Florent Balmont : "Dans une bonne position, mais rien n’est joué"

Des buts, du jeu et une belle communion des Dogues avec leur public : le LOSC a vécu une jolie soirée au Stade Pierre Mauroy dimanche face à Bordeaux (2-1). Qu’en disent les entraîneurs et les joueurs ? Réponse par ici…

René Girard (Entraîneur du LOSC)

« Je suis très fier de mes joueurs. C‘est vrai qu’on est parvenu à marquer deux buts, même si j’aurais aimé qu’on finisse plus tranquillement en convertissant le pénalty… Mais au final, on a réalisé un match courageux, en se créant pas mal d’occasions. On a été efficaces aussi, même si je pense qu’avec un peu plus d’application, nous aurions pu marquer davantage. Je retire beaucoup de satisfactions, c’est dans la continuité de ce qu’on fait depuis pas mal de temps maintenant, avec une équipe qui ne lâche rien collectivement. On avait décidé de ne pas trop laisser les Bordelais mettre leur jeu en place, assez technique et athlétique. On voulait les gêner et on n’a pas trop mal réussi. »

« On s’accroche à notre troisième place. Il peut arriver encore beaucoup de choses. Après, on a notre destin en mains. Si ce n’est simple pour personne, dans la vie, on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Restons déterminés, performants. Quand un groupe affiche cette volonté toute une saison, il ne peut pas lui arriver grand-chose. On compte sept points d’avance et il en reste neuf en jeu, donc mathématiquement, rien n’est joué. Continuons à engranger pour se mettre à l’abri, sachant que les adversaires doivent aussi gagner tous leurs matchs de leur côté.  »

Francis Gillot (Entraîneur du FC Girondins de Bordeaux)

« On n’a joué que quarante-cinq minutes, contre une équipe plus forte que nous. Je ne pense pas qu’on puisse rivaliser avec les Lillois, qui sont beaucoup plus motivés, qui possèdent un enjeu que nous n’avons pas. Aujourd’hui, ils sont meilleurs que nous, c’était impossible de ramener un résultat d’ici. C’est quand même eux qui ont les meilleures occasions. On n’a pas eu assez d’opportunités en revanche pour les perturber. Je ne sais pas pourquoi on n’arrive pas à se libérer dès les premières minutes… On se cache, c’est quelque chose qui m’horripile. Il y avait tout pour faire un bon match et on a tout gâché dès la première mi-temps. On joue avec quatre attaquants et on est incapable de jouer vers l‘avant, je ne me l’explique pas. »

Rio Mavuba (capitaine du LOSC)

« C’était un bon match de la part de l’ensemble de l’équipe. Je pense que sur nos dernières prestations à domicile, c’est l'une des plus abouties. On n’a pas été trop mis en danger, même si Diabaté nous a embêtés sur les longs ballons. La défense a encore été solide, et on a marqué deux buts. Il ne faut pas qu’on se relâche, car on n’est jamais à l’abri de rien. Le match contre Bastia vendredi s’annonce compliqué, surtout à Furiani. Il faut qu’on continue à ne s’occuper que de nous, avec une concentration maximale. Maintenant, vu le temps depuis lequel on est troisièmes, on a vraiment envie de conserver cette place. Sur un plan personnel, il me reste trois matchs. Bien sûr, j’ai envie de monter en puissance au fil de ces trois dernières journées. Ce soir,  j’ai été mieux, à l’image de l’équipe et de mes deux équipiers en milieu de terrain. Je suis content de la victoire et de mon match. »

Divock Origi (attaquant du LOSC)

« C’est vrai qu’on y presque… Mais il reste encore trois matchs qu’il faudra essayer de gagner. Et on fera le maximum pour. Tout peut encore arriver, alors restons concentrés. Est-ce qu’on a joué plus libérés ? Oui. On a réalisé de belles séquences de jeu et on se sentait bien. Ça a aboutit sur deux buts. On a préservé notre avantage jusqu’au coup de sifflet final, c’était très important pour nous. Si on reste concernés et appliqués, je crois qu’on a les qualités pour garder cette troisième place. Déjà, préparons correctement le match contre Bastia car on est conscient que ce ne sera pas simple. »

Florent Balmont (milieu de terrain du LOSC)

« C’est une belle victoire de notre part. On a fait un bon match, surtout en première mi-temps. En début de seconde période, ce fut un peu plus dur, mais marquer ce deuxième but nous a fait beaucoup de bien. C’est dommage d’en avoir encaissé un sur pénalty tout de suite après. Au final, je crois que nous avons bien maîtrisé notre sujet. Nous avons été solides car si on avait laissé jouer les Bordelais, cela aurait pu être plus compliqué. Je trouve que c’est une très jolie performance à domicile. Maintenant, il reste encore trois matchs difficiles. On est dans une bonne position mais rien n’est joué. Il faut rester vigilant. Cette victoire nous donne plus de confiance pour la suite. L’état d’esprit est là depuis le début de la saison. Et malgré le petit coup de moins bien qu’on a eu en début d’année, on n’a pas paniqué et pour l’instant c’est une bonne saison. Elle sera très bonne si on finit troisième. »