Compte-rendu

LOSC-Lorient (6-3) : Jeu, set et (quel) match !

Le LOSC vient à bout du FC Lorient au terme d’un match complètement débridé du début à la fin (6-3). Pêle-mêle, Gameiro (7è, 45è+3), Sow (11è, 49è, 81è), Baca csc (18è) , Kitambala (57è), Gervinho (58è) et Frau (89è) ont offert un spectacle d’anthologie au public de Villeneuve d'Ascq.

Les équipes du Stadium ont eu beau s’affairer, les bâches protectrices, se déployer, quand la neige tombe, rien ne peut l’arrêter. Car hier soir, ça floconnait sévère sur la métropole lilloise, si bien que M.Turpin et ses assesseurs ont pris la décision de la raison, celle de reporter la rencontre. Ce matin, devant l’amélioration palpable des conditions météo, les délégués de la LFP ont confirmé la tenue de ce rendez-vous de la 16è journée de Ligue 1, à partir de 15 heures. Annoncée hier quelques minutes avant le coup d’envoi prévu, la composition, elle, ne change pas. Le trio Hazard-Sow-Gervinho est recomposé sur le devant de l’attaque, soutenu par le trident Cabaye-Mavuba-Balmont dans l’entrejeu. Sur une pelouse bien préservée mais particulièrement grasse en raison des multiples intempéries, les Merlus infligent, d’entrée, une douche froide aux Lillois. Gameiro ne laisse aucune chance à Landreau, au terme d’une longue chevauchée en solo. Sa frappe tendue se loge sous la barre (0-1, 7è).

 

Les Dogues soufflent le froid, puis le Sow !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La réplique lilloise ? Elle est imminente. Le long centre d’Emerson est boxé de la tête par Debuchy au second poteau, mais Audard veille au grain (8è). Ce premier avertissement sur la cage lorientaise ne reste pas sans suite. Servi par Gervinho, Cabaye adresse une merveille de passe en profondeur à Sow. Il n’en fallait pas tant au meilleur buteur de Ligue 1, qui devance le dernier rempart adverse d’une frappe croisée (1-1, 11è). Survoltés, les hommes de Rudi Garcia continuent de harceler la défense bretonne. Si le centre de Debuchy pour Gervinho est contré in extremis, c’est sans compter sur un Moussa Sow toujours bien placé, qui pousse le ballon au fond des filets en deux temps, aidé par Baca (2-1, 18è). Les Loscistes ne faiblissent pas, bien au contraire. Gervinho a le troisième but au bout du pied, mais achoppe sur un Audard imparable (20è), tout comme Cabaye, dont le coup-franc enroulée frise le coin gauche du cadre lorientais (32è). Quel match exceptionnel !

 



Deux poteaux lillois contre un froid réalisme breton

Déjà complètement folle, la rencontre se débride totalement avant la pause. D’abord sur ce mouvement d’anthologie mené par Hazard sur le côté gauche. Au sortir d'un une-deux rondement mené avec Gervinho, l’international belge place un tir enroulé qu’Audard dévie sur son poteau. Surpris, Sow ne peut cadrer sa reprise (45è). Dans la foulée, c’est Gervinho qui centre pour l’attaquant sénégalais. Sow voit cette fois sa tentative s’écraser sur la barre (45è+1). Mal payés, les Lillois vont même jouer de malchance sur ce corner lorientais prolongé sur Gameiro au second poteau. L’attaquant merlu, opportuniste, ajuste Landreau (2-2, 45è+3). Sur cette cruelle égalisation, M.Turpin renvoie les 22 acteurs aux vestiaires.

 

Score fleuve, suspense et émotions brutes : tout y est !

Question rebondissements, difficile de faire plus intense que cette première période, assurément la plus belle de la saison. Pourtant, c’est armé d’une détermination sans limites que les Dogues reprennent la partie. La preuve ? C’est encore Moussa Sow qui l’apporte en signant le doublé. Suite à un centre de Hazard repoussé par la défense morbihannaise, c’est Balmont qui sert sur un plateau, le numéro 8 du LOSC, dont le coup de tête aux six mètres fait mouche (3-2, 49è).  Mais face aux Merlus, nul n’est jamais à l’abri. À la réception d’un centre venu de la droite, Kitambala le prouve en remettant une nouvelle fois les deux équipes à égalité (57è, 3-3). Ce retour au score est de courte durée, lorsque Gervinho coupe, du gauche, un nouveau centre de Balmont, glissant ainsi le cuir dans le petit filet merlu (58è, 4-3). Le spectacle proposé par les 22 acteurs est tout bonnement extraordinaire ! Désireux de consolider son arrière-garde, Rudi Garcia propulse Béria dans l’arène, en remplacement de Balmont (61è).

 

Frau à la conclusion d'une soirée mé-mo-rable !

Chez les joueurs comme en tribune, la tension atteint son paroxysme. Cela n’empêche toutefois pas Cabaye de placer Sow sur orbite. Seul face au gardien, le buteur lillois tente un astucieux lob piqué que le portier breton dévie en corner du bout des gants (72è). Et ça repart de plus belle. Enchainant un double-passement de jambes, Hazard s’enfonce dans la défense lorientaise et centre pour Gervinho, devancé par un Audard, décidément en verve (75è). Dans un grand soir, Hazard est encore à la baguette et transmet à Cabaye, lequel sert Sow, côté gauche. Repiquant dans l’axe, l’attaquant lillois décoche un missile et signe son troisième but de la soirée (5-3, 81è). L'ancien buteur rennais inscrit là son 13è but en 16 matchs de championnat. Énorme ! Tandis qu’Hazard est remplacé par Frau (81è), Sow se présente une nouvelle fois devant Audard, lequel sort, à la main, hors de sa surface. Carton rouge pour le goal du FC Lorient (86è) ! La standing ovation est totale, lorsque remplacé par De Melo, Sow quitte le terrain (87è). A 11 contre 10, les Dogues déroulent et inscrivent un sixième but grâce à Frau, à la conclusion d’un centre de Gervinho (6-3, 89è). M.Turpin siffle le coup de sifflet final quelques instants après ce 9è but de la soirée. Le LOSC s’impose avec la manière, peaufinant au passage sa différence de buts et récupérant sa place de leader de la Ligue 1.