Kalou-Carvalho, regards croisés de deux ex-Blues

Quand deux anciens joueurs de Chelsea se retrouvent à l’occasion d’AS Monaco-LOSC, ça donne une double-interview pleine d’amitié entre le Lillois Salomon Kalou et le Monégasque Ricardo Carvalho.

Ensemble, ils ont soulevé plusieurs trophées (deux FA Cup, une League Cup et un titre de Champion d’Angleterre) sous le légendaire maillot des Blues. Équipiers pendant leurs quatre saisons communes à Stamford Bridge (2006-2010), Salomon Kalou et Ricardo Carvalho évoluent aujourd’hui en Ligue 1. À l’heure des retrouvailles, le Lillois et le Monégasque se sont prêtés au petit jeu de l’interview croisée.

 

Avant tout une histoire d’amitié

Ricardo Carvalho : « Salomon Kalou est un excellent joueur, très rapide et habile avec ses pieds. C’est aussi un formidable équipier. Mais au-delà du football, c’est un homme d’une grande qualité. Nous étions assez proches lorsque nous jouions ensemble à Chelsea. On s’entendait bien, on se voyait même souvent en dehors du terrain. Car c’est aussi quelqu’un de très drôle. »

Salomon Kalou : « "Ricky" fait partie de ces personnes (avec Paulo Ferreira) qui m’ont beaucoup aidées à m’intégrer à Chelsea en me donnant de précieux conseils. Sur le terrain, c’est quelqu’un qui se donne à 200%. Je crois même que plus il t’apprécie, plus il te "savate" à l’entraînement (rires). Je me souviens d’ailleurs de ma première séance chez les Blues. Dès le premier contact, j’ai su - et j’ai senti - que je venais d’arriver en Angleterre (sourire). »

Une belle palette de qualités

Ricardo Carvalho : « En un contre un, Salomon est un joueur très rapide et dangereux. Il possède cette faculté à éliminer facilement son défenseur dans les duels. Il faut donc éviter de lui offrir ce type de situation, avec des espaces entre les lignes. Sinon, je serais dans l’obligation de le tacler (rires) ! Après, n’oublions pas qu’on joue et qu’on défend en équipe. »

Salomon Kalou : « Si je pouvais lui chiper l’une de ses qualités ? Sans hésiter, je lui prendrais son envie. "Ricky" est quelqu’un qui n’aime pas perdre. Il donne tout à chaque fois. Avec lui, je partirais à la guerre les yeux fermés. Pour réussir à le passer sur le terrain, il faut arriver lancé de façon à l’éliminer en face. Car si tu joues dos au but, il va te massacrer. Il adore les duels ! »

À jamais Blues Brothers

Salomon Kalou : « J’ai toujours eu beaucoup d’affection pour Ricardo. Gagner des titres ensemble nous a encore plus rapprochés. Nous sommes passés d’équipiers à membres d’une même et grande famille. Le fait d’avoir joué à Chelsea m’a apporté beaucoup de sérénité. J’ai aussi appris qu’on pouvait partager des moments forts avec des personnes exceptionnelles. » »

Ricardo Carvalho : « À Chelsea, nous avons vécu énormément de grandes émotions. Pour qu’un club et qu’une équipe grandissent, il est toujours très important de gagner des matchs avec au bout, la possibilité de les convertir en titres. Et quand on y arrive, comme ce fut le cas pour nous, cela créé des liens. Ce sont des moments qu’on n’oubliera jamais. »

La France comme terre de retrouvailles

Ricardo Carvalho : « La Ligue 1 est un championnat très physique, avec pas mal de vitesse. Même les clubs les plus modestes sont toujours prêts à se donner à fond pendant 90 minutes. Tandis qu’en Espagne, par exemple, les petites équipes jouent davantage qu’elles ne se battent. C’est pour moi la principale différence entre ces deux championnats. »

Salomon Kalou : « Notre Ligue 1 est en train d’évoluer dans le bons sens. Son image est de plus en plus positive. Il a vu aussi son niveau rehaussé par la présence du PSG et de l’AS Monaco. Ces deux clubs sont aujourd’hui au coude à coude pour la première place, pendant que le LOSC, tel un petit poucet, fait ce qu’il peut avec ses moyens, mais parvient tout de même à se positionner parmi les trois premiers. »

Au souvenir de la première manche

Ricardo Carvalho : « Au match aller (victoire lilloise, 2-0, le 03/11/13), nous avons eu plusieurs possibilités de marquer, sans succès. À l’inverse, les Lillois ont saisi cette chance par deux fois. Ils se sont montrés très rapides et dangereux en contre-attaques, notamment. D’ailleurs, il me semble que le second but est intervenu juste après un corner à notre avantage. »

Salomon Kalou : « Cette victoire, nous l’avions méritée, car nous avions mis beaucoup d’envie, réussissant à concrétiser nos occasions. Ce sont des bons souvenirs. Maintenant, j’espère qu’on en constituera d’autres, dimanche. Je pense que nous possédons les qualités nécessaires pour déranger et contrer ce type d’équipe qui joue bien au ballon et qui s’octroie la possession. »

Affiche en vue sur le podium

Ricardo Carvalho : « C’est un grand match qui nous attend en Principauté. On aura naturellement envie de le gagner ! Nous possédons actuellement neuf points d’avance sur le LOSC. On tient donc à montrer que nous sommes meilleurs. Pour autant, on porte énormément de respect aux Lillois car ils disposent de bons joueurs et savent très bien défendre. À nous de prouver qu’on est capables de les battre. »

Salomon Kalou : « Ce rendez-vous sera très important. Non pas uniquement parce qu’il s’agit de Monaco en face, mais parce qu’il ne reste plus que neuf matchs cette saison en championnat. Nous comptons cinq longueurs d’avance sur le quatrième. Alors autant dire que si on veut conserver cette troisième place, il faut tout donner jusqu’au bout. Ce sera compliqué, on le sait. »

Des maillots échangés ?

Ricardo Carvalho : « Je crois qu’on s’était déjà offert mutuellement nos maillots quand on jouait à Chelsea. Alors, peut-être que cette fois, il voudra l’échanger avec un autre joueur ! Ça ne me pose aucun problème, vu qu’on est de bons amis. »

Salomon Kalou : « Au match aller, j’avais eu la possibilité de troquer le mien avec celui de Falcao. Mais cette fois, je compte bien l’échanger avec "Ricky". Je sais qu’il m’attend fermement. Il me l’a écrit par message. Je vais donc bien me préparer…moi ainsi que mes chevilles (sourire) ! »

Merci à Salomon Kalou (@Skalhuno), à Ricardo Carvalho et à la rédaction de l’AS Monaco FC (@ASMFC_MONACO).