Franck Béria : "De gros challenges à relever"

Cadre du vestiaire lillois, Franck Béria vient d’entamer sa huitième saison sous le maillot du LOSC. Alors que les joueurs ont démarré leur préparation depuis dimanche, le numéro 18 losciste est passé par la case médias ce mardi midi : France-Allemagne, les performances de Vincent Enyeama avec le Nigeria, l’arrivée de Corchia, les ambitions à venir, tout y passe.

Son avis sur France-Allemagne. « C’est sûrement l’adversaire le plus difficile jusque-là. Tout dépendra du scénario de la partie. Ce qui est certain, c’est que sur un match, tout peut se passer. Les Bleus n’ont pas de complexe à nourrir par rapport à cette équipe d’Allemagne. Je pense que la confiance engrangée jusqu’ici va leur permettre d’aborder cette rencontre dans de bonnes dispositions. Il faut être derrière eux. »

La Coupe du Monde de Vincent Enyeama. « Je ne suis pas surpris car je l’ai côtoyé au quotidien toute la saison. La médiatisation le concernant est encore différente de par l’effet Coupe du Monde. Pour moi, il récolte tout simplement les fruits de son travail. Le poste de gardien est particulier, on est seul quand ça se passe mal et mis en avant lorsque ça fonctionne bien. C’est très bien pour lui et aussi pour nous car nos adversaires auront encore un peu plus peur de lui (rires). »

Une ambition intacte. « Nous avons tout donné pour aller chercher cette troisième place, on se donnera à fond pour se situer une nouvelle fois le plus haut possible. Les défis sont nombreux et on devra composer avec le mercato qui n’est pas fini, puis avec la participation de certains joueurs à la Coupe d’Afrique des Nations au début de l’année 2015. Il y a également cette Coupe d'Europe sur laquelle nous n’avons pas beaucoup de certitudes. Nous avons deux tours à franchir avant de se situer. Et si on ne se sort pas du tour préliminaire, ce n’est pas du tout la même saison non plus. Ce qui anime l’état d’esprit du groupe aujourd’hui, c’est qu'on a conscience qu'il y a de gros challenges à relever. »

La concurrence avec Corchia. « Seb est un bon gars, c’est important. Je pense qu’il va beaucoup nous apporter car nous allons avoir besoin de qualité, de cette jeunesse. Avec la répétition des matchs, cela constitue un plus que des joueurs comme lui nous rejoignent. Je ne le vois pas comme un concurrent, mais avant tout comme une plus-value qu’il va nous apporter dans l’effectif. Je suis d’ailleurs prêt à accueillir tous les joueurs qui peuvent être bénéfiques pour le groupe, même au poste d’arrière droit (sourire). Ça ne nous empêchera pas d’être copain. Vous connaissez mon profil, ma capacité à m’adapter, à donner le meilleur de moi-même. La seule vérité se situe sur le terrain, peu importe mon positionnement. »

Conserver les cadres de l’effectif. « Le club a conscience que pour perpétuer ce qui a été réalisé ces dernières saisons, il faut garder un minimum d’ossature dans le groupe. Peut-être qu’il y aura des départs et des arrivées avant la fin du mercato. La volonté commune de tout le monde est de conserver un maximum de cadres. Et depuis que je suis au LOSC, cela n’a jamais été problématique de perdre un ou deux joueurs à l’intersaison. Comme chaque année, le club essaye de faire au mieux avec les réalités du moment. »

Merci Franck Béria.