Ces jeunes pousses qui poussent (1/2) !

À la découverte d’Adama Traoré, Jean-Eudes Aholou et Youssouf Koné.

Ces dernières semaines sont apparus plusieurs visages juvéniles dans le groupe lillois, certains ayant même eu l’occasion de disputer leurs premières minutes avec les pros. Vous ne connaissez pas Koubemba, Pavard, Traoré, Butez, Koné ou Aholou ? LOSC.fr vous avait présenté une partie d’entre eux l’été dernier, lors du premier stage de préparation (cliquez ici, puis là). Cette fois, partons à la rencontre de trois de ces jeunes pousses loscistes en compagnie de Stéphane Adam, entraîneur de la CFA avec laquelle ils ont souvent évolué cette saison.

Adama Traoré (milieu de terrain, 19 ans)

 

Un meneur de jeu dynamique. « C’est un vrai joueur de ballon, comme on dit. Il dispose de grosses qualités techniques, ainsi que de bons appuis. Sa première touche de balle, son dynamisme et sa vivacité lui permettent de se mettre dans le sens du jeu, d’animer et de faire jouer les autres. Il est également capable de marquer, comme il l’a récemment démontré (face à Évian TG, victoire 1-0). Il a participé à la préparation estivale chez les pros avant de revenir en CFA, avec laquelle il a disputé le début de saison. Il est alors progressivement monté en puissance. »

Un palier franchi, mais d’autres à surmonter. « Il a su montrer qu’il était capable de hausser son niveau de jeu, de franchir un vrai palier. Il enchaine désormais les matchs et commence à se montrer en Ligue 1. Adama possède encore d’une marge de progression, notamment sur le plan défensif, même si son intégration dans le groupe de René Girard lui a permis de mieux se situer. Il est assez frêle, mais possède cette capacité à éviter les duels, en étant toujours en mouvement et dans les intervalles. »

Adama "Noss" Traoré
Né le 28 juin 1995 à Bamako (Mali)
1m78, 72kg
Milieu de terrain offensif
International malien U20
Au LOSC depuis 2014

>>>> Retrouvez le portrait d’Adama Traoré ici <<<<

Jean-Eudes Aholou (milieu de terrain, 20 ans)

 

À la fois récupérateur et relayeur. « Jean-Eudes possède un profil plus défensif qu’Adama. Même s’il est à l’aise techniquement, ses principaux atouts restent la puissance et l’agressivité. Il dispose de cette capacité à pouvoir récupérer les ballons et à les bonifier. Il est à la fois récupérateur et relayeur, autrement dit un profil très intéressant. »

La régularité comme objectif. « Il fait toutefois preuve d’une certaine inconstance en étant capable de hausser son niveau de jeu sur un match, puis d’être en deçà celui d’après. À lui de travailler sur la régularité. C’est indispensable au haut niveau, a fortiori lorsque les matchs s’enchaînent, comme ça a pu être le cas récemment. Je pense qu’il lui manque encore un peu de maturité dans son approche de l’entraînement et de la compétition. Quoi qu’il en soit, il possède un vrai potentiel. »

Jean-Eudes Aholou
Né le 20 mars 1994 à Abidjan (Côte d’Ivoire)
1m86, 71 kg
Milieu de terrain relayeur
Au LOSC depuis 2012

Youssouf Koné (défenseur, 19 ans)

 

Un latéral moderne. « L’explosivité me vient directement à l’esprit lorsqu’on évoque Youssouf. Ses appuis hors-norme, sa capacité à changer de direction en un instant et son bagage athlétique sont ses principales qualités. Il a des "cannes", comme on dit ! On peut vraiment le qualifier de latéral moderne, capable non seulement d’être dur dans les duels et de les remporter, mais également de prendre son couloir et d’apporter offensivement. »

Des détails à corriger. « Par ailleurs, sa complicité avec Adama est un atout indéniable. Rien d’étonnant lorsqu’on sait qu’ils viennent tous les deux du Mali, ont grandi et joué ensemble, un peu comme deux frères. La comparaison avec Idrissa et Pape est tout à fait légitime. Maintenant, il doit encore progresser sur le plan tactique, en termes de placement, de distance entre les joueurs. Quelques petits détails restent à corriger, mais il possède le nécessaire pour atteindre le haut niveau. »

Youssouf Koné
Né le 5 juillet 1995 à Bamako (Mali)
1m74, 71 kg
Arrière latéral gauche
Au LOSC depuis 2013

Merci à Stéphane Adam pour sa disponibilité. Rendez-vous demain sur LOSC.fr pour découvrir Kevin Koubemba, Jean Butez et Benjamin Pavard.