Julien Faubert : "Le LOSC ? Avant tout un collectif"

Trois jours séparent les Bordelais de leur déplacement au Stade Pierre Mauroy (dimanche, 21h). Alors, comment appréhendent-ils leur match contre le LOSC. Julien Faubert, le latéral droit girondin, livre plusieurs éléments de réponses.

Julien, bonjour. Le FCGB a inscrit cinq buts le week-end dernier contre l’EA Guingamp (5-1). Cela vous met-il en confiance avant d’affronter la meilleure défense de Ligue 1?
En confiance, oui et non. Même si cela fait du bien, il est vrai, nous savons que nous déplacer à Lille sera difficile. Les Lillois voudront conserver leur place européenne.

Le LOSC est l’une des meilleures équipes à domicile. Pour toi, quelles vont être les clés du match ?
Bien défendre, rester groupé en bloc et procéder en contre. C’est une équipe bien en place pour contrôler les attaques construites.

Selon toi, quels vont être les joueurs à surveiller ?
Il s’agit avant tout d’un collectif et non d’individualités. Ils travaillent beaucoup et très bien ensemble. Je connais l’entraîneur, il ne lâche jamais rien. Bordeaux reste un club qui lui est cher, il voudra donc faire un résultat.

Il y a également Rio Mavuba que tu connais…
Oui, je le connais très bien. J’ai joué en Espoirs avec lui, puis trois ou quatre ans ici à Bordeaux. Mais quand on est sur le terrain, on ne pense pas à ça. Nous sommes adversaires avant tout.

Lors du match aller (1-0, 08/12/13), vous aviez mis fin à l’invincibilité de Vincent Enyeama. Penses-tu que les Lillois seront revanchards ?
Oui, je pense. Notamment au niveau de la manière. Nous avions mis beaucoup d’impact physique et ils ne s’y attendaient pas. Ils vont vouloir rectifier le tir et répondre présent physiquement. Il faut s’attendre à un très gros match. »

Ce match peut être synonyme de qualification européenne côté lillois. Penses-tu que cela sera une source de motivation supplémentaire ?
Tout à fait. Ils ont cette opportunité d’assurer leur troisième place (en fonction des résultats de l’ASSE et l’OL). Les Lillois vont donc vouloir se mettre à l’abri le plus vite possible. Et cela passe par le match de dimanche..

Merci à Julien Mondon (girondins.com)