Leurs plus beaux souvenirs de Noël (2/2)

Ces Noël-là, ils ne les oublient pas. Deuxième partie.

Leurs crampons et leur costume de footeux laissés au vestiaire pour une trêve bien méritée, les Dogues vont passer les fêtes de fin d’année en famille. Au moment d’ouvrir leurs cadeaux, nous leur avons demandé à quoi ressemblait un Noël dans la famille Delaplace, Origi, Corchia et Souaré. Aujourd’hui, découvrez la deuxième partie de cette interview-croisée.

Pour toi, Noël, c’est quoi ?

Sébastien Corchia : Pour moi, c’est une fête, un événement qui permet avant tout de retrouver sa famille. Mais surtout de se faire des cadeaux (il sourit). C’est ça le gros intérêt, en fait. Plus sérieusement, c’est toujours un plaisir de voir des proches qui habitent loin et qu’on n’a pas forcément la possibilité de croiser pendant l’année.

Pape Souaré : Étant Musulman, je n’ai pas pour tradition de fêter Noël. Après, ça reste surtout un moment familial qui devrait prendre la forme d’un grand repas chez moi, avec une quinzaine de personnes autour de la table.

Quel genre de réveillon ?

Jonathan Delaplace : Cette année, je fêterai le 24 dans le sud, du côté de Toulon, chez mes parents. Nous devrions être une petite vingtaine entre les cousins et les oncles, tantes. Ce sera un gros repas.

Pape Souaré : Une fois encore, je serai au Sénégal avec ma famille, mes cousins et cousines. On ne s’offrira pas de cadeaux, sauf pour les enfants. Personnellement, je n’ai encore rien acheté (l’interview date de début décembre). Je vais quand même devoir me dépêcher car il y a du monde à gâter. Je vais d’abord appeler les petits pour savoir ce qu’ils aimeraient. C’est la meilleure façon de leur faire plaisir.

Quel menu ?

Jonathan Delaplace : Je ne connais pas encore le menu, mais je suppose qu’il y aura du foie gras, du saumon fumé, des huitres et de la dinde, forcément. Si je suis habitué à faire attention à ce que je mange chaque jour, je m’autorise une seule exception par an : le soir de Noël. Mais pas sur l’alcool. Je boirai très raisonnablement. Une ou deux coupes de Champagne, pas plus. Car le lendemain, il faut être en forme pour ouvrir les cadeaux !

Ton plus beau cadeau ?

Sébastien Corchia : Mes parents me parlent souvent de mon premier ballon de foot. J’étais petit, je devais avoir 4 ans. Je l’ai beaucoup usé. Mais mon meilleur souvenir reste mes premières chaussures de foot à crampons. Je les ai d’ailleurs gardées. Elles sont minuscules ! Je ne me rappelle plus de la marque. En revanche, je sais qu’il y avait la signature de Roberto Baggio derrière, au niveau du talon. Je me suis rendu compte plus tard que ce n’était pas la vraie (sourire).

Et pour nos supporters ?

Jonathan Delaplace : J’aimerais tout simplement souhaiter de bonnes fêtes de fin d’années à tous les amoureux du LOSC. Qu’ils profitent bien de leur famille. Ils peuvent manger autant qu’ils veulent. Derrière, ils auront toute l’année pour éliminer!

Divock Origi : Je leur souhaite de passer de bonnes fêtes en famille. Qu’ils profitent bien de ces moments si chaleureux et si précieux. Que leurs vœux se réalisent.

Sébastien Corchia : Plein de bonheur à tous. La santé déjà, car c’est le plus important. Qu’ils profitent et qu’ils continuent de nous encourager comme ils le font à chaque match. Pour nous, c’est très important, cela nous aide énormément sur le terrain. Étant donné que je reste à Lille pendant les fêtes, peut-être que je croiserai quelques supporters autour de la Grande Roue ou du Marché de Noël…

Merci et Joyeux Noël à tous les quatre !