Frédéric Antonetti : "Sofiane a fait basculer le match"

PAR MAXIME POUSSET ET CLEMENT MAZZONI, AU STADE PIERRE MAUROY

Contents de leur match, les Dogues ? Pas totalement, même s’ils s’avouent satisfaits d’avoir su trouver les ressources nécessaires pour renouer avec la victoire. Le meilleur moyen de connaître le point de vue lillois après ce #LOSCSDR, c’est encore de lire l’analyse à chaud des acteurs.

Olivier Guegan (Entraîneur du Stade de Reims)

« Je suis très agacé, frustré, même. Car il y avait vraiment la place pour faire beaucoup mieux, ce soir. Nous avons réalisé une première période intéressante, mais pas assez tranchante pour faire mal à l’adversaire. Puis le LOSC ouvre le score sur un coup de pied arrêté, alors qu’il n’a rien avant cela. On le paye cash. »

« On savait que Sofiane Boufal allait entrer en jeu, que c’est un joueur talentueux capable de faire des différences. Ce qui m’a agacé, c’est qu’on était bien dans le match, bien qu’on ait cruellement manqué de justesse dans l’avant-dernière et dernière passe. Car si on ouvre le score ce soir, je pense qu’on le gagne, ce match. Maintenant, il nous en reste neuf pour assurer notre maintien. »

160503EDER1.jpg

Frédéric Antonetti (Entraîneur du LOSC)

« Il y a beaucoup d’enseignements dans ce match. Nous sommes revenus de Montpellier très crispés. Si bien que ce soir, on n’arrivait pas à trouver de solutions, face à la bonne organisation rémoise. On a essayé de jouer d’une façon qui n’a pas fonctionné en première période. Les joueurs avaient peur de mal faire. Heureusement, nous nous sommes montrés solides derrière, ne concédant aucune occasion. »

« En deuxième période, c’était une autre équipe. Ce soir, j’ai vu le Sofiane Boufal que j’aimerais voir tout le temps. C’est lui qui a fait basculer le match, il s’est montré très, très performant. Sofiane est un garçon qui peut faire gagner des points. Je ne l’ai pas vu aussi souvent réaliser une prestation aussi complète. Je tiens à le souligner. C’est simplement dommage qu’il faille le vexer, le piquer en le mettant sur le banc, comme ce soir, pour qu’il le fasse. »

« Ce garçon vaut 18/20, comme ce soir. Il ne peut donc pas se contenter d’un 12/20, comme ce fut parfois le cas. Il est tellement pétri de talent qu’on est en droit d’être plus exigeant avec lui. Ce soir, il a pris ses responsabilités. J’espère que cette rencontre interviendra comme un déclic pour lui et qu’il poursuivra sur la même lancée. »

« Malgré notre première période passable, je pense que notre victoire est méritée. Reims n’a pas su saisir sa chance en première période malgré le fait que nous n’étions pas au mieux. Les coups-francs ? C’est Rony qui était chargé de les tirer de ce côté-là. Et il a bien fait (sourire). »
« Concernant notre avance au classement, il faut attendre le match en retard d’Ajaccio pour prétendre compter 8 points de plus que le premier reléguable. Nous avons aujourd’hui 37 points, on avance petit à petit. Maintenant, il faut confirmer. On a rendez-vous avec un match difficile à Bastia. Il nous faut aussi engranger des points à l’extérieur pour confirmer. »

Rio Mavuba (Capitaine du LOSC) 

Rony Lopes (Milieu de terrain du LOSC)

« Une soirée portugaise ? Oui (sourire). Avec Eder, on a marqué les deux buts, mais c’est le travail de toute l’équipe qu’il faut saluer. On est très contents de prendre ces trois précieux points. C’est aujourd’hui le plus important pour l’équipe. Il arrive souvent que les matchs soient bridés en première période, mais moins après la pause. C’est ce qui s’est produit ce soir, la rencontre s’est un peu ouverte au retour des vestiaires. Cela nous a permis de marquer deux fois et de gagner. Mon but ? Je répète beaucoup les coups-francs à chaque séance d’entraînement. Je suis ravi d’avoir pu marquer mon tout premier but en Ligue 1 cette saison. D’autant qu’il a mis l’équipe sur la route de la victoire. »
 

 

Ibrahim Amadou (Milieu de terrain du LOSC)

« Nous étions crispés en première mi-temps. De fait, on a mal entamé cette rencontre. À la pause le coach a su trouver les mots pour nous faire réagir et nous sommes repartis du bon pied. Nous avons aussi joué plus relâché, jusqu’à inscrire ces deux buts, même s’il faut avouer que l’entrée de Sofiane (Boufal) nous a aussi fait du bien. Il est parvenu à mettre toutes ses qualités au service du collectif. Il est d’ailleurs à l’origine du coup-franc, mais aussi passeur sur le but d’Eder. Cette victoire face à Reims va nous donner un peu d’air. Elle nous permet d’être maintenant à cinq points des Rémois, mais aussi de nous déplacer un peu plus sereinement à Bastia samedi prochain. Il faudra reproduire ce que l’on a fait aujourd’hui en seconde mi-temps pour faire la différence. »