#FCGBLOSC (0-1) : Ils sont là les trois points, les Lillois !

PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS, AU MATMUT ATLANTIQUE
 
Après le SM Caen (4-2) mardi, le LOSC enchaîne et s’impose sur la pelouse du Matmut Atlantique face à Bordeaux (0-1) ! Une première en Gironde depuis la saison 2006-2007 (victoire 0-1). C’est De Préville qui a trouvé la faille pour les Dogues en première période (44’).
 

Quatre jours après leur belle soirée normande (4-2 contre le SM Caen), l’humilité est de mise dans les rangs lillois, même si prudence peut rimer avec ambition au moment de défier les Girondins. Il faut dire que les chiffres ne sont pas en faveur des Loscistes. La preuve ? D’un côté, le LOSC n’a gagné aucun de ses 7 derniers déplacements en Ligue 1 (2 nuls, 5 défaites), les Nordistes restant sur un bon point pris lors de leur ultime voyage à Nantes (0-0). De l’autre, Bordeaux est invaincu depuis 7 rencontres en championnat (2 victoires, 5 nuls), soit sa meilleure série dans l’élite depuis décembre 2015-janvier 2016 (7 également). Comme toutes les séries ont une fin, espérons que ça soit sur la pelouse du Matmut Atlantique pour nos Dogues… Sans Eder, Mavuba, Bauthéac, Bissouma, Basa et Mendes, Patrick Collot procède à quelques ajustements par rapport à mardi dans son onze de départ puisque Béria, Civelli et De Préville sont alignés au coup d’envoi. Messieurs, à vous de jouer !

 

Une domination et trois grosses occasions

 

Les débats sont équilibrés dès l’entame, chaque équipe essayant de gagner la bataille du milieu de terrain. Et comme chacun quadrille bien son camp, les occasions se font rares. Les Bordelais se mettent en action sur un coup franc de Sertic qui est largement hors cadre (9’). Et les deux premières occasions sont nordistes et elles sont énormes. C’est d’abord De Préville qui récupère un ballon plein axe avant de décaler Benzia. La tentative à ras de terre du numéro 9 losciste est bien dosée, Prior la sort du bout de gants (13’). La suivante n’est pas mal non plus avec Béria au centre et De Préville à la reprise de la tête, Prior est à la parade (24’). Décidemment, les occasions sont lilloises. De Préville met le ballon dans la course de Lopes qui arme, Prior sauve une nouvelle fois les siens (30’).

 

 

De Préville délivre les Dogues



Après une réaction locale et une occasion de Rolan (38’), les Nordistes vont obtenir une juste récompense de leurs efforts. Ça commence par un coup franc de Corchia détourné par Prior (43’). Sur le corner qui suit tiré par Sliti, des têtes de Civelli et Soumaoro sont repoussées, mais De Préville est là pour conclure (0-1, 44’). Et c’est amplement mérité. Le LOSC mène, le LOSC se démène en seconde période. Lopes trouve la barre transversale sur sa route à la sortie d’un coup franc de Sliti repoussé plein axe (62’). Et Bordeaux dans tout ça ? Malmenés par les Dogues, ils ne sont pourtant pas loin d’égaliser. Il faut même une parade d’Enyeama pour détourner un missile de Menez (70’). Dans la foulée, Rolan tire un pénalty qui file sur la barre (74’). Le portier lillois est là pour sortir un coup franc de Malcom (90’+1). Voilà, après une solide prestation, le LOSC glane trois points mérités face aux Girondins. Une seconde victoire de suite qui fait le plus grand bien !



161203BORDEAUX02.jpg

 

Feuille de match : BORDEAUX.png Girondins de Bordeaux-LOSC LOSC_3.png  0-1 (0-1)

 

Samedi 3 décembre 2016, coup d’envoi à 20h

Matmut Atlantique   

Arbitre : M. Buquet

But : De Préville (44’) pour le LOSC

Avertissements : Laborde (32’), Sertic (61’) pour Bordeaux, Amadou (33’), Soumaoro (73’), Palmieri (90’+1) pour le LOSC

Girondins de Bordeaux : Prior – Sabaly, Lewczuk, Pallois, Poundjé (Contento, 46’) – Plasil (cap), Youssouf (Ounas, 52’), Menez, Sertic (Malcom, 80’) – Rolan, Laborde.

Entraîneur : Jocelyn Gourvennec   

LOSC : Enyeama – Corchia, Soumaoro, Civelli, Béria (cap) – Amadou, Obbadi (Sankharé, 69’) –  Lopes, Benzia (Amalfitano, 90’), Sliti (Palmieri, 84’) – De Préville.

Entraîneur : Patrick Collot



161203BORDEAUX03.jpg