Les U19 avec Stéphane Dumont comme guide
PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS
Alors que l’équipe réserve du LOSC sera en déplacement à Amiens ce samedi (16h), les U19 de Stéphane Dumont recevront Le Havre, ce dimanche (15h) au Domaine de Luchin. L’occasion pour l’ancien capitaine des Dogues d’évoquer l’évolution de ses jeunes protégés.
Stéphane, bonjour. Quel regard portes-tu sur le début de saison de tes protégés ?
Notre début de saison est relativement correct. L’effectif est jeune et a été pas mal chamboulé cet été. Il faut laisser du temps aux nouveaux de s’adapter à la charge de travail. Tout n’est pas parfait, il y a des lacunes à corriger, mais dans l’ensemble, les jeunes sont réceptifs. Si on compare aux deux années qu’on vient de vivre au niveau des résultats, on peut se dire que c’est un ton en dessous. Maintenant, ces résultats ne reflètent pas toujours la vérité du contenu de nos prestations. Il est bien de pouvoir gagner, le résultat reste pourtant secondaire car notre objectif est de former, de leur inculquer des valeurs.
Ce dimanche, vous recevez Le Havre en championnat. Ton avis sur match ?
On joue tous les matchs pour les gagner. On sait qu’il faut s’attendre à une rencontre très difficile face à cette équipe du Havre qui est devant nous au classement. C’est une formation athlétique, solidaire, costaud. Ensuite, ça reste un match de la catégorie U19 et on doit gérer un tas de paramètres avant le résultat, en termes d’effectif, de jeu, d’intention, d’agressivité, de collectif. Tout ça est à mettre en place, le résultat, je le répète, vient après. Ce sont de bons matchs à jouer, contre des centres de formation, ce qui nous permet d’apprendre énormément.
Personnellement, comment te sens-tu dans ce rôle de formateur ?
J’ai entamé ma troisième saison dans ce nouveau costume d’entraîneur des U19 et je m’y sens très bien. On aspire toujours à faire en sorte que les plus jeunes passent les étapes pour aller se frotter à l’étage du dessus. Quand on voit Benjamin Pavard ou Alexis Araujo qui sont dans le groupe pro aujourd’hui, c’est une belle récompense et on se dit qu’on y a un peu contribué. Tous les formateurs du club peuvent en être fiers. Et c’est notre but principal de faire en sorte que ces joueurs-là s’aguerrissent et aillent se frotter à ce qui se fait de mieux.
Le classement des buteurs U19
1. Habbas 4 buts
2. Richard 3 buts
3. Wackers, Terrier, Sadzoute 1 but
Le programme complet des jeunes ce week-end
CFA2. (03/10 - 16h) : Amiens-LOSC
U19. (04/10 - 15h) : LOSC-Le Havre
U17. (04/10 - 15h) : Amiens-LOSC
U14 Ligue (03/10 - 15h) : Maubeuge-LOSC
U13 Préligue (03/10 - 14h) : LOSC-Croix
U13 Niveau 1 (03/10 - 15h) : Seclin-LOSC
U12 (03/10 - 15h15) : Wasquehal-LOSC
U11 (03/10 - 14h30) : LOSC-Wasquehal
U10 (03/10 - 14h45) : Ferrain-LOSC
Plateau U09, le 003/10 (14h) à Baisieux