B. Pedretti : "Origi, le rayon de soleil de la soirée"
En retard au score à la mi-temps, les Dogues ont trouvé les ressources nécessaires pour limiter les dégâts et décrocher le point du match nul au Grand Stade, samedi face à Troyes (1-1). Si les Lillois savent que ça n’est pas suffisant pour recoller au bon wagon du classement, ils ont aussi retenu l'entrée marquante de Divock Origi (17 ans), le jeune attaquant qui a offert le but égalisateur au LOSC.
Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)
« Les garçons ont été concentrés, impliqués. Évidemment, le résultat aurait pu être meilleur. On a eu deux bonnes entames de période. Le problème, récurrent chez nous ? On pêche dans le réalisme et l’efficacité. On ne se met pas dans les meilleures dispositions pour gagner les matchs. Du coup, on n’est pas à l’abri d’un contre face à une équipe courageuse, qui défend bien et qui reste concentrée dans son plan de jeu. Il y a encore beaucoup de travail à fournir. »
« On vient de prendre deux points en quatre rencontres. Bien sûr que c’est insuffisant. Cependant, rien ne sert de regarder le classement : il faut vite regagner un match, si possible dès le week-end prochain. Il n’y a pas de raison qu’on doute de nos capacités, même si les éléments sont contraires. Faisons le dos rond, attendons le retour des blessés ou ceux de la CAN. On est dans une période un peu plus délicate, de reconstruction. Ne dramatisons pas, même si effectivement les places européennes s’éloignent. Mentalement, les gars sont là. Ça augure des lendemains plus chantants. »
« On savait qu’on allait avoir le ballon, qu’on devrait faire sortir cette équipe troyenne. On a malgré tout montré de l’enthousiasme, à l’image d’Origi par exemple. Je ne l’ai pris qu’épisodiquement à l’entraînement cette saison et ces derniers temps, surtout depuis janvier, il y montre de bonnes choses. On a vite décelé des aptitudes intéressantes chez ce jeune joueur : il est puissant, actif dans le jeu et adroit devant le but. Maintenant, ne tirons pas de conclusions hâtives vis-à-vis de lui. Il faut qu’il garde les pieds sur terre. Après, c’est peut-être aussi le chemin à suivre : se servir du culot de ces jeunes, comme Divock nous l’a montré ce soir. »
Jean-Marc Furlan (Entraîneur de l’ESTAC Troyes)
« Ce soir, on est satisfait du résultat, même si une dernière occasion de Camus aurait pu nous donner la victoire. Il y avait plus de qualité technique en face, on n’a pas eu la possession du ballon, mais on a fait le match qu’il fallait. Les garçons ont montré la voie. On vit avec l‘envie de prouver notre valeur à chaque journée. De ce point de vue, les joueurs ont réalisé le travail. On aurait signé avant pour décrocher le nul, même si avec un peu de réussite en plus, on aurait pu empocher les trois points. On savait qu’il fallait laisser passer l’orage dans le premier quart d’heure et après le très bon début de match des Lillois, on a marqué, puis eu l’opportunité de faire mieux que ce nul. La tempête est revenue en début de deuxième période, très logiquement, mais les joueurs ont fait preuve de solidarité, en défendant bien dans la surface jusqu’au bout. Je sais qu’il y a un penalty qui aurait pu être sifflé en notre faveur. Mais ça va très vite, même s’il nous a semblé qu’il y avait faute. Ça sera pour la prochaine fois. »
Nolan Roux (attaquant du LOSC)
« On manque d’efficacité offensive, c’est évident, mais aussi de réussite. Il est difficile de l’expliquer. Ce soir, on a eu beaucoup d’occasions, le gardien troyen a aussi sorti un grand match. Nous sommes forcément déçus de ce résultat. Quand on ne marque pas, on n’est pas à l’abri de se faire contrer : c’est ce qui s’est passé. Inconsciemment, ça se transforme peut-être en manque de confiance, or ce qu’il faut, c’est que la réussite revienne. A nous de la provoquer et pour cela, on doit continuer à travailler, à tenter des choses. En début de match, j’ai les deux premières occasions que je ne cadre pas. Ensuite, ça devient difficile de marquer. C’est compliqué car si je trouve le chemin des filets à ce moment-là, le scénario de la partie aurait pu être tout autre. Au contraire, on se prend un but et on doit courir après le score. Et quand ça défend à onze derrière, c’est plus dur d’inverser la tendance. »
Benoît Pedretti (milieu de terrain du LOSC)
« On a du mal face aux équipes du haut du tableau et maintenant, on se met à avoir du mal face à celles qui sont derrière nous. Ça commence à être compliqué. Dans les quinze premières minutes, on a quelques occasions et si tu marques, ça change tout. On a couru après le score et les Troyens ont bien défendu, se sont battus sur tous les ballons. On a juste réussi à égaliser et au final, ça donne un match nul. On est dans le ventre mou du classement. On a perdu à domicile contre Nice et là, on partage les points avec Troyes. Les deux prochains matchs, ce sont Lyon et Rennes qui nous attendent. Avant cette série difficile, continuons à travailler et on verra bien ce qui arrivera… La saison est compliquée, en plus avec la CAN, il nous manque deux joueurs offensifs en ce moment. On est moyen dans le jeu, on n’arrive pas à gagner des matchs, il faut bosser pour y remédier. Origi ? C’est le petit rayon de soleil de la soirée ! Il a apporté de l’envie, de la générosité. Il a été décisif, c’est très bien. S’il peut apporter quelques chose à l’équipe, c’est un plus. »