DVE : 25 ans de passion, une voix à l’unisson

Vice-Président des Dogues Virage Est (DVE), Donatien évoque les 25 ans de l’un des principaux groupes de supporters lillois, à quelques jours de LOSC-ASSE.

Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, ils sont là, faisant retentir les travées de Grimonprez-Jooris, du Stadium, puis du Stade Pierre Mauroy (et même en déplacements). Passionnés du LOSC, les Dogues Virage Est (DVE) fêtent cette année leurs 25 ans. Par la voix de Donatien, leur Vice-Président, le plus vaste groupe de supporters lillois nous parle des festivités qui entoureront LOSC-ASSE.

Donatien, bonjour. Les DVE fêtent cette année leurs 25 ans. Avec le recul, on constate que la section représente une sorte de fil rouge à travers l’histoire récente du LOSC…
Oui, complètement. Même si ça n’a pas toujours été facile de prendre nos marques dans trois stades différents. Nous avons su perdurer pendant ces 25 années en fidélisant un maximum de supporters grâce à un esprit familial et une entité restée la même. Aujourd’hui, le groupe est le troisième plus ancien de France après Nice et Marseille. C’est la preuve qu’on fait partie du paysage. C’est une vraie fierté de voir plusieurs générations représentées. Certains membres fondateurs des DVE viennent encore au stade aujourd’hui. Le fils de l’un d’entre eux a d’ailleurs travaillé avec nous sur les animations pour cet anniversaire.

Car précisons-le, l’activité d’une section de supporters ne se limite pas aux chants les soirs de match. Un important travail de préparation existe en amont…
Tout à fait. Par exemple, le tifo qui sera déployé en tribune Nord avant LOSC-ASSE a représenté trois mois de préparation à une cinquantaine de personnes, chaque samedi ou les soirs de la semaine. Je veux d’ailleurs préciser que cette animation a été en grande partie conçue par de jeunes supporters âgés d’une vingtaine d’années qui s’impliquent au sein de notre section.

En tant que fidèle groupe de supporters du LOSC, quel est votre rôle ?
Ce qui nous anime avant tout, c’est le plaisir de venir au stade. Quand l’ambiance est bonne, Fred (le Président) et moi, éprouvons un vrai plaisir. Cela me rappelle nos premiers matchs au Stade Pierre Mauroy. Nous étions comme des gamins devant la tribune, impressionnés du boucan qu’elle produisait.

En parlant de cette nouvelle arène lilloise, comment avez-vous vécu ce changement de dimension ?
Il a fallu réorganiser notre façon d’appréhender les matchs. Aujourd’hui, tout s’est simplifié. Notre matériel reste au stade. Dès qu’une idée d’animation nous vient à l’esprit, on en fait part aux décideurs du LOSC. Il existe un vrai dialogue avec le club. C’est appréciable.

"On s’inscrit simplement dans la lignée de ce que fait le LOSC, avec qui la relation est constructive en termes d’animations"

 

Comment faites-vous pour maximiser l’ambiance en tribune ?
Notre expérience et notre ressenti font qu’on sait plus ou moins à l’avance quels chants vont fonctionner ou non. Nous occupons également la fonction de "capos" (sorte de chefs d’orchestres situés dos à la tribune, sur une passerelle). On décide donc d’en pousser certains en première mi-temps et d’autres après la pause. On communique beaucoup, de façon à relancer l’ambiance quand on sent qu’il y a un creux.

En 25 ans, le LOSC a beaucoup évolué. De votre côté, comment avez-vous vécu ce changement progressif de statut ?
Nous ne cherchons pas à nous mettre en avant, on s’inscrit simplement dans la lignée de ce que fait le LOSC, avec qui la relation est constructive en termes d’animations. Mais nous n’avons pas vocation à nous croire plus beaux qu’on ne l’est. Nous sommes toujours derrière notre équipe. Rien de plus.

À quel type de programme doit-on s’attendre de votre part, à l’occasion de ce LOSC-ASSE ?
Un tifo original viendra animer la tribune Nord avant le coup d’envoi. Il mettra en relief notre date de création (1989), celle de cette année (2014), le symbole de la ville de Lille (la fleur de Lys), ainsi que le blason de notre section. Mais on ne va pas tout dévoiler pour conserver un certain effet de surprise (sourire). Cet événement s’associera également aux 70 ans du LOSC sur l’ensemble du stade. Côté ambiance nous sommes là à chaque match pour pousser nos joueurs. Cette fois, on va aussi demander au public de chanter pour notre groupe et pour tous les supporters qui se sont succédés en tribune depuis 25 ans.

Merci à Donatien. LOSC-ASSE, c’est ce samedi (coup d’envoi à 20h). Pour acheter vos places, rendez-vous par ici.