Coupe de France : l'état d'esprit des Dogues

Les Lillois se sont adonnés à la traditionnelle conférence de presse d’avant match, ce soir vendredi au Stade de France. L’occasion pour Rudi Garcia, Rio Mavuba et Mickaël Landreau d’évoquer la finale de la Coupe de France qu’ils s’apprêtent à disputer face au Paris Saint-Germain, samedi (20h45). LOSC.fr revient sur l’événement à travers quelques morceaux choisis. 

Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC) 

Jouer notre jeu. « Une victoire serait historique. Déjà le fait d’être en finale suscite une longue attente. Vous vous doutez bien que nous sommes là pour gagner. On ne va pas se départir de notre philosophie et allons tout faire pour jouer notre jeu. Ce n’est qu’à cette condition qu’on pourra espérer remporter le trophée. »

Point infirmerie. « Vingt joueurs seront à l’entrainement ce soir, dont Florent Balmont qui, toutefois, ne s’entrainera pas. Je me donne la possibilité de le récupérer demain, même s’il a 90% de chances d’être forfait. De son côté, Adil Rami a l’air d’aller mieux. On en saura plus à l’issue de la séance. »

Concentration maximum. « Nous abordons cette finale comme une parenthèse au cœur du championnat. Nous ne pensons plus du tout à la Ligue 1, nous aurons le temps de nous y remettre dimanche. Quoi qu’il se passe demain, il n’y aura aucune influence sur le moral de l’équipe. En ce qui concerne le plan athlétique, en revanche, on espère - comme le PSG - ne pas aller aux prolongations. Mais s’il faut passer par là pour soulever la coupe, nous irons volontiers.

Un rêve commun. « Je suis content de vivre cette aventure et ces moments d’exceptions avec ce groupe là. J’espère gagner un trophée avec cet effectif. Il s’agit d’une aspiration forte chez moi. On rêve tous de ça. La Coupe de France reste magique. »

Rester nous même. « Ce rendez-vous mettra aux prises deux belles équipes. Espérons voir un beau match. Cela se jouera certainement sur un détail. La meilleure des préparations pour ce type d’événement, c’est de rester nous même et d’aborder ce match comme les précédents. Profitons de ce moment tout en espérant en profiter d’autant plus à l’issue de la rencontre. »

 

Rio Mavuba (Capitaine du LOSC)

Pour la région... « En signant le doublé, nous pourrions réaliser quelque chose d’extraordinaire. Mais aujourd’hui, nous ne pensons pas à cela. Nous ne sommes concentrés que sur cette finale. Nous avons conscience que ce rendez-vous est important pour nous, mais aussi pour le club et la région. L’issue du championnat est encore loin. Nous mettons la Ligue 1 entre parenthèses pour le moment. »

Le danger peut venir de partout. « Qui craindre au PSG ? Les onze voire les quatorze joueurs qui se présenteront à nous demain. Nous ne faisons pas une fixation sur tel ou tel élément. Nous allons nous concentrer sur le jeu. Même si Nêne flambe en ce moment, le danger peut venir de partout à Paris. »


Mickaël Landreau (Gardien de but du LOSC)

Une affiche exceptionnelle. « La force de notre groupe est de pouvoir compter sur un mélange intéressant entre expérience, insouciance et découverte. Quoi qu’il arrive dans ce match, il restera comme un super rendez-vous à vivre pour tout le monde. » 

Un point positif. « L’enchainement des matchs et le fait d’être également en lice pour le titre apparait ici comme un élément positif, car nous n’avons aucune priorité, nous donnons le meilleur de nous même à chaque rencontre. On vit cette situation le plus sereinement possible avec une grosse envie de gagner. » 

Le secret de la réussite. « Pourquoi le PSG se montre aussi performant en Coupe de France ? Le club subit une telle pression médiatique au quotidien qu’il a encore moins le droit que les autres de passer à côté des matchs face à des adversaires d’un niveau inférieur. Certains prétendent qu’il bénéficie d’un meilleur tirage. Je ne pense pas. Cette saison, on constate que le club de la capitale n’a pas été plus avantagé que nous. » 

Pour rappel, la finale de la Coupe de France c’est ce samedi (coup d’envoi à 20h45) au Stade de France.