Baptiste Guillaume : "Je ne pouvais pas rêver mieux"
Une troisième victoire en quatre matchs de préparation, une entrée gagnante pour le petit nouveau, Baptiste Guillaume, et encore beaucoup de travail à accomplir jusqu’au 7 août, voilà ce qu’il fallait retenir de ce LOSC-ESTAC (1-0). Les réactions à chaud des acteurs lillois vont dans ce sens.
Hervé Renard (Entraîneur du LOSC)
« On va dire que nous avons vécu une première mi-temps un peu poussive. Nous n’étions pas très bien placés sur le terrain. Heureusement que nous disposons d’un gardien de grande classe. En deuxième mi-temps, ç’a été un peu mieux. On a eu quelques opportunités concrétisées par un joli but de Baptiste Guillaume. C’est bien pour son arrivée, on l’a recruté pour ça aussi (il sourit). Mais globalement, il y a encore beaucoup de travail. On a affronté une équipe troyenne qui aime bien jouer au football, avec des petits gabarits qui nous ont posé des problèmes, notamment en première période, où on n’a pas su non plus être assez pesants offensivement. Je n’étais pas très satisfait des quarante-cinq premières minutes.»
« C’est trop tôt pour évoquer la venue du PSG, mais si nous évoluons ainsi contre cette équipe, l’addition pourrait être lourde. Plus sérieusement, j’ai toujours dit qu’il restera 37 journées de championnat derrière ce match, quel que soit le résultat. Il ne faut pas se focaliser sur ce match, même s’il faut avouer que recevoir le PSG en ouverture du championnat est quelque chose d’assez exceptionnel. »
Baptiste Guillaume (Attaquant du LOSC)
« Ce but est très important. C’est clair que pour un début, je ne pouvais pas rêver mieux. C’était bien sûr un objectif personnel, même si l’important, c’est le collectif. Je suis très heureux de cette victoire. Ça reste un match amical, l’essentiel étant le championnat. On va se remettre au travail demain matin sur ce qui n’a pas été bon aujourd’hui et se préparer pour bien enchaîner la suite. Je viens d’intégrer l’équipe, je la découvre. C’est normal que tout ne soit pas réglé car on n’est qu’en préparation. Les équipes ne sont pas encore prêtes à l’heure actuelle. Mon but ? Je vois Alex sur le côté qui lève la tête et je sais qu’il va la mettre là. Après on a un peu de chance car le ballon est dévié. Au final, ça vient dans mes pieds, je ne sais pas où se trouve le but exactement à ce moment. Mais je ne cherche pas à comprendre, je sais que je dois la croiser, ce que je fais et ça part bien. »
Alexis Araujo (Milieu de terrain du LOSC)
« La rencontre a été compliquée. Troyes possède une bonne équipe. Les lignes étaient très resserrées en première mi-temps, on a donc eu du mal à se projeter vers l’avant. La deuxième période s’est mieux déroulée, et on a réussi à trouver la faille pour ouvrir le score. Sur le but, je fais une passe à Baptiste et celle-ci est contrée à deux reprises, elle lui arrive correctement dans les pieds et il parvient à marquer. Ça commence à devenir un peu compliqué physiquement, mais l’important est qu’il faudra être prêts dans deux semaines face au PSG pour le début du championnat.»
Sehrou Guirassy (Attaquant du LOSC)
« La partie a été difficile mais on s’y attendait. Les Troyens font partie des promus. Je les avais affrontés avec Laval la saison dernière en Ligue 2 et je savais qu’il fallait être patient pour pouvoir ouvrir la marque et s’imposer. Ce qui compte est la victoire finale. Ces matches amicaux nous permettent de trouver des automatismes. Il faudra que tout soit mis en place dans quinze jours. Personnellement, j’avais besoin de temps de jeu et le coach m’en a donné aujourd’hui. Physiquement je me sens bien, c’est le principal. »
Rio Mavuba (Milieu de terrain du LOSC)
« C’est toujours intéressant de gagner, même si on a mis du temps à se mettre en route. Après, ç’a été un peu mieux, mais il y avait aussi une belle équipe en face, qui jouait bien au ballon. Il nous reste encore beaucoup de boulot. Au niveau de la préparation, on est dans la quatrième semaine où on charge encore physiquement. Je pense que dans les jours à venir, ça sera différent. Je pense qu’on va entamer un travail davantage axé sur l’explosivité. Il faut aussi prendre en compte qu’il y a beaucoup de nouveaux, qu’il faut créer des automatismes, c’est d’ailleurs ça que j’ai dit aux mecs avant le match. Nous devons vite prendre nos marques. Baptiste ? C’est bien pour sa première, franchement c’est une bonne chose ! "El Nino" a marqué (large sourire). Je l’appelle comme ça à cause de sa coiffure pour le moment (il se marre). Il a du caractère, c’est bien. »