Junior Tallo : "Devenir plus efficaces"

PROPOS RECUEILLIS PAR JONATHAN MARTIN, À REIMS

Les mines étaient graves côté lillois au sortir de la défaite concédée vendredi soir à Reims (1-0). Ce n’est pas pour autant que les Dogues ont fui leurs responsabilités au moment de répondre aux médias présents à Auguste-Delaune. Réactions à chaud.

Hervé Renard (Entraîneur du LOSC)

« Félicitations à Reims qui n’a pas volé sa place au classement. De toute façon on ne peut pas répéter les bonnes performances chaque semaine sans qu’il y ait de la qualité. Les Rémois mettent beaucoup d’impact athlétique, ils sont très bons dans la récupération du ballon, pour mieux se projeter vers l’avant. C’était aussi une marque de fabrique d’Hubert Fournier quand il était ici. Ils continuent à très bien le faire. Quant à nous, on a su trouver des décalages mais on n’a pas su faire la différence. »

« Le but d’Ngog ? C’est tellement une situation atypique qu’on préfère en rire. Malheureusement, le fait que deux de mes joueurs étaient au sol a eu de grosses conséquences. Il faut que je revois l’action car je me suis focalisé sur ceux qui étaient à terre et je n’ai vu que le centre qui offre le but pour Ngog. Offensivement ? Je ne pense pas qu’on commence à douter, il faut simplement faire les bons gestes au bon moment. Certains ont eu du mal à finir le match, comme Benzia. Au fil des minutes, les joueurs techniques se sont fait prendre par les défenseurs rémois qui ont mis de l’agressivité positive et de la rigueur. »

« L’important maintenant, c’est d’aller chercher des victoires dans ce championnat. Je pense qu’il y avait la place ce soir. Le système ? Je trouve qu’en 4-4-2 on éprouve encore plus de difficultés. C’est une appréciation personnelle. Soyons juste plus efficaces offensivement et défensivement dans les duels. J’ai demandé d’insister en deuxième période, de continuer d’aller vers l‘avant, tout en étant rigoureux derrière. Mais on le sait, Reims va très vite en contre lorsqu’elle récupère le ballon. C’est justement sur ce cas de figure qu’on perd le match 1-0… »

Olivier Guégan (Entraîneur du Stade de Reims)

« Mon équipe a été grande, les 18 joueurs. C’est notre troisième match en six jours. Gagner contre Lille un vendredi soir, après avoir affronté Angers et le PSG en une semaine, c’est une performance. Au contraire, les Lillois ont eu tout le temps de bien préparer cette rencontre. Derrière, on a été pertinents, organisés et rigoureux. Je savais que la mise en route allait être compliquée. On peut d’ailleurs le payer d’entrée. Mais la satisfaction est d‘avoir su se mettre à l’endroit sans s’affoler. On aurait pu ouvrir le score par David (Ngogo), mais au-delà de ça, on a voulu exister dans ce match, on n’a pas lâché et on est resté déterminés. Félicitations aux joueurs. Récupérons bien, car la prochaine échéance, c’est Lyon. Si on garde cet état d’esprit commun, on pourra vire quelque chose de grand cette saison. »

Junior Tallo (Attaquant du LOSC)

« Comme on a pu le constater, je n’ai pas pu être concret. Ce sont des choses qui arrivent. C’est une période de malchance pour les attaquants. À ce poste, quand on ne parvient pas à marquer, ça commence à cogiter un peu. Je suis un peu responsable de la défaite. Mais ainsi va le football. Aujourd’hui, ce manque de confiance s’est plus vu car on s’incline. Le plus important est de rester concentré, de continuer à bosser pour devenir plus efficaces. Les actions manquées en début de match nous ont rendus un peu plus nerveux. Le ballon ne voulait pas rentrer dans le but, on a commencé à s’impatienter et on a perdu le fil en deuxième période. Mais nous sommes des pros et on doit se montrer costaud mentalement pour rebondir. »

Lenny Nangis (Attaquant du LOSC)

« On s’attendait à mieux. On a bien démarré le match, mais le bilan c’est qu’on ne gagne pas. On est donc déçus. Il y a un manque de confiance en nous. Une fois qu’on aura passé ce cap et qu’on ce sera libéré dans nos têtes par rapport à ce manque d’efficacité, ça viendra tout seul. Nous devons arriver à passer au-delà de ça. Mon entrée ? Je devais apporter un peu de vitesse et de percussion. Ce n’était pas facile, j’ai essayé d’apporter tout ce que je pouvais. Il va falloir vite se remettre au boulot pour mardi et faire en sorte de gagner à la maison. On va maintenant recevoir deux fois de suite et tout faire pour prendre six points, on en a l’ambition. »

Renato Civelli (Défenseur central du LOSC)

« Comme à chaque fois qu’on perd, on est forcément déçus. On a un match mardi et il va falloir se remettre en cause. Je pense qu’on n’a pas été bons, que nous n’avons pas fait tous les efforts nécessaires et ça a été là notre point faible. Pour moi la défaite s’explique simplement : quand les onze joueurs font les efforts, on a une très bonne équipe, mais dès qu’on baisse un peu le niveau, on devient très moyens. Le foot est avant tout une question d’état d’esprit. Ça demande de l’intelligence, du physique, de la détermination. Quand tu ne donnes pas tout, tu peux perdre. C’est ce qui s’est passé ce soir. »