Idrissa Gueye : "On va s’accrocher jusqu’au bout"

Les Dogues ont affiché une grosse déception au terme de ce FC Girondins de Bordeaux-LOSC (1-0). Entre le but malchanceux encaissé et la position au classement, ils espèrent connaître des jours meilleurs très rapidement.

René Girard (Entraîneur du LOSC)

« Je ressens beaucoup de déception au sortir de ce match. On est tombé contre une équipe bordelaise assez pauvre. Je pense que sur leur seule "occasion", car il y a pied-genou-talon, les Girondins ont marqué. Ce qui est regrettable aujourd’hui, c’est qu’on a toujours un peu tout qui se retourne contre nous. Sur le contenu, on a essayé de jouer. Mais on sortait d’un long périple en Russie, donc on n’a peut-être pas eu les forces nécessaires pour mieux faire. Quand on regarde le déroulement du match, on ne peut être que déçus. »

« On pouvait espérer faire beaucoup mieux. Après l’Europa League et à l’extérieur, ce n’était pas à nous de faire le jeu. Nous n’avons pas été prolifiques, mais on connaît ce problème depuis un moment maintenant. On a essayé de contrarier cette équipe, avec les forces que nous avions à disposition. Je pense sincèrement qu’on peut se sentir frustrés de perdre un match comme celui-ci. On est dans une période difficile, chargée. La saison dernière, il me semble que Bordeaux a connu les mêmes difficultés avec l’Europe. On est un peu pareil cette année. On ne cherche pas d’excuses pour autant, c’est juste un constat. »

« Je ne suis pas inquiet, mais en football, il faut toujours rester vigilant et attentif. C’est sûr que ce n’est pas réjouissant d’occuper cette position au classement. Nous connaissons le calendrier et on sait qu’on reçoit le PSG mercredi, tout comme nous irons à Paris défier Lens dimanche prochain. À nous de réagir, même si sur nos deux derniers matchs, vis-à-vis du comportement, je n’ai pas grand-chose à reprocher aux garçons. Après, bien entendu, nous pouvons mieux faire, certains joueurs doivent être meilleurs dans l’agressivité, la détermination. »

Willy Sagnol (Entraîneur du FC Girondins de Bordeaux)

« On avait à cœur de réaliser une bonne performance après notre match à Marseille, en voulant garder certains acquis, tout en ayant une assise défensive plus solide, ce qui équivalait à laisser moins d’opportunités à l’adversaire. C’est ce qui s’est passé aujourd’hui. Hormis une occasion de Nolan Roux en première période, Lille n’a jamais mis une fois Bordeaux en difficulté, alors qu’à l’inverse, on s’est procuré deux-trois situations intéressantes. On a beaucoup plus tiré au but, on a une meilleure possession et plus de duels gagnés. Je pense que la victoire est donc méritée à 100%. Mais voilà, les Lillois doivent résoudre plusieurs problématiques : ils ont peu de points au classement, beaucoup de matchs à jouer, ils sortent d’un déplacement compliqué à Krasnodar (1-1) et comptent des blessés ou des suspendus. Du coup, entre le déficit de points et la fatigue accumulée depuis pas mal de temps, ce n’est pas évident et je comprends tout à fait cela. »

Jonathan Delaplace (Milieu de terrain du LOSC)

« On était venu chercher à Bordeaux le point du match nul au minimum. Nous sommes donc déçus de perdre ici. Sur le contenu, il y a eu du positif malgré tout. Malheureusement, on encaisse ce but qui nous pénalise. Forcément, ça nous a fait mal car nous étions bien en place. On a réussi à contenir cette équipe bordelaise, à la prendre en contre-attaque. Au final, ce sont les Girondins qui ont ouvert le score en premier et il a alors été difficile de revenir. On regarde ce qui se passe au classement et on a évidemment conscience du danger. C’est à nous de faire le nécessaire pour nous écarter le plus vite possible de cette zone rouge. Reprenons pour cela rapidement des points et de la confiance pour enchaîner une série qui nous permettrait de nous extirper de là. Le PSG n’est peut-être pas l’idéal pour rebondir, on partira en outsider, mais on va faire notre possible pour engranger quelque chose mercredi. »

Idrissa Gueye (Milieu de terrain du LOSC)

« On a assisté à un match un peu fermé. Nous sommes extrêmement déçus de cette défaite. On pensait au moins décrocher le point du nul, mais les Bordelais ont réussi à convertir la seule occasion franche qu’ils ont eu à disposition. À l’inverse, nous n’avons pas réussi à mettre les nôtres au fond. Voilà, maintenant, ce n’est pas pour ça que nous allons lâcher. On va continuer à travailler à l’entraînement. C’est difficile pour nous en ce moment mais on va s’accrocher jusqu’au bout. Jeudi à Krasnodar, on était beaucoup plus frais. Ça nous avait permis de revenir au score. On n’a pas réussi à réitérer ça ce dimanche. Ce n’est pas le moment de baisser le bras, il reste beaucoup de rencontres. Alors relevons la tête et regardons devant. Tous les matchs sont compliqués pour nous ces derniers temps. Que ce soit le PSG, l’OM ou n’importe quelle autre équipe à affronter, on doit se concentrer sur nous et revenir aux fondamentaux. Ça passe par une bonne récupération et surtout se vider la tête pour ne pas rester sur la défaite. Ensuite, donnons le meilleur de nous-mêmes. »