Jonathan Delaplace : "On conserve notre avance"
Satisfaits du point pris en terre phocéenne, les Lillois restent néanmoins concentrés sur leurs objectifs à quatre étapes de la ligne d’arrivée de ce championnat 2013-2014. Retrouvez les réactions à chaud de René Girard, Jonathan Delaplace, David Rozehnal, Pape Souaré et Marvin Martin à la sortie des vestiaires du Vélodrome.
René Girard (entraîneur du LOSC)
« Tous les points comptent et celui-là n’échappe pas à la règle. Notre premier souci est de regarder derrière nous au classement. On maintient les Stéphanois à distance, c’est très important. Mais au-delà de ça, on maintient surtout un groupe qui a envie d’aller au bout de son aventure dans ce championnat. Nous avons été encore une fois très costauds sur le plan défensif. On aurait peut-être pu concrétiser nos occasions avec un peu plus d’application et de réussite sur le plan offensif. Il y a aussi certainement un pénalty qui aurait pu nous aider. Mais bon, au final, je crois que ce match a été dans la lignée de ce que l’on fait ces derniers temps. Et il fallait qu’on soit attentif jusqu’au bout car dans cette équipe marseillaise, il y a des individualités qui peuvent faire la différence à tout moment.
On suit notre feuille de route dans cette dernière ligne droite du championnat. On se dit depuis un moment qu’il faut prendre les matchs les uns à la suite des autres, sans trop regarder nos concurrents. Et quand on se retourne, on constate que c’est dur pour Saint-Etienne, que ce n’est pas évident non plus pour Marseille, comme pour Lyon. On fait un beau parcours et il serait vraiment dommage de perdre cette troisième place au regard de notre saison. Maintenant, tant que mathématiquement, rien n’est fait, il faut rester très lucide. Nous avons encore quatre matchs à livrer, douze points à prendre. On va essayer d’en récolter un maximum. Je prends beaucoup de plaisir avec ce groupe et j’espère qu’on y arrivera car mes garçons ont fourni beaucoup d’effort pour en arriver là. »
Jonathan Delaplace (milieu de terrain du LOSC)
« Je pense que c’est un bon point de pris ici car les Marseillais avaient à cœur de réaliser une bonne prestation ce soir. Ils ont essayé de nous mettre une grosse pression d’entrée pour tenter de trouver la faille rapidement. Nous avons su résister et mettre notre jeu en place. Nous nous sommes mêmes procurés de belles occasions sur des contres. Au final, je pense que le résultat nul est logique au regard de la physionomie de la partie. Le contexte était difficile, on savait que les supporters de l’OM attendaient leur équipe au tournant. On s’était préparé en conséquence et nous avons été solidaires et solides d’un bout à l’autre de la rencontre. On conserve notre avance de sept points sur Saint-Etienne, nous sommes donc sur la bonne voie, mais rien n’est fini. On doit encore bien négocier les quatre ultimes rendez-vous qui se profilent. »
Marvin Martin (milieu de terrain du LOSC)
« Nous sommes satisfaits de ce résultat. Je pense qu’en première période, nous avons eu les meilleures occasions. Offensivement, on les a gênés, même si nous avons manqué d’efficacité dans le dernier, geste, la dernière passe. On aurait pu mener à la pause. Maintenant, en deuxième mi-temps, ce sont les Marseillais qui ont poussé et c’est devenu un peu plus difficile pour nous. On a bien résisté défensivement pour tenir ce point du match nul. On a davantage joué en contre. Prendre un point à Marseille, ça reste un très bon résultat. Il reste quatre journées et on va continuer à ne rien lâcher pour conserver cette troisième. On jouera le coup à fond jusqu’à la fin. »
David Rozehnal (défenseur du LOSC)
« Nous avons bien fait notre boulot, on était venu ici pour ne pas perdre, mission accomplie. Au final, on prend un bon point. L’équipe était bien en place défensivement, nous avons aussi eu des situations offensives intéressantes. Il a juste manqué ce petit but… mais on ne va pas faire la fine bouche, on est satisfait de ce résultat. En plus, on a gardé notre cage inviolée. Cela vient récompenser notre travail. Nous sommes dans une bonne série, il faut la prolonger le plus longtemps possibles car il reste encore des échéances importantes à venir. Et pour parvenir à nos fins, conservons notre état d’esprit qui est formidable.
Il reste désormais quatre matchs, on va commencer par essayer de battre Bordeaux à la maison et ensuite, on verra où on en est par rapport à nos concurrents. On veut conserver cette troisième place jusqu’à la fin et de toute façon, on voudra prendre un maximum de points jusqu’au bout. Personnellement, ce n’était pas évident au départ, car je ne devais pas débuter et en plus, je revenais de blessure. Puis Marko (Basa) se blesse à l’échauffement et là, tout va très vite et je suis vite rentré dans le vif du sujet. J’ai donné le maximum pour l’équipe, comme toujours. »
Pape Souaré (défenseur du LOSC)
« On va retenir que c’est un bon point de pris à l’extérieur, même si aurait aimé en prendre trois. On continue sur notre lancée, on veut poursuivre notre bonne série, en commençant par bien négocier la réception de Bordeaux. On va bien travailler pour ça cette semaine. On croit à cette troisième place, à nous de tout faire pour y arriver. Mon action en début de match ? Oui, il y a vraiment eu contact, pour moi il y avait pénalty, mais il faut se ranger derrière la décision de l’arbitre, c’est comme ça. »