy (3-2, 2009-2010), Chedjou (3-2, 2011-2012) ou Roux (1-0, 2013-2014) ? Petit flashback.

Deux hommes à suivre : Mounir Obbadi vs Michy Batshuayi

MOUNIR OBBADI. Son physique de marathonien et sa justesse technique parlent pour lui. Infatigable ratisseur et relayeur de l’entrejeu, Mounir Obbadi, 32 ans, s’impose, match après match, comme un élément précieux du milieu de terrain lillois. À Guingamp (1-1), l’ancien Monégasque a réussi 88% des passes sur les 85 ballons qu’il a eu à disputer, servant sur un plateau Sidibé (dont le tir a terminé sur le poteau), puis Boufal, auteur d’un but somptueux.

151022obbadi_0.jpg

MICHY BATSHUAYI. De l’attaque marseillaise, il fut d’abord la révélation. Cette saison, il en est désormais le patron. À 22 ans, Michy Batshuayi s’est sans surprise imposé comme le leader offensif olympien. Ses 7 buts en 10 matchs de Ligue 1 sont là pour en témoigner. L’année de la confirmation pour le néo-international belge qui a inscrit à lui seul 100% des buts marseillais à l’extérieur depuis le début du championnat. Dangereux, ce Diable ! Michy Batshuayi est d’ailleurs impliqué dans 60% des buts de l’OM (9/15), seuls Sofiane Boufal (80%) et Wahbi Khazri (69%) ont un ratio d'implication plus élevé.

151022michy_0.jpg

Le duel en chiffres : 6-5

6. En 10 journées de Ligue 1, le LOSC a touché les montants à 6 reprises en championnat, c’est déjà deux fois plus que tout au long de la saison 2014-2015.

5. L’OM reste sur 5 matchs sans victoire en L1 (3 nuls, 2 défaites), soit sa pire série dans l’élite depuis mars 2014 (5 rencontres de disette également).
 

La clé du match : Les coups de pied arrêtés ?

Le saviez-vous ? L’OM a encaissé 58% de ses buts sur coups de pied arrêtés (7/12) en championnat cette saison, soit le ratio le plus élevé de l’élite. Au contraire, le LOSC est la seule équipe à ne pas avoir encaissé le moindre but sur coups de pied arrêtés en 2015-2016.

L’avis de Sofiane Boufal avant ce #LOSCOM

«  Il faut d’abord dire qu’on était passé complètement à côté de notre match la dernière fois qu’on a joué l’OM (0-4)... on a pris une belle fessée ! Plus sérieusement, les Marseillais ont aussi connu un tas de changements cet été. Ça reste une très belle équipe, qui est un peu dans la même situation que nous, qui n’a pas les points escomptés. Je m’attends à un match costaud. J’espère que nous le remporterons car nous ne sommes pas encore parvenus à faire tomber un gros cette saison. C’est donc l‘occasion idéale. »

Retrouver l’intégralité de son interview par ICI

151022boufal.jpg

L’info en + : Sofiane Boufal est impliqué sur 8 des 10 derniers buts de Lille en L1 (5 buts, 3 passes décisives). Il est également impliqué dans 80% des buts des Dogues dans l’élite cette saison (4 buts sur un total de 5), soit le ratio le plus élevé parmi les joueurs du championnat.
 

Comment vas-tu Franck Béria ?

Aligné en défense centrale avec le brassard de capitaine vissé sur le bras le week-end passé avec la réserve lilloise contre Boulogne (1-4), Franck Béria a effectué son retour à la compétition après sept mois d’absence.

