#FCGBLOSC (1-0) : Ça ne veut pas tourner dans le bon sens

Battu sur la plus petite des marges à Bordeaux (1-0), le LOSC n’a pas su obtenir le point du nul comme trois jours plus tôt à Krasnodar (1-1) bien que mené au score. Le but bordelais ? Inscrit par Diabaté à l’heure de jeu (61’).

Quel drôle de métier que celui de footballeur professionnel. En l’espace de cinq jours, les Dogues sont passés du sol lillois, à la Russie, pour atteindre les terres bordelaises avec, au cœur de ce périple, trois entraînements et deux matchs. La première rencontre, face à Krasnodar (1-1), les Lillois l’ont parfaitement abordée en s’offrant une finale en Europa League. La seconde ? Elle se déroule à Chaban-Delmas, sur une pelouse que les protégés de René Girard devraient fouler pour la dernière fois de leur histoire. Justement, comment se sont-ils débrouillés sur celle-ci, pour ceux qui ont porté à deux reprises en trois jours le jaune des Flandres ? La réponse se trouve sous l’agréable soleil girondin…

Roux, tout proche de trouver la faille

Et on peut le dire, les Nordistes se paient une belle frayeur d’entrée de jeu. Tandis que Touré détale à toute vitesse sur son aile gauche, il trouve le poteau d’Enyeama en bout de course. Au deuxième ballon, Rolan - en position de hors-jeu - n’a plus qu’à marquer dans le but vide ! (4’) Heureusement, M. Rainville veille et refuse le but à juste titre… La réaction ? Elle intervient juste derrière, par Origi, qui se saisit du cuir plein axe mais le catapulte au-dessus (10’). Dans le jeu, les forces s’équilibrent très rapidement, même si les Bordelais dominent légèrement, comme le montre cette frappe très puissante de Diabaté, hors cadre (22’). La suite ? Sur un faux-rythme, les Lillois contiennent d’abord les Bordelais qui cherchent à construire, puis essaient d’accélérer les côtés par Sidibé et Soumaoro. Les centres sont bons mais ne trouvent pas preneur (37 et 38’). Quand intervient la parade de la première période : Carrasso, main ferme, repousse le tir de Roux au terme d’une action rondement menée (40’). Mais à l’approche de la pause, c’est la tuile : Basa se blesse aux adducteurs. Il est contraint de céder sa place à Rozehnal (45’). Pour autant, les Dogues font bonne figure et le nul n’est que logique au moment de rejoindre les vestiaires.

Diabaté glace les ambitions lilloises

Forcément, dès la reprise, les Bordelais tentent de dynamiser la partie. Centre de Touré, tête de Sané, trop à droite (48’). Derrière, Touré, très virevoltant, trouve le poteau sur un corner direct (50’), tandis que Sané remet ça du crâne, cette fois trop à gauche (54’). Pour Origi, même effet qu’en première période, il décoche un tir plein fer trop enlevé (57’). Cette occasion reflète une chose : les Dogues remettent peu à peu la main sur le cuir. Pour mieux se faire contrer… À droite, Mariano transmet à Maurice-Belay qui, d’un centre précis, permet à Diabaté de devancer Kjaer et de tromper Enyeama (1-0, 62’). Voilà qui fait mal alors que l’heure de jeu vient d’être franchie. Comment réagir ? C’est la problématique que veulent résoudre les Lillois, sonnés mais pas abattus. Le shoot de Sidibé qui flirte avec la transversale en atteste (79’). Seulement ça ne suffit pas. Les minutes s’égrainent alors, scellant le sort de la partie et celui des Dogues par la même occasion. Il faudra essayer de se refaire une santé à la maison, face au PSG mercredi soir (21h).

Feuille de match de la 15e journée de Ligue 1 - Saison 2014-2015

Dimanche 30 novembre, 14h

FC Girondins de Bordeaux - LOSC 1-0 (0-0)

Stade Chaban-Delmas, temps doux et ensoleillé, 15 000 spectateurs environ

Arbitre : Nicolas Rainville

Buts : Diabaté (62’) pour le FC Girondins de Bordeaux

Avertissements : Sidibé (54’) pour le LOSC

FC Girondins de Bordeaux

Carrasso ; Mariano, Sané (cap.), Pallois, Contento ; Traoré (Sertic, 62’), Plasil ; Rolan (Kaabouni, 86’), Touré, Maurice-Belay (Saivet, 73’) ; Diabaté

Entraîneur : Willy Sagnol

LOSC

Enyeama ; Soumaoro, Basa (Rozehnal, 45’), Kjaer, Sidibé ; Mavuba (cap.), Gueye, Delaplace ; Martin (Balmont, 73’) ; Roux, Origi (Rodelin, 81’)

Entraîneur : René Girard