Avant #SCBLOSC : l’œil d’Idrissa Gueye

Que ferez-vous samedi soir sur les coups de 20h ? Pour Idrissa Gueye, la question ne se pose pas puisqu’il sera à Furiani avec ses partenaires. À ce propos, il vous livre cinq bonnes raisons de suivre #SCBLOSC.

1- Parce que la série ne demande qu’à être alimentée

« On a beau en penser ce qu’on veut, on reste sur une série de trois matchs sans défaite en championnat. C’est un constat positif. Alors bien sûr, on ne produit peut-être pas le plus beau jeu, mais on essaye, on travaille énormément. Nous avons obtenu un bon nul à Nantes (1-1), puis une victoire pas évidente à Montpellier (1-2). Contre Nice (0-0), on a ressenti un peu de crispation, c’est vrai. On voulait tellement faire plaisir à notre public qu’on a raté notre entame. Puis le carton rouge de Djibril (Sidibé) n’a pas aidé. Du coup, on savait qu’il serait difficile de gagner. En attendant, il ne fallait pas perdre. Et c’est ce qu’on a fait. Ce point, il faut maintenant le bonifier à Bastia. »

2- Parce qu’en face, il y a des Corses en grande forme

« J’ai lu que Bastia n’avait pas encore perdu en 2015 (en réalité, le club corse ne s’est plus incliné depuis le 6 décembre). Inutile de dire que ce sera difficile. Comme ça l’a été au moment d’aller à Montpellier, une équipe qui "marchait sur l’eau" à ce moment-là. Tout ça pour dire qu’il ne faut pas se fier à l’état de forme de l’adversaire. Le plus important est de garder confiance en soi, de respecter les consignes du coach et de tout donner sur le terrain. Les Bastiais ont un truc en plus en ce moment ? Très bien, à nous de faire basculer la tendance. »

3- Parce que les matchs à Furiani sont toujours disputés

« On connait l’ambiance des matchs en Corse, le public pousse son équipe du début à la fin, quel que soit le résultat. À domicile, les Bastiais possèdent ce supplément de motivation, ils donnent tout, attaquent à dix sans calculer. Seront-ils trop en confiance ? Je ne pense pas. Ils vont quand même se méfier car ils connaissent nos forces. Ils savent que notre équipe est capable de leur poser des problèmes. »

4- Parce que les Dogues veulent se lâcher

« Comment se motive-t-on lorsqu’on est onzième au classement à treize journées de la fin ? On essaye déjà d’assurer mathématiquement notre maintien, puis on tente de prendre du plaisir, de se lâcher. La dernière ligne droite approche avec un match par week-end, ni plus, ni moins. On n’a pas abandonné l’idée d’aller accrocher l’Europe, c’est dans un coin de notre tête. Mais ce sera compliqué, on en a conscience. Tâchons déjà de prendre des points, d’enchaîner et on fera le bilan dans un mois pour voir si on peut l’envisager. »

5- Parce qu’Idrissa se sent pousser un instinct de buteur

« (il sourit) Ce qui a changé pour moi ces dernières semaines ? J’ai simplement su mettre mes occasions au fond. Je surveille mes statistiques, je suis aujourd’hui à deux buts et autant de passes décisives. C’est encore trop peu, mais je progresse dans ce domaine. Cela s’explique surtout par le travail que je réalise au quotidien avec mes entraîneurs, mon entourage, mes amis qui me parlent, me conseillent, mais aussi grâce aux longues séances vidéo individuelles que je m’offre en dehors des matchs. Mon objectif est clairement d’améliorer mon apport offensif. J’observe beaucoup. »

Pour suivre #SCBLOSC, samedi (20h), rendez-vous sur beIN SPORTS 1 (en multiplex), beIN SPORTS MAX 5 (en intégral) ou via notre live-tweet sur @losclive.