Le débrief’ : ce qu’il faut retenir de #SRFCLOSC

PAR JONATHAN MARTIN

Vendredi soir, c’était le match phare, la mise en bouche de la 6e journée de Ligue 1. Et l’on moins que l’on puisse dire, c’est que ce Stade Rennais-LOSC (1-1) a réservé son lot de rebondissements et d’émotions fortes. Par ici le débrief’ !

DES "ROAZHON" DE REGRETTER…

Certains faits de jeu produisent plus d’effets que d’autres. Celui de la 68e minute de jeu au cœur du Roazhon Park - tout juste inauguré - a carrément fait basculer le match. Si la fameuse double peine infligée à Enyeama (pénalty + carton rouge) peut paraître sévère au regard des images (Sio semble trébucher avant de toucher le portier), cela ne change rien au résultat final. Dur à encaisser pour l’irréprochable gardien nigérian, toujours aussi fair-play et souriant malgré l’injustice ressentie.


 

…ET D’ESPÉRER !

Certes, le LOSC est reparti de Bretagne en alignant son 4e nul en 6 matchs de L1. Pour autant, difficile de nier l’évidence : les Dogues ont dominé les locaux, en affichant un visage séduisant, en proposant un style à la fois joueur et rigoureux. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 52% de possession en faveur du LOSC, 16 tirs à 9, 74 passes réussies à 70, 23 centres à 22… Il n’a manqué que le 3 à 0 en termes de points.

 

TALLO-BOUFAL, C’EST TOTAL RÉGAL !

Le but de Boufal en atteste : les Dogues commencent à trouver leurs automatismes. Le mouvement collectif qui a mené le buteur nordiste à tromper Diallo montre à quel point le travail entrepris à l’entraînement porte ses fruits. Cela fait donc une premère passe décisive pour Tallo et deux buts pour le numéro 7 lillois. D'ailleurs, ce dernier s’est aussi illustré durant toute la partie, ce qui lui a valu une place dans l’équipe type du week-end.


 

L’ARRÊT DU MESSIE MAIGNAN

C’est bien entendu l’autre événement de la soirée. Au moment de l’expulsion d’Enyeama (68’) et donc, d’une entrée pas vraiment prévue au programme, Maignan a impressionné. Face à un Ntep déterminé à marquer son pénalty, l’ancien portier du PSG n’a pas tremblé, même pas sourcillé. Grâce à beaucoup de sang-froid, il a stoppé net le tir du Rennais. Voilà ce qui s’appelle vivre une belle première !

OBBADI DONC, QUELLE ACTIVITÉ !

79. Comme le nombre de ballons joués par Obbadi, véritable métronome de l’entrejeu lillois lors de ce #SRFCLOSC. Les consultants de BeIn Sports ne s’en sont d’ailleurs pas trompés en élisant l’international marocain "homme du match". Félicitations Mounir !


 

EN CHAMPAGNE POUR LA GAGNE ?

De la Bretagne à la Champagne-Ardenne, il n’y a qu’un pas que les Lillois vont franchir dans quatre jours. Avec ce troisième déplacement d’affilée en deux semaines, la route s’élève encore un peu plus pour les Dogues. Mais vue l’ambiance des troupes, on imagine qu’ils vont s’en donner à cœur-joie pour tenter de contrarier des Rémois 5e du classement. Rendez-vous vendredi soir (20h30) à Auguste Delaune !

 

Retour à Lille avec 1 point dans les bagages. Fier de mes coéquipiers #WeArelosc

Une photo publiée par Rio Mavuba (@riomavuba) le