151019form05_0_0.jpg

Prendre le temps de retrouver les sensations
« Je suis déçu du résultat, mais satisfait d’avoir pu jouer l’intégralité du match. Ce retour m’a aussi permis de constater qu’il me reste beaucoup de boulot et qu’il me manque pas mal d’ingrédients : le rythme, l’explosivité, la détente, la vitesse… pour espérer aller voir plus haut. Les douleurs sont toujours présentes, ce qui n’est pas illogique et surprenant. Elles sont résiduelles et consécutives à l’inactivité. Il faut remettre progressivement la machine en route. Je suis confiant pour la suite, même si j’ai conscience du chemin à parcourir. Je suis désormais dans la meilleure partie de ma convalescence, à savoir retrouver une activité et la compétition. Il va falloir encore faire preuve de patience. »
 

Du Nord au Sud, du rouge au blanc

Lillois et Marseillais à la fois, on a imaginé notre onze type. Dans les buts, Steeve Elana, formé à l’OM (et auteur d’une apparition dans le groupe pro, au Parc des Princes, face au PSG, en 2000-2001. Derrière, un quatuor expérimenté avec Christophe Galtier, Jocelyn Angloma, Renato Civelli et Johnny Ecker, qui cumule près de 800 matchs de Ligue 1 à eux quatre. Dans l’entrejeu, Benoît Pedretti s’appuie sur les deux solides récupérateurs que sont Sylvain N’Diaye et Benoît Cheyrou. Quant à l’animation offensive, elle est confiée à Dimitri Payet et Abedi Pelé, en soutien de Miladin Becanovic

Ce séduisant onze est naturellement coaché par Jean Fernandez, qui peut également s’appuyer sur un banc étoffé : Pegguy Arphexad, Laurent Bonnart, Éric Decroix, Jean-François Domergue, Bruno Cheyrou, Philippe Brunel, François Brisson, Zarko Olarevic, Pascal Nouma, Matt Moussilou, Bernard Pardo, Raoul Nogues

150407anciens03_0_0.jpgPhilippe Piette, Lillois, ascendant Marseillais

Lui aussi aurait pu figurer dans cette équipe d’anciens des deux maisons. Marseillais en 1979-1980, puis Lillois en 1985-1986, Philippe Piette garde un souvenir ému de son passage sur le Cannebière : « Je suis arrivé à l’OM à l’âge de 22 ans, sans grosse pression. Je retiens surtout la chance d’avoir pu évoluer aux côtés d’immenses joueurs tels que Marius Trésor, Didier Six ou Marc Berdoll », se souvient l’Olympien le plus utilisé de la saison (37 matchs), qui s’est ensuite envolé pour Metz.

Aujourd’hui capitaine des Anciens Dogues, il ne laisse aucun doute sur sa préférence entre les deux clubs, à l’heure de LOSC-OM : « Je suis un vrai Nordiste, je supporte toujours les équipes de la région, mais je reste malgré tout Marseillais lorsque l’OM évolue en coupes d’Europe. Dimanche, ce sera un match chaud entre deux équipes qui ont besoin de points. Une belle affiche, malgré tout. »


 

Les Dogues comptent sur votre soutien pour vibrer en vrai


Un nouveau "RD" à collectionner !


La stat de l’OM en tweet

Le dernier match de marseillais en Ligue 1 : OM-FC Lorient (1-1)

La phrase du coach olympien

 

Pris dans le piège portugais

Jeudi soir, les Marseillais se sont inclinés à Braga (3-2), à l’occasion de la troisième journée de la phase de poules d’Europa League. Un match au suspense haletant qui a vu les Olympiens - menés de deux buts à 84eme minute - parvenir à égaliser (84’, 87’) avant de céder dans les ultimes minutes (88’). Mais saviez-vous que le LOSC connaissait plutôt bien cette équipe portugaise et son stade pour y avoir évolué cette saison ? Le 1er août dernier, Rio Mavuba et ses partenaires achevaient leur préparation par un bon nul 1-1 contre le surprenant SCB.
 

#LOSCOM, c’est ce dimanche 25 octobre à 17h au Stade Pierre Mauroy. Pour vibrer en vrai avec les Dogues, RENDEZ-VOUS SUR LA BILLETTERIE EN LIGNE.