Christophe Galtier : "continuer à se battre pour le podium"

L'entraîneur lillois Christophe Galtier a évoqué la réception de l'Olympique Lyonnais (dimanche, 21h). Meilleurs extraits.

Carrousel_BILL_J28_[LOSC_OL]_1980x380_6.png

Quelles sont les mesures prises face au coronavirus ?

Galtier : « Nous suivons les conseils et les informations de notre staff médical. Je pense que ça va engendrer certains problèmes. Il y aura sûrement des matchs à huis-clos, des matchs reportés, décalés... Mais nous ne faisons que du football. Le plus important, c'est la santé. D'ailleurs, même s'il pleut, le toit sera ouvert ».



Quels sont les Dogues disponibles pour la réception de l'Olympique Lyonnais ?

« Les absents sont Timothy Weah, Yusuf Yazici et Saad Agouzoul. Sinon, tout le monde est opérationnel ».



Un mot sur le match contre le FC Nantes (0-1) ? 

« Les joueurs ont été investis, sérieux et déterminés. Ils ont mis beaucoup d'intensité avec la volonté d'être dans le camp adverse. Il y a eu beaucoup de mouvements offensifs, ça m'a plu. J'ai moins apprécié notre fin de match. On doit mieux gérer nos fins de rencontre. Nous avons perdu trop rapidement le ballon ».



cg1.png



Quel regard sur l'opposition face à l'Olympique Lyonnais ?

« L'Olympique Lyonnais est performant à l'extérieur. C'est une équipe qui est sur une belle dynamique. Nous avons suivi leurs matchs. Ils sont en forme, en confiance. Pour faire un résultat, on devra être à un top niveau. Nos derniers matchs étaient intéressants face à des adversaires qui n'ont pas le niveau de l'Olympique Lyonnais. Si on veut continuer à se battre pour le podium, il faudra l'emporter et être à notre meilleur niveau. Ils ont un effectif étoffé. L'enchaînement des matchs engendre de la fatigue, mais ils ont de la confiance. On ne peut pas baser ce match sur leur éventuelle fatigue ».



Quelles sont les qualités de l'Olympique Lyonnais ?

« Rudi Garcia a trouvé un bon équilibre dans le coeur du jeu. Des joueurs se sont révélés, d'autres ont été repositionnés comme Lucas Tousart. Offensivement, ils ont un fort potentiel. Il y aussi le retour de Léo Dubois, international. Il y a une force et une confiance qui se dégagent. Ils ont eu des matchs importants ces derniers temps. Il faudra voir ce que nous allons faire ».

 

Un mot sur le sprint final ?

« On verra après le match, mais une victoire serait bienvenue, évidemment. Cela permettrait de creuser un certain écart au moment de rentrer dans ce sprint final. On veut gagner ce match. ».



cg2_0.png

Un mot sur les coups de pied arrêtés de Renato Sanches ?

« Contre Nantes, on a eu beaucoup de corners. Renato travaille depuis plusieurs semaines les coups de pied arrêtés, notamment les corners. Depuis que nous ne jouons qu'un match par semaine, il peut régler son pied et les travailler en répétant le geste. Il y a aussi la coordination des joueurs pour trouver le bon timing ».

Quelle est l'influence de Jonathan Bamba sur le jeu ? 

« En termes de buts marqués, Jonathan est en-dessous de la saison dernière. Mais depuis janvier, il est décisif par la passe. Contre Nantes, il a distribué des ballons dangereux et il a été malheureux sur une occasion. C'est insuffisant, il le sait, mais il apporte beaucoup. Il a obtenu un penalty. Il est très utile à l'équipe, c'est un équipier avec un grand E. Sa présence aide beaucoup Domagoj Bradaric. Jonathan donne de bons ballons, des ballons de but. Il donne un équilibre important à mon système. La saison dernière, il n'a pas surjoué. J'ai trouvé les sifflets lors du dernier match injustifiés. Il n'a pas la réussite, mais il est concentré sur son rôle ».
Carrousel_BILL_J28_[LOSC_OL]_1980x380_5.png

Suggestion d'articles