La Région, un partenaire privilégié pour le LOSC

Depuis plusieurs saisons, le Conseil Régional du Nord-Pas de Calais s’inscrit comme le parrain des rencontres entre clubs de la région. À l’occasion du derby, qui verra Lillois et Lensois croiser le fer samedi (21h), ce partenaire institutionnel du LOSC a tenu à mettre en valeur la portée du Grand Stade Lille Métropole dans le futur paysage sportif, culturel et touristique nordiste.

Les grands clubs méritent de grands stades : le LOSC aura bientôt le sien. Et la Région « ne fait que son devoir » en accompagnant la construction et la modernisation des enceintes sportives. Parmi les nouveaux équipements régionaux, le site de la « Borne de l’Espoir » à Villeneuve d’Ascq accueillera donc un stade multifonctionnel et design : celui-ci répondra aux ambitions sportives, culturelles et touristiques de toute une région.

Leviers de développement économique, un stade forme aussi « un creuset social, c’est là que bat le cœur de nos territoires », s’enthousiasme Daniel Percheron, président du Conseil Régional Nord-Pas de Calais. La Région Nord-Pas de Calais est donc fier de soutenir un projet unique au monde car l’enceinte sportive en forme de vaisseau translucide culminant à une hauteur de 31 mètres sera recouverte d’un toit mobile qui peut être déployé en une demi-heure.

Cet équipement moderne répondra aux critères de la démarche haute qualité environnementale pour la gestion de d’énergie, de l’eau et pour la maintenance : en vertu de sa politique de développement durable, la Région a aussi financé 70% du bilan carbone de l’équipement.

À Lille, le Grand Stade Lille Métropole ouvrira ses portes à partir de juillet 2012 et au cœur de cette enceinte aussi sportive que populaire, plus de 50 000 supporters du LOSC seront au rendez-vous.