LOSC-FCGB (2-1) : Un très bon cru, le podium en vue !

Le LOSC s’est imposé dimanche soir à la maison aux dépens de Bordeaux (2-1), lors d’un match de très bonne facture. Si la troisième place n’est pas encore acquise, le chemin emprunté par les Dogues est le bon, eux qui comptent sept points d’avance sur leurs poursuivants stéphanois à trois journées de la fin.

Vous le sentez, ce parfum de fin de saison qui règne sur tous les terrains de Ligue 1 ? Au Stade Pierre Mauroy aussi, on s’achemine vers le terme de l’exercice 2013-2014. En guise d’avant-dernier match à domicile, le LOSC reçoit Bordeaux. Et si les Dogues gardent en point de mire l’obtention définitive de la troisième place, c’est face à un cru bordelais surprise qu’ils doivent s’employer, tant l’équipe de Francis Gillot est capable d’alterner le meilleur comme le pire. Plus réguliers, les protégés de René Girard s’avancent, eux, sans complexes sur le billard villeneuvois…

La merveille signée Origi-Balmont-Kalou

Comme on pouvait s’y attendre, le duel lillo-bordelais démarre par un round d’observation d’un quart d’heure. Privés au dernier moment de Martin, les Nordistes évoluent en 4-3-3 et tentent de contourner les Girondins, par Mendes ou Origi sur les côtés. Ça paie pour l’attaquant belge, qui trouve les mains de Carrasso sur le premier shoot du match (14’). Réaction girondine : Rolan ne cadre pas sa tête (15’). Mais les Dogues montent peu à peu en puissance. Une double tentative Origi-Balmont vient confirmer cette tendance (20’). Et ça n’est que partie remise pour les deux acolytes, qui déploient une action d’école : le n°4 lillois centre en un temps pour la tête victorieuse de Kalou (1-0, 23’). Absolument parfait ! Agressifs, déterminés, les Lillois dominent maintenant clairement. La preuve ? Gueye voit sa frappe filer à droite (28’), tandis que Kalou trouve les mains du portier (32’). Plus proche de la mi-temps, Mendes puis Origi, envoie deux tirs qui forcent Carrasso à la parade (42’, 43’). Rien à dire à la pause, le LOSC mène très logiquement au score.

Kjaer, le Viking, sort un boulet de canon !

Évidemment, une rencontre comporte deux périodes et il s’agit pour les Lillois d’utiliser les mêmes ingrédients qu’en première mi-temps. Kalou essaie l’infiltration par un trou de souris et un tir enchaîné, arrêt du gardien (50’). À l’image d’un Gueye monstrueux, les Dogues remettent leur patte sur le match. Attention tout de même, Maurice-Belay reprend du crâne un centre de Rolan, au-dessus (56’). Pas de quoi échauder les Loscistes, qui repartent à l’abordage : particulièrement en jambes, Kalou trouve le montant droit (62’). Dans l’autre sens, Diabaté se heurte à Enyeama sur un tir peu inquiétant (64’). Mais finalement, c’est la délivrance ! Kjaer décoche un coup-franc énorme, Carrasso repousse comme il peut, Mendes suit et conclut l’action dans le but vide (2-0, 68’)… Joie de courte durée, puisque le Danois, tout juste buteur, déstabilise très légèrement Jussiê dans la surface sur l'action qui suit : pénalty ! Le Brésilien se fait justice lui-même (2-1, 71’). Voilà qui pimente la fin de match… et qui a le don de piquer les Dogues à vif : Kalou obtient même un pénalty, qu’il ne convertit pas (90+4’). Qu’importe, le LOSC s’impose et reste invaincu pour la douzième fois d’affilée en L1, renforçant plus que jamais sa troisième place.

Feuille de match de la 35e journée de Ligue 1 - Saison 2013-2014
Dimanche 27 avril 2014 avril 2014, 21h

LOSC - FCGB 2-1 (1-0)
Stade Pierre Mauroy, temps frais et sec, 40 000 spectateurs environ

Arbitre : Clément Turpin

Buts : Kalou (24’), Kjaer (69’) pour le LOSC ; Jussiê (72’) pour le FCGB
Avertissements : Souaré (49’), Basa (83’) pour le LOSC ; Diabaté (34’) pour le FCGB

LOSC
Enyeama ; Béria, Basa, Rozehnal, Souaré ; Mavuba, Balmont, Gueye ; Origi (Roux, 66’), Kalou, Mendes (Delaplace, 77’)
Entraîneur : René Girard

FC Girondins de Bordeaux
Carrasso ; Mariano, Henrique (Planus, 57’), Sané, Orban ; Rolan (Bellion, 77’), Sertic, Traoré, Maurice-Belay (Faubert, 76’) ; Diabaté, Jussiê
Entraîneur : Francis Gillot