ETG-LOSC (2-2) : Les Dogues refusent la défaite !

Menés au score à deux reprises, les Dogues ont fait preuve de détermination pour revenir à chaque fois dans la partie grace à Origi (23e) et Mendes (90'+2). Une égalisation en toute fin de match qui offre au LOSC un précieux point contre l'Evian TG (2-2).

Prenez le premier week-end des vacances de février, le contexte des J.O. de Sotchi, ajoutez-y une météo (partiellement) ensoleillée et filez en Haute-Savoie ! Vous y trouverez une horde de sportifs d’hiver prêts à prendre la montagne d’assaut. Parmi eux, les joueurs du LOSC. Sauf que dans le cas présent, leur visite à Annecy n’a rien d’une promenade à skis. Face à l’Evian TG, les hommes de René Girard ont surtout une dynamique à alimenter. La première occasion de la partie est pourtant à mettre à l’actif des Roses. Seul à l’entrée de la surface, Ruben fusille Enyeama… qui bloque parfaitement le cuir à bout portant (8’) !

Bérigaud-Origi : tête décroisée contre frappe enroulée

Ce premier avertissement ne reste malheureusement pas sans suite. Sur une contre-attaque, Sougou dépose le ballon sur le crâne de Bérigaud, dont la tête décroisée attrape la lucarne d’Enyeama (1-0, 16’). À ce début de match manqué, les Lillois répondent par la finesse technique d’Origi. Lancé côté gauche depuis la ligne médiane, le jeune attaquant belge repique vers l’axe et décoche un amour de frappe enroulée qui s’engouffre dans le petit filet (1-1, 23’). Roux de la tête (25’, 30’), puis Kalou (33’) confirment à leur tour le regain de forme lillois, mais sans réussite. Les locaux répliquent par Wass mais tombent sur un Enyeama une fois de plus solide (42’).

Un penalty qui change tout... Et Mendes sur le gong !

Au retour des vestiaires, ce sont les Nordistes qui replongent le mieux dans les débats. La preuve sur cette frappe de Roux en bout de course sur un service de Kalou (51’). Ou encore sur cette tentative lointaine mais téléguidée d’Origi (58’). À chaque fois, Laquait veille au grain sur sa ligne. Le temps fort a beau être globalement en faveur du LOSC, les "Croix" parviennent tout de même à prendre l’avantage : Mongongu transforme un penalty provoqué par Barbosa suite à un tacle assorti d’une main involontaire de Souaré (2-1, 64’). Tout est (encore) à refaire pour des Lillois qui perdent Basa, vraisemblablement touché et remplacé par Rozehnal (71’).

Malgré une volonté affichée de recoller au score en fin de partie, les Dogues s'apprêtent à quitter le Parc des Sports d’Annecy sur une défaite. C'est sans compter sur Mendes, surgissant côté droit, qui égalise d'une longue et sublime frappe. Ca fait poteau-rentrant et un point engrangé sur le gong (90'+2, 2-2) !

Réagissez à cette rencontre sur Twitter (@losclive) via le hashtag #WeAreLOSC

Feuille de match de la 25e journée de Ligue 1 – saison 2013-2014

Evian Thonon Gaillard FC - LOSC : 2-2 (1-1)

Dimanche 16 février 2014, 17h, temps froid
Parc des Sports d’Annecy – 10 369 spectateurs

Arbitre : M.Duhamel
Buts : Bérigaud (16’), Mongongu (64’ sp) pour l’ETG ; Origi (23’), Mendes (90'+2) pour le LOSC
Avertissements : Souaré (19’) pour le LOSC ; Koné (27’), Ruben (79’), Angoula (89') pour l’ETG

Evian TG : Laquait – Wass, Angoula, Mongongu, Sabaly – Koné (Cambon, 82’), Sorlin (cap.), Barbosa – Sougou, Ruben (Bertoglio, 83’), Bérigaud (NSikulu, 90'). Entraîneur : Pascal Dupraz

LOSC : Enyeama – Soumaoro, Kjaer, Basa (Rozehnal, 71’), Souaré (Mendes, 78’) – Mavuba (cap.), Balmont, Gueye – Kalou, Roux (Rodelin, 65’), Origi. Entraîneur : René Girard

© Crédit Photo ETG FC - Serge Deville