Christophe Galtier : “Très agréable d’avoir 11 points”

Après leur victoire (2-0) face au FC Nantes, les Dogues se sont exprimés en conférence de presse. Extraits.

 

 

Christophe Galtier 



“Le match m’a plu. Nantes est une équipe qui joue très bien au football. On s’est créé beaucoup de situations favorables. Mais après une bonne entame de match, on a souffert un peu dès que Nantes est arrivé à sortir, à étirer notre bloc sur des transitions bien menées. On a le bonheur d’ouvrir le score juste avant la pause, ce qui est important.”



“Notre début de seconde période a été poussif, il m’a fallu changer notre animation offensive pour nous montrer plus dangereux. Ce qui a été mis en place a été assez clair mais nous avons eu beaucoup de déchets techniques chez nos latéraux, ce qui est inhabituel. Il y a eu la volonté de faire mais on n’a pas tout bien réalisé. L’entrée de Jonathan Ikoné a été importante. On avait identifié de l’espace entre la défense et le milieu nantais. Il a su en profiter, pour casser les lignes.”



“L’avantage de jouer le vendredi soir, c’est de passer deux, trois jours un peu plus détendus. C’est toujours important d’avoir un bon début de saison car il y aura des moments difficiles, il faut profiter de cela. Maintenir l'exigence et la détermination. Les entrants ont été très intéressants, j’ai un groupe de qualité. C’est très agréable d’avoir 11 points. On va voir ce qu’on va faire à Strasbourg en étant ambitieux.”



“Burak Yilmaz ? Il s’est créé le pénalty, il a provoqué la faute. Il était naturellement désigné pour le tirer et il l’a bien exécuté. C’est important pour un attaquant de marquer, d’autant plus quand l’équipe gagne. Jonathan David a également été très présent ce soir, avec quelques problèmes de positionnement mais les choses vont s’améliorer avec le travail et la confiance.”



“Le Président a des objectifs. Évidemment que je souhaiterais garder cet effectif de qualité, qui permet beaucoup de choses dans le coaching. On verra bien qui partira. Les dirigeants savent que l’effectif est de qualité. Mais il y a aussi la réalité économique post-COVID. J’ai un Président et une direction sportive qui ont l’ambition d’avoir un effectif compétitif en championnat mais également en Europa League.”



Icon_BAP_250920_93_050.jpg

 

José Fonte

 

“Le plus important, c’est d’avoir obtenu les 3 points, sans encaisser de but. On est heureux de notre performance, en étant solides défensivement. Nous avons été supérieurs à Nantes, en étant plus dangereux avec plus de contrôle.”



“Notre envie est d’être compétitifs, en haut du classement. Nous avons eu quelques changements dans notre effectif mais nous avons su intégrer les nouvelles recrues. Il leur faut encore du temps pour qu’ils s’imprègnent de notre philosophie de jeu.”

 

“Quand je suis arrivé au LOSC, l’envie était de figurer parmi les 3 ou 4 premières places. Comme d’habitude, l’objectif est de gagner les matchs, d’être forts. On a tous l’envie d’être durs à battre. Nous allons continuer à jouer avec cette mentalité et nous verrons ce qui arrivera à la fin de saison.” 



“Le derby ? On a envie de disputer cette rencontre. Nous le préparerons très bien. Mais avant ça, il y a Strasbourg qui sera un déplacement très difficile. On sait que là-bas, ce n’est jamais simple. On se prépare pour cela.”