Florent Balmont : "Le maximum avec nos moyens"

C’est un constat lucide et objectif que les Dogues ont livré à l’issue de leur défaite à Lyon (3-0) à l’occasion de la 9e journée de Ligue 1. Découvrez les réactions à chaud des acteurs de la rencontre.

René Girard (Entraîneur du LOSC)

La marche était trop haute. « Ce soir, nous sommes tombés sur plus fort que nous. Je pense qu’on ne pouvait pas espérer mieux. Ce serait injurieux vis-à-vis des joueurs présents sur le terrain, qui ont fait leur maximum, de dire qu’il y avait trop d’absents. J’ai changé deux éléments à la mi-temps parce qu’on avait du mal à réagir. Nous étions en train de nous enterrer. Il fallait proposer autre chose. J’ai donc modifié deux postes à la pause. »

Recharger les batteries… et repartir au combat. « Nous ne pouvons pas reprocher aux garçons de ne pas s’être battus. On va maintenant entrer dans une période de trêve qui va faire du bien à tout le monde. Dans les têtes, comme sur le plan physique. Cette coupure, elle ne sera pas de trop. Ensuite, il sera question de réagir, tout simplement. Le football est fait de bons et de moins bons moments. Ce soir, c’était assez difficile à vivre. On savait qu’on aurait un peu la tête dans le seau après le match à Wolfsburg (1-1) et les nombreux blessés. Mais il faut faire avec et ne pas se lamenter. »

Hubert Fournier (Entraîneur de l’Olympique Lyonnais)

Le match référence ? « On a su convertir nos occasions en se montrant efficace offensivement et solide derrière. En seconde période, on a su trouver des vertus de solidarité, on a bien défendu et on a exploité les espaces dès qu’il y avait la possibilité, lorsqu’ils s’offraient à nous en fin de partie. Je pense que dans le contenu, c’est sans doute le match le plus accompli de notre saison, jusqu’à présent. »

Florent Balmont (Milieu de terrain du LOSC)

Aux pires moments. « En première mi-temps, au bout d’une demi-heure, les Lyonnais ne s’étaient pas procurés beaucoup d’occasions. On prend ensuite ce but suite à un contact viril sur Franck (Béria). Cette ouverture du score nous a fait mal, on a surement un peu reculé avant d’encaisser ce second but trop rapidement. Je pense qu’en arrivant à 1-0 à la mi-temps, tout aurait été encore possible pour nous derrière. Mais avec un 2-0 au compteur, ça s’annonçait difficile. Après la pause, on a pourtant eu le mérite de ne jamais lâcher. L’OL a triplé la mise en fin de match, mais c’est anecdotique. C’est dommage, même si en face il y avait une bonne équipe. On a fait le maximum avec nos moyens. »

La trêve arrive au bon moment. « Ce soir, on s’incline 3-0. Cela faisait longtemps que ça ne nous était pas arrivé, il faut savoir l’accepter. Nous sommes quatrièmes de Ligue 1. Compte tenu de notre effectif, je pense que c’est plutôt positif. On ne cherche pas d’excuses avec le nombre important de blessés dans le groupe. Cela fait partie du jeu. La trêve va maintenant nous faire du bien. On va tâcher de récupérer afin de vite repartir de l’avant. »

David Rozehnal (Défenseur du LOSC)

Mobilisés malgré tout. « Ce n’était pas un match facile. Le premier but a été difficile à digérer et le second est arrivé au pire moment, juste avant la mi-temps. A cet instant du match, on n’était pas bien, ça c’est sûr. Mais on est restés mobilisés. Jouer au milieu de terrain ? J’en avais déjà discuté avec le coach hier, je m’étais préparé pour ça. En deuxième mi-temps, je suis descendu d’un cran car on a fait évoluer notre système. J’étais aussi forcément content de débuter la rencontre en tant que titulaire, bien que je sois très déçu du résultat. »

La tête et les jambes. « Le fait de jouer l’Europa League nous pompe beaucoup d’énergie. On le savait à l’avance, on ne veut pas s’en plaindre. Nous sommes fatigués, c’est vrai, mais c’est notre boulot. Nous sommes des professionnels. Parfois, la fatigue se trouve davantage dans les têtes que dans les jambes. Enchaîner les matchs tous les trois jours a aussi quelque chose d’usant. »