Ces tops qui font du LOSC une équipe en forme
PAR MAXIME POUSSET (AVEC OPTA)
Actuellement deuxième de Ligue 1 Uber Eats, le LOSC réalise un début de saison de grande qualité. Le classement n’est d’ailleurs pas le seul indicateur de ce démarrage réussi. Qu’elles soient collectives ou individuelles, plusieurs statistiques confirment que les premiers pas des Dogues dans la saison 2020-2021 sont plutôt réussis. Focus.
Collectivement abouti…
Avec 145 ballons récupérés dans l’entrejeu lors des 5 premières journées, le LOSC est actuellement la meilleure équipe dans ce domaine, devant Lens (132) et Brest (128).
Les Dogues sont aussi en tête au classement des duels aériens disputés (211) et gagnés (111) en Ligue 1 Uber Eats, depuis le début de la saison.
Loin de ménager leurs efforts à la récupération, les hommes de Christophe Galtier prennent la tête du championnat des ballons récupérés (288) en Ligue 1.
Au rayon des clean sheets (matchs sans encaisser le moindre but), seul Bordeaux (4) fait actuellement mieux que le LOSC (3) dans tout le championnat de France.
Et pourtant, le LOSC n’est pas l’équipe la plus en réussite de L1. Dans le même ordre d’idée, seul Rennes (5) a touché les montants plus souvent que les Lillois en 2020-2021 (4).
… Individuellement performant
Après le Brestois Jean-Kevin Duverne (165) et le Rennais Nayef Aguerd (151), Sven Botman est le troisième joueur de Ligue 1 à avoir réalisé le plus de passes vers l’avant cette saison (145).
Le défenseur central lillois est également le troisième joueur de notre championnat au classement des dégagements défensifs (23), derrière le Dijonnais Bruno Ecuele-Manga (39) et le Bordelais Laurent Koscielny (29).
Sven Botman figure enfin dans le top 5 des joueurs de Ligue 1 ayant réalisé le plus d’interceptions (14).
José Fonte, son partenaire dans l’axe de la défense lilloise est quant à lui le joueur de Ligue 1 ayant disputé (et remporté) le plus de duels aériens cette saison (19 disputés, 17 remportés), soit un pourcentage de 89,5% de réussite dans cet exercice. Cette statistique est évidemment calculée parmi les joueurs ayant réalisé au moins 10 duels aériens cette saison.
Le capitaine lillois est aussi au top dans le domaine des duels. Aucun autre pensionnaire de notre championnat n’en a disputé et remporté plus que lui cette saison. 31 duels disputés, 27 remportés, soit un taux de réussite de 87,1%.
Au rayon des ballons récupérés dans l’entrejeu, le top 3 en Ligue 1 est composé de deux Lillois. Jonathan Bamba (27) et Benjamin André (23) talonnent le Nîmois Adrian Cubas (28).
Chez le gardiens, Mike Maignan est actuellement avec 81,8% de tirs arrêtés le troisième meilleur portier du championnat dans cet exercice parmi les gardiens ayant effectué au moins trois arrêts. Il pointe juste derrière le Parisien Keylor Navas (100%) et le Bordelais Benoît Costil (84,6%).