David Rozehnal : "L’état d’esprit est irréprochable"

De passage en conférence de presse ce mercredi au Domaine de Luchin, David Rozehnal a, comme à son habitude, fait preuve d’une grande lucidité et de beaucoup d’humilité. Le défenseur central tchèque a aussi fait part de son état de forme qu’il juge très bon.

David, bonjour. Comment vas-tu ?
Bien. Je me sens au top mentalement et physiquement, beaucoup mieux que la saison passée. Comme je le répète assez souvent, j’ai l’impression que le coach a confiance en moi, ce qui est primordial pour un joueur. Maintenant, d’un point de vue collectif, on travaille comme il le faut.

Tu livres des prestations très bonnes quand tu joues. Ton avis ?
Pour moi, c’est la base. Après, je le dois à tous ceux qui m’y aident autour, que ce soit mes équipiers ou le staff. Quand tu évolues auprès de Simon (Kjaer) ou Marko (Basa), tu sais que tu peux compter sur ces grands joueurs. Mais je mets tout le monde dans le même panier et c’est ça qui est important.

Conseilles-tu les jeunes de l’effectif ?
Je sais ce que c’est d’avoir 18-19 ans et de vouloir jouer tous les matchs. Je peux comprendre qu’on puisse légitimement se sentir énervé après une rencontre durant laquelle on est resté sur le banc. Aujourd’hui, je suis remplaçant, mais lorsqu’on fait appel à moi, je me dois de donner le maximum, tout en me faisant plaisir sur le terrain. Ceux qui ont la vingtaine doivent prendre leur mal en patience et répondre présent au moment opportun, il n’y a que ça qui paye.

Selon toi, que manque-t-il au LOSC pour retrouver le chemin de la victoire ?
C’est vrai qu’on reste sur une prestation de qualité face à l’OL (0-0). Ce n’était pas si mal dans le jeu, même s’il nous faut encore gommer quelques erreurs. Défensivement, nous étions collectivement en place. Sur le plan offensif, on s’est créé des occasions, sans parvenir à les concrétiser. C’est là-dessus que nous devons progresser. Que peut-on faire ? Travailler à fond à l’entraînement et traduire cela sur le terrain le week-end. L’état d’esprit de l’équipe est irréprochable, maintenant passons ce cap qui nous débloquera offensivement.

Toi qui es en fin de contrat avec le LOSC au mois de juin prochain, comment imagines-tu ton avenir ?
Il est vrai que j’ai déjà commencé à me pencher sur ça avec mon agent. Je réalise ma quatrième saison sous les couleurs lilloises et je dois dire que ma famille se sent très bien par ici. Mon fils s’est parfaitement adapté à son école. Honnêtement, si j’en ai la possibilité, j’aimerais rester au club. Après, je n’ai pas encore discuté avec les dirigeants à ce sujet. En ce moment, je joue beaucoup plus et ça peut être un avantage pour les convaincre.

Combien d’années te vois-tu encore jouer au football ?
Cela dépend du paramètre physique. J’ai bientôt 34 ans, mais je me sens bien, je n’ai jamais été blessé. Si je peux encore tenir 2 ou 3 ans à ce niveau, ça ne me déplairait pas. Maintenant, il faut rester vigilant car tout peut aller très vite.

Merci à David Rozehnal. Interagissez avec le Dogue via le compte twitter officiel du LOSC (@losclive) grâce au hashtag #WeAreLOSC.