FCL-LOSC (1-4): Victoire méritée, podium validé !

Cueillis à froid par un but lorientais précoce, les Dogues ont totalement renversé le scénario de leur "finale" pour le podium face aux Merlus (1-4). Kalou (32’, 65’), Roux (52’) et Bourillon (90+2, csc) ont offert au LOSC son billet pour les tours préliminaires de la Champions League. Chapeaux messieurs !

 

 

Deux types de combats prennent généralement place lors de l’ultime journée : la lutte pour le maintien et celle pour l’Europe. Auteurs d’une saison exceptionnelle, les Dogues se mêlent à la seconde. En jeu, un billet pour les tours préliminaires de la Champions League, compostable en cas de victoire à Lorient et/ou de contre-performance stéphanoise contre Ajaccio dans le même temps. Le tout donne donc un finish au suspense haletant.

Sur le terrain synthétique du Moustoir, le premier frisson prend la forme d’une caresse de Kalou. Sur un coup-franc excentré côté gauche, l’attaquant ivoirien voit sa frappe enroulée s’écraser sur l’équerre lorientaise (5’). Les Dogues ont les crocs en ce début de match et le font savoir. Sur une attaque placée, Delaplace s’échappe à toutes jambes et se présente face à Audard. Le portier merlu gagne son duel à la faveur d’une main ferme (11’). Côté breton, en revanche, on parvient à convertir la première occasion franche. Servi en retrait par Lautoa, Aliadière ajuste Enyeama à l’entrée de la surface (1-0, 22’).

Kalou efface l’ardoise, Roux donne l’avantage

Sonnés, les Dogues tentent de répliquer. Balmont décale Roux, lequel trouve Kalou dans l’intervalle. Sans lever les yeux, le numéro 8 loge le ballon dans le petit filet d’Audard (1-1, 32’). Et que dire de ce boulet de canon signé Kjaer sur coup-franc ? Si ce n’est que le gardien breton est une nouvelle fois impérial (39’). Juste avant la pause, Kalou, lancé en profondeur, s’écroule sur un tacle musclé de Bourillon. M.Rainville ne bronche pas (45’+1). Bouillants avant de rentrer aux vestiaires, les hommes de René Girard le sont également juste après. Servi par Balmont côté droit, Roux profite d’une sortie manquée d’Audard pour ajuster le but vide de la tête (1-2, 52’). Les Lillois reprennent l’avantage !

Kalou : un 30e but en Ligue 1 qui vaut de l’or !

Ironie d’une saison-passion, la délivrance prend la forme d’un but gag. Sur un centre de Roux, Audard manque sa sortie. Kalou, en embuscade, frappe d’abord sur le poteau, puis parvient à redresser le cuir in extremis et à offrir le break à son équipe en inscrivant son 30e but en Ligue 1. Un avantage confortable qui n’empêche toutefois pas le peuple lillois de trembler jusqu'au bout, comme sur ce cafouillage dans la surface losciste sauvé notamment par un tacle rageur de Kjaer (79’). Au bout du temps additionnel, Bourillon propulse le cuir au fond de ses propres filets sur un centre tendu d'Origi (90'+2, 1-4).

Grâce à ce succès en terre bretonne, le LOSC concrétise sa formidable saison par la conquête définitive d’une troisième place qu’il occupe depuis le 5 octobre. Accrocheurs, déterminés et solidaires, les Lillois homologuent ainsi leur ticket pour le troisième tour préliminaire de la Champions League, fin juillet.

Merci les Dogues et à la saison prochaine !

 

Feuille de match de la 38e journée de Ligue 1 – saison 2013-2014

FC Lorient – LOSC : 1-4 (1-1)

Samedi 17 mai 2014, 21h
Stade Yves Allainmat, "Le Moustoir"

Arbitre : M.Rainville
Buts : Aliadière (22’) pour Lorient ; Kalou (32’, 65’), Roux (52’), Bourillon (90'+2) pour le LOSC
Avertissements : Ecuele Manga (4’), Audard (38’) pour Lorient ; Kalou (45’+1) pour le LOSC

FC Lorient : Audard – Gassama (Baca, 62’), Ecuele Manga (cap.), Lautoa (Doukouré, 37’), Guerreiro – Traoré, Coutadeur, Bourillon, Pelé (Robert, 87'), – Aboubakar, Aliadière. Entraîneur : Christian Gourcuff

LOSC : Enyeama – Béria, Kjaer, Basa, Souaré (Sidibé, 79') – Mavuba (cap.), Gueye, Balmont (Origi, 77'), Delaplace – Kalou, Roux (Rozehnal, 84'). Entraîneur : René Girard