"La victoire comme seule alternative"
Trois jours après être venus à bout des Bastiais à Furiani, les Dogues accueillent leur adversaire corse au Grand Stade, ce samedi (20h). Cette fois, il n’est plus question de Coupe de la Ligue mais d’un retour au championnat avec trois points en ligne de mire. Les enjeux de ce rendez-vous de la 15e journée, Rudi Garcia et Mathieu Debuchy les ont évoqués face aux médias, aujourd’hui au Domaine de Luchin.
Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)
Comme on se retrouve. « Ce ne sera évidemment pas le même match que mercredi face à ces mêmes Bastiais. Le contexte est très différent, puisqu’aucun couperet ne tombera à la fin de la partie, contrairement à la Coupe de la Ligue. Beaucoup d’éléments vont changer, ne serait-ce que dans les équipes de départ. Nous devons pourtant nous servir de cet avantage psychologique pris en Corse grâce à cette victoire par trois buts d’écart. Restons concentrés pour l’emporter. »
Reprendre du terrain. « Le championnat reste très serré. À nous d’être capables de réitérer ce que nous avons produit au mois d’octobre, c’est-à-dire enchaîner et réaliser une série positive. Cela passe obligatoirement par une victoire samedi contre Bastia. Il faut engranger des points pour rattraper le retard pris en début de saison. Tout reste ouvert, il faut que nous accrochions de nouveau le bon wagon. »
L’instinct du buteur. « Gianni Bruno confirme qu’il possède le sens du but. C’est d’ailleurs pour cela que je l’ai intégré dans le groupe et que je continue de le faire entrer en jeu. Cette qualité est importante et n’est pas donnée à tout le monde. Chaque membre de l’attaque apporte des caractéristiques différentes et appréciables pour l’effectif. Bien sûr, quand un joueur est en forme et en confiance, c’est encore plus intéressant, et cela profite à toute l’équipe. »
Le douzième homme. « Je suis persuadé qu’un match de foot est une belle fête. Nous voulons cultiver cela en produisant du spectacle et en donnant du plaisir à nos supporters. J’espère d’ailleurs que samedi ils continueront de nous soutenir comme ils en ont l’habitude. Notre public est toujours présent et cela nous encourage et nous pousse. C’est une vraie force quand on joue à domicile. »
Mathieu Debuchy (Défenseur du LOSC)
La victoire et rien d’autre. « Mercredi, nous avons peut être réalisé le match parfait avec une certaine maîtrise, trois buts marqués et aucun encaissé. Mais on sait que le rendez-vous de samedi sera différent, même si une victoire est également obligatoire, chez nous, face à ces mêmes Corses. Aucun autre résultat n’est envisageable. On doit désormais se focaliser sur le championnat jusqu’à la trêve en remportant le plus de matchs possibles, histoire de se positionner idéalement avant cette coupure. Rien n’est joué en Ligue 1, la compétition reste assez ouverte. »
L’importance de la cohésion de groupe. « Djibril (Sidibé) est un très bon joueur qui dispose de grosses qualités. Avec Gianni (Bruno) ou Ronny (Rodelin), il a su montrer à tout le monde qu’il avait du talent ces dernières semaines en réalisant de belles prestations. C’est bénéfique pour le groupe dans lequel une concurrence est nécessaire pour tirer tout le monde vers le haut. »