Idrissa Gueye : "Gagner en expérience"
Questionné par les médias en conférence de presse, Idrissa Gueye s’est largement confié. La cruelle défaite face au PSG (1-0), ses aspirations collectives et personnelles, sa trajectoire, mais aussi ses racines et ses perspectives en sélection étaient au cœur des débats. Extraits.
La défaite au Parc des Princes
« Elle est forcément frustrante car nous avons fait le match qu’il fallait, dimanche à Paris. En face, il y avait une grosse équipe qui a vu de quoi nous étions capables. Malheureusement, le scénario ne nous a pas été favorable. Nous avons tous à cœur de ne pas rester sur cet échec et de nous appuyer sur ce contenu pour nos prochains rendez-vous. »
La blessure de Rio Mavuba
« Rio est comme un grand frère pour moi. Dans le vestiaire comme sur le terrain, il me parle beaucoup, il me conseille. Je suis toujours à son écoute. Si sa blessure va m’offrir plus de temps de jeu ? Je n’en ai aucune idée. Je me tiens toujours prêt, que ce soit à l’entraînement ou en match. Il revient ensuite au coach de faire ses choix. Mon seul objectif est de répondre présent et de tout donner lorsqu’il fait appel à moi. »
Ta trajectoire
« J’ai beaucoup progressé depuis que j’ai intégré le groupe pro en 2010, même s’il me reste encore énormément de choses à améliorer, notamment dans ma percussion et ma capacité à me projeter vers l’avant. Je suis persuadé que cela viendra tout seul si j’ai la chance d’accumuler du temps de jeu. Je suis globalement satisfait de mon début d’année 2013. Je ne me considère plus vraiment comme un "jeune" (il a fêté ses 23 ans). Aujourd’hui, j’essaye de gagner en expérience. »
Ton objectif avec le LOSC
« Il consiste d’abord à gagner notre prochain match contre Troyes, samedi, histoire de recoller au haut du classement. Nous sommes dans une période difficile mais rien n’est encore fait, nous pouvons toujours revenir. À titre personnel, j’ai envie de m’imposer dans cette équipe, de gagner ma place afin d’amener le LOSC le plus haut possible. »
Ton regard sur la CAN
« Cette compétition, je la suis forcément à la télé. J’ai beaucoup aimé le jeu produit par le Burkina Faso, par exemple. Les sélections que je supporte sont celles de la Côte d’Ivoire et du Cap Vert, car elles possèdent chacune un joueur lillois dans leurs rangs (Salomon Kalou et Ryan Mendes). J’ai bien sur le regret de ne pas participer à la CAN, cela représente le rêve de tout joueur africain. Mais nous sommes tombés sur une grande équipe ivoirienne lors des éliminatoires. »
Ton avenir avec les Lions de la Teranga
« Je dois encore faire mes preuves en équipe nationale. J’espère en avoir l’opportunité avec le nouveau sélectionneur (Alain Giresse), pourquoi pas dès le 5 février, puisque je suis convoqué pour notre match amical face à la Guinée (à Saint-Leu), même si plusieurs anciens ont été rappelés pour ce match. J’irai comme à chaque fois, avec l’envie de tout donner pour mon pays. Notre rêve ? Participer à la Coupe du Monde au Brésil en 2014. »
L’héritage des Diambars
« Je suis toujours en contact avec mes anciens éducateurs de l’institut Diambars. Après chaque match, j’appel mon ancien coach, Babacar, avec qui je discute souvent. Il me connait mieux que quiconque, car j’ai grandi à ses cotés. Il sait trouver les mots justes quand je vais moins bien. Je peux aussi compter sur ma famille ainsi que sur Pape Souaré ou Jimmy Adjovi-Bocco. Les Sénégalais suivent la Ligue 1 et notamment le match du dimanche soir. J’ai par exemple reçu pas mal de SMS après Paris. Cela fait plaisir de voir que des gens me soutiennent dans mon pays. »
Merci Idrissa Gueye. LOSC-ESTAC, c’est ce samedi (20h) au Grand Stade.