#FinaleCDL - Ces signes qui font qu’on y croit !

Le LOSC disputera ce samedi (21h) la première finale de Coupe de la Ligue de son histoire. Mais avant de penser éventuellement à soulever le trophée, les hommes de Frédéric Antonetti auront une montagne à escalader… qui se nomme PSG. Pour autant, il reste des signes qui nous poussent à rêver d’exploit. On vous les présente.

« Jamais deux sans trois », dixit Michel Seydoux…

Jamais deux sans trois ! Président du LOSC depuis 2002, Michel Seydoux n’a jamais connu la défaite lors d’une finale. Sa première victoire ? C’était lors de la Coupe Intertoto 2004 face à l’UD Leiria. La seconde est plus récente et restera à jamais gravée dans le cœur des Lillois. Il s’agit bien entendu de la finale de la Coupe de France glanée face au… PSG (0-1) ! Alors prêts pour un « remake » cette année ?


… « Mais pas jamais 3 sans 4 », lui répond Frédéric Antonetti

À la tête d’un LOSC en pleine dynamique ascendante depuis sa prise de fonction en novembre dernier, Frédéric Antonetti coachera son 50e match de Coupe de la Ligue, samedi. Une compétition avec laquelle il a clairement une revanche à prendre après ses trois revers en finale (Bastia-PSG, 1-2 ; Nancy-Nice, 2-1 ; ASSE-Stade Rennais, 1-0).

5_31.jpg

Dans le virage sud, comme un certain 14 mai 2011

Le peuple lillois tout entier y croit ! Les supporters du LOSC seront d’ailleurs 20 000 à débarquer au Stade de France pour prendre place dans le virage sud, le même qu’en 2011... Vous vous souvenez ?

1_77.jpg

#TousEnRouge, même sur Twitter

Que vous soyez en tribunes, derrière votre télé ou encore dans un bar pour vivre cette finale, n’hésitez pas à vous armer du hashtag #TousEnRouge pour commenter, encourager ou juste laisser un petit mot aux équipiers de Rio Mavuba ! Commencez votre tweet par « @losclive » et mentionnez #TousEnRouge pour récupérer votre bannière Twitter aux couleurs de la finale.
 

 

Une défaite, un nul… et pourquoi pas une victoire maintenant ?

Défaits par le PSG lors de la première journée de Ligue 1 (0-1) au Stade Pierre Mauroy, les Dogues se sont repris au match retour en décrochant le point du nul sur la pelouse du Parc des Princes (0-0). Une défaite, un nul… Et pourquoi la troisième opposition de la saison entre Lillois et Parisiens ne réserverait-elle pas une victoire aux hommes de Frédéric Antonetti ? Pour respecter l’équité… bien entendu. ;)

3_49.jpg

4-1, 4-2… 4-3 pour continuer ?!

Sur une dynamique de succès impressionnante (6 victoires d’affilée en Ligue 1), les Dogues se sont récemment imposés face à Monaco (4-1), puis au Gazélec Ajaccio (4-2). On vous laisse compléter la série… ;-)

4_39.jpg

Les Dogues aiment rompre les séries !

Lorsqu’il a été tenu en échec par le LOSC en février dernier (0-0), le PSG n’avait plus concédé le nul sur sa pelouse depuis le 11 septembre 2015. À savoir que cette fin de série avait été réalisée à l’époque sans Boufal, Amalfitano, Obbadi, mais aussi Eder…. Quasiment au complet, les Lillois parviendront-ils à empêcher le PSG de remporter sa 3e Coupe de la Ligue consécutive et la 6e de son histoire ?

Immaculés pour (encore) gagner ?

C’est un détail qui n’a probablement pas échappé aux adeptes de symboles : leurs plus belles émotions face au PSG, les Lillois les ont vécues dans un maillot blanc.
De la dernière victoire nordiste au Parc des Princes (1-0, le 27/04/96), au titre de champion de France 2011 décroché au même endroit (2-2, le 21/05/11), quelques jours après la finale de la Coupe de France dans l’enceinte dionysienne (1-0, le 14/05/11), le LOSC arborait à chaque fois une tunique immaculée.

Et à votre avis, en quelle couleur joueront les hommes de Frédéric Antonetti samedi ? ;-)

 

[#FinaleCDL J-1] C'est dans ces maillots-là que nos Dogues vont se transcender demain #WeAreLOSC ⚪

Une photo publiée par LOSC (@losclive) le

 

Qui est le dernier à avoir battu le PSG en finale ?

Le LOSC ! Oui, oui, on en revient toujours à cette finale de samedi 14 mai 2011. Depuis, les Parisiens ont soulevé toutes les coupes qu’ils ont pu, lorsqu’ils sont arrivés au dernier stade de toutes les compétitions. Au total, cela correspond à dix titres nationaux, dont les deux dernières éditions de la Coupe de la Ligue. Ça situe un peu l’ampleur de la tâche…

2_69.jpg

PSG-LOSC, #FinaleCDL 2016, c’est ce samedi, 21h !